Renaud,
Merci pour ton long message. C'est toujours un réel plaisir de te lire
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que pour réussir en trading, il faut faire un grand ménage intérieur et être au clair avec qui l'on est profondément.
Je suis encore d'accord avec toi quand tu dis que "cacher" des choses à son psy n'a aucun intérêt (à part celui de faire capoter sa thérapie...) .
Mais justement Renaud, l'espace pour tout dire, pour moi, c'est chez le psy, pas sur Andlil, ni ailleurs sur le net d'ailleurs. Ça n'est que ma conception et ça n’engage que moi. Mais il se trouve que je connais les deux côtés du "divan" : j'ai suivi une longue thérapie pour découvrir qui je suis et je suis devenue thérapeute pour accompagner les personnes dans la découverte de qui elles sont. Je connais la "puissance" du travail thérapeutique qui permet d'avancer sur soi et de faire bouger sa vie...
Pour autant, ce travail ne peut s'accomplir au travers d'un écran en virtuel. Même si se livrer sur un forum et lire les réponses des autres fait cheminer et clairement avancer. Là encore je partage ton point de vue sur le côté génial de ce forum (Andlil devrait être déclaré d'utilité publique

. Cela fait deux mois que je suis inscrite sur le forum et ce que j'ai pu dire et "entendre" en retour m'a déjà fait beaucoup beaucoup avancer. C'est une réalité. Pour autant, s'épancher sur un forum ne fera jamais autant avancer que se retrouver en tête à tête avec un psy, et surtout avec soi-même. Etre vraiment en thérapie permet d'aller dans des "zones" de soi-même où l'on n'est pas capable d'aller seul (pour plein de raisons...) même accompagné par Andlil.
Tout cela étant dit et pour en revenir à mon journal, je n'ai jamais dit que je "l'arrangeais" avant sa publication sur le forum, j'ai dit que j'en avais écrit le brouillon et que je manquais de temps pour le finaliser.
Je t’explique comment je vois les choses par rapport au
journal de trading :
pour moi c'est d'abord et avant tout un outil pour m'aider moi et me faire progresser dans mon trading. Ce qui je suppose est à peu près le cas de tous ceux qui ouvrent un journal sur ce forum. Soit.
Sauf que je suis quelqu'un d'entier, autrement dit soit je fais les choses à fond, soit je ne les fais pas. Donc faire un
journal de trading signifie pour moi le faire à fond, et donc dire beaucoup de choses sur moi... sans doute beaucoup trop...
Pourquoi trop ? parce qu'on est sur un forum publique, très fréquenté, il y a beaucoup de lecteurs de passage et je n'ai pas envie d'offrir mon "moi" intérieur en pâture à tous les lecteurs qui passent... je ne souhaite pas tout dire de moi. Non pas que j'ai des choses à cacher, je suis quelqu'un d'intègre et j'assume qui je suis et ce que je fais. Mais je n'ai tout simplement pas envie d'exposer mes enjeux psychologiques liés au trading à la merci de n'importe quel internaute... C'est une façon de prendre soin de moi et de me respecter dans ma pudeur et dans mon jardin secret.
Pour autant, je me trouve quand même confrontée à un dilemme car tenir un journal sur le forum me permettrait d'avoir les avis et conseils très précieux des membres et m'obligerait à une certaine discipline vis-à-vis de moi.
Donc, tout ça pour dire que si je n'ai pas ouvert de
journal de trading, c'est parce que je cherche le juste milieu entre
journal de trading "pur" (ne poster que le relevé de mes trades journaliers ne m'intéresse pas) et le journal intime (et comme tu l'auras compris, je me refuse à tomber dans ce travers)
Et pour finir sur un peu de lâcher prise : de toute façon, quoiqu'on dise ou ne dise pas à propos de soi, il y a toujours plein de choses qui "passent" à travers soi et qui parlent de nos forces, nos fragilités, nos doutes, nos angoisses, nos joies... alors peu importe la forme que je donnerai à mon journal Renaud. Pour rebondir sur ce que tu disais : oui c'est ce qui échappe au contrôle qui est intéressant et c'est bien ce "hors contrôle" qui finira toujours par transparaître, quelque soit la forme que l'on cherche à donner à notre communication. Et c'est très bien ainsi !
A bientôt et au plaisir de te lire Renaud