Vix > psycha, psycho, sociologues, historiens, économistes, philosophes ils disent tous cela
Tu sais ce que tu écris cela conforte les gens à rester des victimes, rien de plus. Il faut les élever, pas les flatter, les victimiser, s'apitoyer... Il n'y a rien de plus méprisant que de considérer les gens comme des victimes, c'est leur retirer leur dignité.
J'ai eu des élèves dans le pire collège de Seine Saint Denis. Tous les profs de gauche qui leur disaient vous êtes arabes, vous êtes pauvres, la vie est trop injuste, vous n'avez aucune chance, c'est la faute de l'Etat etc. ont juste créé des gens frustrés et violents car la seule expression de la frustration est la violence. Résultats les gamins ne faisaient rien, 0 motivation, ils étaient condamnés à l'avance, la victimisation.
Heureusement, je pense en avoir sauvé quelques uns en leur disant c'est des bêtises tout cela, les gamins pleuraient parfois, vous êtes maître de votre destin, justement vous êtes en France le seul pays qui vous permet d'étudier en étant pauvre. Alors bougez-vous, travailler le double, la victoire ne sera que plus belle. Ne maudissez pas votre destin, battez-vous, seul vous avez la solution. Et certains sont dans de hauts poste de la République alors qu'ils ont vécu dans le pire quartier de Seine Saint Denis et dans des bidon villes
Ne pas attendre de l'Etat le bonheur, on a connu c'est l'URSS et personne n'était heureux même pas les apparatchiks ils avaient peur
et je vais te choquer, ce discours de victimisation est parfait pour stabiliser la société et empêcher les pauvres de monter. Cela décourage tout le monde

et donne à l'avance une solution de replis pour échouer.
C'est programmer l'échec, le justifier, très très pervers