oui enfin si on est malheureux, qu'on souffre et qu'on est insatisfait, c'est bien d'essayer d'évoluer sinon on restera malheureux toute sa vie à se lamenter à râler et à trouver des responsables (parents, Etat, flic, trader, juif, riche, pauvre, profs, fonctionnaire, patron...) comme un ado
un ado c'est : je suis le centre du monde, tout m'est du sans effort et c'est trop injuste la vie je suis une victime de (la société, des profs etc). Regardez les adultes, 95% pensent comme cela, c'est un niveau psychique 14 ans
quelqu'un qui se lamente, je lui dis "bouge", il continue à se lamenter sur son sort (pauvre petit européen occidental à qui rien ne peut arriver avec la sécu,les minimums sociaux, qui mange à sa faim alors que 70% de l'humanité n'arrive pas à cela en travaillant comme des fous), je lui dis, "reste dans ta mare, cela te plait" (jouissance du symptôme) en espérant que cela lui fasse un électrochoc et je me barre. Tri sélectif rapide.
un moment il faut arrêter d'écouter les gens se lamenter, cela ne les aide pas; la plainte est pour attirer l'intérêt, l'attention, l'amour de l'autre. ET certains c'est leur mode de fonctionnement, un problème à l'enfance. Le petit enfant hurle pour attirer l'attention des parents car il angoisse, l'adulte mal dégrossi va geindre pour attirer l'attention car il angoisse.
donc
[youtube]https://youtu.be/DzvDy6--oCM[/youtube]
et tu avances