Cela me permet de rebondir dessus te concernant.
J'ai ouvert un compte réel en 2012, perdu 1/3. J'ai fait de la recherche de Graal entre 2013 et 2018 et je trade "sérieusement" depuis 2019. Je suis et resterai en démo tant que je ferais des erreurs techniques et / ou psycho. Et oui si j'en fait en démo, j'en ferai de plus grandes en réel.
Ce que je sais par contre c'est que cela me permet de progresser car j'ai moins de pression. Je vais faire un parallèle avec la boxe. En entrainement de boxe, pour bien apprendre, lors des combats on appuie JAMAIS les coups. On est pas là pour mettre KO quelqu'un mais pour apprendre. Si on appuie les coups il va se passer 2 choses :
- La personne d'en face va elle aussi se mettre à taper plus fort
- Les deux personnes vont se bloquer, plus personne n'osera mettre en pratique les nouveaux mouvements appris. La raison est simple, ce sont des nouveaux coups non maitrisés et donc qui vont engendrer des erreurs, erreurs que va pouvoir exploiter l'adversaire.
Enfin le dernier point de la démo, c'est pour me formater. Les exemples les plus visibles sont le SL et le money management (risque par trade, RR>2,...) ou je ne passe plus aucun trade sans.
Actuellement je travaille à respecter ma perte max et de ne pas trader dans les ranges. Imagine, ce sont les derniers points à acquérir avant de passer en réel! Une fois que tout cela sera appris, il ne me restera plus en réel qu'à continuer comme cela et continuer à me faire confiance, car je sais que je l'ai déjà fait.
Tout cela pour dire que, j'ai une vision claire de ce que je fais, du moment ou je vais passer à l'étape supérieure. Peut-être toi n'as tu pas passé assez de temps en démo pour te donner un cadre routinier. Encore une fois ma démo c'est pour que mes règles deviennent une seconde nature. Je les répéterais encore et encore et encore tant que je ne les appliquerais pas 100% du temps et que je ne me poserais même plus la question de les appliquer ou non. Elles feront parties de moi.
Pour finir, l'apprentissage du trading est long, la psycho, la technique, le money mangement. Tout ces points ne s'apprennent pas les uns à la suite des autres mais bel et bien en parallèle. Le problème c'est que si un point ne nous convient pas (MM, technique ou psycho), étant donné qu'il est lié aux autres, on va être obligé de faire machine arrière (pas tout reprendre car certains points resteront valide, mais quand même) et pendant ce temps ce sont des pertes assurées. Sur 3 points il y en a deux à maitriser parfaitement en démo, le MM et la technique. La psycho on peut déjà commencer à la travailler en étant sérieux en démo et in fine la parfaire en réel. Essaye tu verras. Si tu n'arrives pas à te fixer des règles et les respecter en démo, comment veux-tu les respecter en réel?
Le trading c'est le respect des règles et si tu n'arrives pas à les respecter ce n'est pas "peut-être" que le trading n'est pas pour toi mais c'est certain que le trading n'est pas pour toi : Êtes-vous fait pour être un trader ?
