J'ai toujours été, depuis que je suis tout petit, « hors norme ». Je pense différemment de la majorité, j'agis différemment, je vis totalement différemment, je ne prends pas la vie au sérieux, je ne me prends pas au sérieux car je sais que nous finirons tous mort et je ne crois ni en la réincarnation ni un paradis de Père Noël pour enfants. Je vois la vie comme un hasard, une grosse farce et que je vive, que je meurs, que je sois heureux, que je sois malheureux… cela ne change strictement rien au monde. Bref, si tu considères la vie sous cet angle, rien ne peut vraiment te toucher. La vie est belle pour ses expériences variées, les gens que tu vas rencontrer, les changements, les joies, les souffrances… et surtout la curiosité…
Par contre pour toi Samuel, bien que tu sois majeur lol il faut comprendre que l'on doit tout de même accepter un minimum de convention sociale pour avoir son diplôme, son premier boulot… mais dis toi une chose, tout le monde joue un jeu, tout le monde trouve ce jeu ridicule, mais on continue à le jouer. Ceux qui ne voient pas que c'est un jeu, sont bien à plaindre. Tu t'en rendras compte surtout dans le monde de l'entreprise. Tu feras peut-être des réunions le vendredi après-midi pour écouter un sous-directeur qui a travaillé trois semaines sur son discours, discours sans aucun intérêt, profondément répétotof, évident, banal, banal, banal… et tu feras comme tous les autres cadres ne voulant pas perdre leur boulot, tu sortiras en disant, il a été génial, cela nous ouvre des perspectives… alors que 99 % de l'auditoire se faisaient royalement… et ne pensait qu'à une chose au week-end, à la pizzeria, au club de foot, à aller chercher les gamins. Et pour survivre dans ce monde, il te faudra surtout cacher que tu es différent même si les gens le ressentent, tu essaieras autant que tu peux de faire semblant de t'intéresser aux vacances de Monique, au match du PSG, aux propos sans intérêt de ton supérieur… parce que ce que c'est le jeu social et que nous vivons en communauté, en groupe, en équipe… et que chaque groupe a besoin d'un bouc émissaire, chaque communauté, chaque service… à une identité par rapport à sa confrontation à l'autre. Tu prends 5 personnes, tu les rassembles, tu les laisses trois jours, et tu auras un dominant, trois suiveurs moutons et un persécuté. Si tu es trop en dehors du groupe, tu finiras persécuté car le groupe ne peut pas supporter que tu vis différemment du groupe, que tu penses différemment. C'est la base du fascisme, il faut tous aller dans la même direction, pense la même chose… et les entreprises sont très fascisantes par exemple, surtout les grandes entreprises type multinationale du
cac 40. Elle crée, artificiellement, une identité, il faut être fier de travailler pour
total,
renault… d'ailleurs, sache-le, tu ne vas pas travailler pour gagner l'argent, jamais malheureux, tu vas travailler parce que tu t'épanouis dans l'entreprise. C'est totalement hypocrite, mais quand tu passeras un entretien d'embauche, il ne faudra pas jamais dire : je travail pour nourrir mon chat, mes gamins et ne pas me retrouver à la rue. Il faudra dire : depuis que je suis né, je rêve de travailler pour votre entreprise symbole magnifique de… et ensuite ce n'est qu'un torrent de bêtises. Pour les esprits les plus simples, l'entreprise peut même aller jusqu'à remplacer leur identité. Tu remarqueras que beaucoup de gens définissent leur identité en opposition à d'autres personnes, à d'autres groupes et en fusionnant dans un groupe. Ainsi, tu as des personnes qui vont se définir comme, en priorité, supporter d'une équipe de foot, ou bien régionaliste… rarement ils font te dire : moi. Mon identité, c'est moi. Et ils vont chercher des groupes, des groupes imaginaires aussi tels que les racines des ancêtres disparus qui n'ont jamais connus… pour rigoler, très peu de maghrébins savent qu'une grande partie de leurs ancêtres étaient des romains

et très peu d'Auvergnats savent qu'une grande partie de leurs ancêtres était arabes car après Charles Martel, une grande partie des soldats arabes se sont réfugiés en Auvergne et s'y sont installés.
Bref, si tu ne veux pas trop souffrir de ta différence, de tes pensées différentes, il faudra te protéger et toujours surveiller qui est le bouc émissaire du groupe dans lequel tu vis. Quand tu commences à sentir que cela peut être toi, tu es suffisamment malin pour désigner une autre cible à la bêtise populaire. Dis-toi que la vie est une pièce de théâtre et que chacun joue un rôle et que tu as la chance de te rendre compte que tu en joues un, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et malheureux, surtout ne dénonce jamais l'hypocrisie de cette pièce de théâtre, car tu remets en cause tout et cela pourra t'attirer beaucoup de violence notamment pour les gens qui ont tout misé, qui ont toute leur identité dans le groupe, dans la représentation sociale, dans leurs grosses voitures… là, pour eux, c'est une agression car en fait indirectement, tu montres le vide de leur existence. Quand un gars a rêvé de s'acheter sa grosse voiture, qu'il y a consenti des efforts incroyables, des heures supplémentaires, qu'il a renoncé à des vacances qu'ils se demande encore comment il va pouvoir continuer à la payer, tu te dois d'être admiratif car c'est sa seule récompense. Il faut bien réaliser que le fait de penser différemment, de se comporter différemment peut aussi faire du mal. Pour certaines personnes, cela peut les faire évoluer, elle peuvent se questionner mais pour la grande majorité, étant donné qu'ils sont les talons de toutes choses, ils ne pourront pas supporter que tu leur renvoies que leur situation sociale, que leur maison, que leur voiture n'a finalement aucun intérêt pour toi. Ils peuvent devenir violents, car tu remets en cause toute leur structure par ta simple façon d'être. Mais bon, on est sur un
forum bourse, j'ai un petit peu débordé lol
La vie est géniale et que tu sois millionnaire ou clochard, tu peux être heureux car le bonheur ne s'achète pas, car le bonheur n'est pas une succession de biens matériels… un toit sur la tête, de quoi manger tous les jours, une connexion Internet pour accéder à la bibliothèque d'Alexandrie, quelques amis fidèles, un chat, une, famille unie une sexualité régulière et de qualité, c'est c'est tout ce que je souhaite. Tout le reste, c'est bien, c'est chouette, mais ce n'est pas indispensable. Il me manque juste le chat

mais je les aime trop pour en avoir un chez-moi enfermé.
Sur ce, soirée québécoise, ils vont cuisiner…