L'Homme sans gravité de Charles Melman

Jouir à tout prix - 30 5 2012 - 5 commentaires
ProRealTime

Pour ceux qui s'intéressent un peu à la psychologie collective, à l'économie, à l'évolution de la société, à la société de consommation... L'Homme sans gravité de Charles Melman, tiré d'entretiens avec le psychanalyste belge Jean-Pierre Lebrun, auteur notamment du fameux Un Monde sans Limite, est un ouvrage très intéressant et accessible.

Je vous recopie la 4ème de couverture pour que vous fassiez une petite idée :

L'Homme sans gravité

Jouir à tout prix

Charles Melman1

Charles Melman L'Homme sans gravité

Rejet du "réel" au profit du "virtuel", banalisation de la violence, perte de la légitimité des figures de l'autorité, montée des diverses toxicomanies, attitudes inédites face à la procréation comme face à la mort, nouvelles formes de libertinage, difficulté d'une jeunesse sans perspectives, multiplication spectaculaire des états dépressifs...

Il s'opère aujourd'hui une évolution radicale des comportements des individus et de la vie en société, laquelle suscite en retour le désarroi des humains, à commencer par ceux qui font profession d'éduquer, de soigner ou de gouverner leurs semblables. Cette mutation à la fois de la subjectivité et l'existence collective, Charles Melman l'appelle "la nouvelle économie psychique". Le moteur n'en est plus le désir mais la jouissance.

L'homme au début du XXIème siècle est sans boussole, sans lest, affranchi du refoulement, moins citoyen que consommateur, un "homme sans gravité", produit d'une société libérale aujourd'hui triomphante et qui semble n'avoir plus le choix : il est en quelque sorte sommé de jouir.

Parfois on trouve des auteurs qui expriment bien mieux que nous même nos propres ressentis et c'est bien souvent un soulagement. Un livre, à découvrir au minimum 😉

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour L'Homme sans gravité de Charles Melman

  1. DéBé dit :

    Point livre ? Je me permets de suggérer ... "Les 4 accords Tolteques de Miguel Ruiz"

    QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
    Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

    NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE
    Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

    NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
    Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.

    FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
    Votre mieux change d'instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

  2. Nicolas dit :

    J'ai commencé la lecture de l'ouvrage. Ça reste assez technique quand même. Moins facile d'accès que ce que je pensais. Très intéressant au demeurant mais qui nécessite un certain investissement personnel afin de bien saisir les concepts et thèmes abordés.

  3. Benoist Rousseau dit :

    Content de te l'avoir fait découvrir. Il reste accessible au grand public, même s'il demande un effort, au contraire des ouvrages de Freud et surtout de Lacan qui nécessitent quelques années d'étude à l'Université en psychologie pour commencer à comprendre de quoi il s'agit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.