L'Homme sans gravité de Charles Melman

Pour ceux qui s'intéressent un peu à la psychologie collective, à l'économie, à l'évolution de la société, à la société de consommation... L'Homme sans gravité de Charles Melman, tiré d'entretiens avec le psychanalyste belge Jean-Pierre Lebrun, auteur notamment du fameux Un Monde sans Limite, est un ouvrage très intéressant et accessible.
Je vous recopie la 4ème de couverture pour que vous fassiez une petite idée :
L'Homme sans gravité
Jouir à tout prix

Charles Melman L'Homme sans gravité
Il s'opère aujourd'hui une évolution radicale des comportements des individus et de la vie en société, laquelle suscite en retour le désarroi des humains, à commencer par ceux qui font profession d'éduquer, de soigner ou de gouverner leurs semblables. Cette mutation à la fois de la subjectivité et l'existence collective, Charles Melman l'appelle "la nouvelle économie psychique". Le moteur n'en est plus le désir mais la jouissance.
L'homme au début du XXIème siècle est sans boussole, sans lest, affranchi du refoulement, moins citoyen que consommateur, un "homme sans gravité", produit d'une société libérale aujourd'hui triomphante et qui semble n'avoir plus le choix : il est en quelque sorte sommé de jouir.
Parfois on trouve des auteurs qui expriment bien mieux que nous même nos propres ressentis et c'est bien souvent un soulagement. Un livre, à découvrir au minimum 😉
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
5 Commentaires pour L'Homme sans gravité de Charles Melman
Point livre ? Je me permets de suggérer ... "Les 4 accords Tolteques de Miguel Ruiz"
QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.
FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre mieux change d'instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
J'ai commencé la lecture de l'ouvrage. Ça reste assez technique quand même. Moins facile d'accès que ce que je pensais. Très intéressant au demeurant mais qui nécessite un certain investissement personnel afin de bien saisir les concepts et thèmes abordés.
Content de te l'avoir fait découvrir. Il reste accessible au grand public, même s'il demande un effort, au contraire des ouvrages de Freud et surtout de Lacan qui nécessitent quelques années d'étude à l'Université en psychologie pour commencer à comprendre de quoi il s'agit 😉