cakos > si tu es sage tu arrêtes, tu capitalises de la confiance et demain tu recommences. Et tu pourras être "fier" de toi d'avoir tenu et d'être le Boss de toi même
Clément > c'est déjà un énorme progrès de s'en rendre compte. Si tu tiens, tu auras une victoire contre toi même ce soir. Et tu en gagnes une autre puis une autre etc et au bout d'un moment, ce ne sera plus un combat ce sera devenu ta norme.
Et tu finis par l'accepter car les résultats suivent... j'ai d me forcer à scalper 6 mois avant d'accepter l'idée que prendre rapidement mes bénéfices étaient ma solution pour gagner régulièrement. ça a vraiment été une lutte abandonner 10 années de pratique de swing et de
day trading, repartir à zéro accepter l'idée que j'ai été une grosse bouse pendant 10 ans aveuglé par mon ego, le profit...
Chaque jour, cela a été une lutte terrible contre moi-même, chaque jour j'ai voulu faire du
day trading, chaque jour j'ai voulu gagner plus et à chaque fois j'ai été mon bourreau, à chaque fois je me suis interdit des choses, à chaque fois j'ai dû subir la frustration, ma propre castration… un combat extrêmement difficile comme j'imagine quelqu'un qui doit arrêter de fumer ou de se droguer. Techniquement, statistiquement, j'avais sous les yeux que si j'avais pris mes gains rapidement, je serai en plus-value de 50 000 € et non en perte de 150 000 €. Malgré cela, j'avais du mal à accepter l'idée du
scalping. Malgré six mois à ne faire que cela, aligner six mois dans le vert, chose que je n'avais jamais faite en 10 ans, a gagné chaque mois souvent plus que mes meilleurs mois en
day trading et en swing trading… malgré cela six mois après je continuais à lutter contre mes pulsions de garder plus longtemps mes positions pour gagné plus alors que c'est cela qui m'a perdu pendant des années. Il a bien fallu plus d'un an pour surmonter définitivement cela. Le fait de m'arrêter de trader à 13h30 au maximummum est nouveau pour moi, je dois lutter encore même s'il a encore je vois que statistiquement ce n'est pas intéressant pour moi de trader l'après-midi, mon
rendement temps passé pour générer des gains est cinq fois moins importants que le matin. Mes pertes sont essentiellement l'après-midi car je n'ai pas encore trouvé une régularité suffisante pour trader l'après-midi avec les mêmes résultats que le matin, la journée étend très différente avec les marchés américains. C'est mon combat actuel, prendre tous les après-midi pour faire d'autres choses qui m'intéressent et ne pas trader. C'est un combat aussi difficile que de me mettre au
scalping, c'est un combat aussi difficile que de prendre systématiquement mes pertes. Et après ce combat, il y en n'aura sûrement un autre que je ne vois pas encore.
Mais pour rester positif, ces cinq dernières années, depuis que j'ai ouvert le blog et que j'ai démissionné de mon poste d'enseignant j'ai progressé dans des domaines importants de mon trading, par exemple je n'ai absolument plus la tentation de me refaire, d'augmenter mon nombre de lots alors que j'étais tenté et que je le faisais il y a encore quelques années. Ces progrès fondamentaux ont été acquis au prix de travail psychologique important, rester devant mon écran 12 heures par jour ne me fait pas progresser dans mon trading, c'est en travaillant sur moi que par conséquence mon trading s'est amélioré mais c'est la surface visible de l'iceberg. Par exemple, dans la vie quotidienne, je suis beaucoup plus agréable, je ne me mets plus jamais en colère alors qu'avant je pouvais avoir des crises de colère, je suis beaucoup plus calme, plus tolérant...
Je pense qu'il faut voir le trading comme un révélateur de ce qu'il y a en nous, un révélateur extrêmement efficace qui va nous montrer nos failles en pleine tête. Il n'y a pas de pitié dans le trading, on te met face à toi-même. C'est pour cela que le trading peut être souffrant mais aussi source d'amélioration, de joies… et je parle bien entendu au-delà de l'aspect financier qui finit par devenir non essentiel