Ramzy > je pensais te l'avoir donné hier désolé : http://pedagopsy.eu/livre_groupe_anzieu.html
C'est un bon départ pour les premiers chapitres. Après tu ne capteras rien sauf à avoir un dess de psychoclinien. Tu vas voir le fonctionnement de tout groupe, les projections sur le leader qui n'a rien demandé, les boucs émissaires, les moutons qui se prennent pour des loups etc avec cela tu analyseras tout. Ta vision du monde changera, tu verras instantanément ce qui se passe dans un groupe, les ressorts. Très utile si tu bosses dans une grosse boite jusqu'au réunion de famille. Tu ne seras plus aveugle, tu vas voir ce qui se joue sous tes yeux. Très utile pour anticiper, repérer les failles dans un cadre de boulot, éviter les coups... Tu arriveras à lire les dynamiques de groupe. Tu sauras pourquoi Martine doit toujours dire un truc en réunion, pourquoi ta chef est rigide, pourquoi tu ne peux pas avoir confiance en Olivier, pourquoi Blaise la ramène toujours pour rien, pourquoi Viencent est un faux c.ul et comment les autres te perçoivent. Tu arriveras même à choisir ta place dans le groupe, choisir si tu veux être peinard ou pas, voir manipuler le groupe pour lui désigner un autre membre à hair si tu sents que tu deviens le bouc émissaire. Et oui, un groupe a besoin d'un ennemi, il existe pour cela uniquement, pour être plus fort face à un ennemi réel imaginaire fantasmé (ce qui n'est pas la même chose). Tu vas découvrir que le "réel" ne veut rien dire par exemple
En complément très bon (même commencer par lui c'est la baba) : https://www.amazon.fr/Enseignement-7-concepts-cruciaux-psychanalyse/dp/2228894095 un excellent pédagogue, on fait parti de la même école au passage donc je ne suis peut-être pas très objectif. Tu apprécieras le stade du miroir, la création du fantasme... c'est le baba mais en maitrisant ces 7 concepts tu auras un regard psychanalytique sur la société et les interactions entre les gens. ça va te faire découvrir plein de choses sur toi et ton rapport aux autres. Tu repéreras instantanément chez tes interlocuteurs à quel stade ils sont, leurs réactions, tu devineras les adultes battus dans leur enfance, tu repèreras les pervers narcissique en 3 secondes et comment t'en protéger, tu vas mieux comprendre ton enfance, ce qui s'est joué à ce moment qui fait de toi un adulte avec telle qualité ou telle défaut etc
===
et pour réfléchir sur la société le top pour moi (et eux je ne les connais pas)
Charles Melman L'Homme sans gravité, un chef d'oeuvre :
https://www.andlil.com/lhomme-sans-grav ... -4979.html
Rejet du "réel" au profit du "virtuel", banalisation de la violence, perte de la légitimité des figures de l'autorité, montée des diverses toxicomanies, attitudes inédites face à la procréation comme face à la mort, nouvelles formes de libertinage, difficulté d'une jeunesse sans perspectives, multiplication spectaculaire des états dépressifs...
Il s'opère aujourd'hui une évolution radicale des comportements des individus et de la vie en société, laquelle suscite en retour le désarroi des humains, à commencer par ceux qui font profession d'éduquer, de soigner ou de gouverner leurs semblables. Cette mutation à la fois de la subjectivité et l'existence collective, Charles Melman l'appelle "la nouvelle économie psychique". Le moteur n'en est plus le désir mais la jouissance.
L'homme au début du XXIème siècle est sans boussole, sans lest, affranchi du refoulement, moins citoyen que consommateur, un "homme sans gravité", produit d'une société libérale aujourd'hui triomphante et qui semble n'avoir plus le choix : il est en quelque sorte sommé de jouir.
Là intellectuellement tu te dis wahou....
et mon chouchou Jean-Pierre Lebrun (proche de mon école de pensée) Un monde sans limite, essai pour une clinique psychanalytique du social
Lui il tape fort mais c'est plus ardu. Il explique d'où vient les mécaniques de notre société comme le désavoeu de la fonction paternelle, l'infilatration du symbolisme virtuel dans la vie des gens, l'ébranlement de la responsabilité et de la référence (toute notre discussion de ce matin en est l'exemplum) et les conséquences que cela engendre comme la fascination de la science, l'élision de l'énonciation, la disparition du sens commun des limites, la perte de la faculté de juger et d'établir la hiérarchie des valeurs (on est en plein dans le net et la campagne électorale

...).
Avec ses 4 livres ta vie va changer et ta vision du monde
Par contre attention, tu ne verras plus jamais les gens comme avant, tu auras levé un voile et ce n'est pas toujours facile à vivre d'avoir 2 3 longueurs d'avance sur ce qui va arriver dans une relation perso ou pro. Tu lis dans les gens (si tu as des prédispositions pour cela bien entendu).