ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Trade à la bougie

par Geoffrey_G » 16 oct. 2019 17:26

Si je reprends l'image de Benoist : voir le graph comme une bataille de tranchée.

Alors je m'imagine être dans un camp (rouge pour la vente et bleu/vert pour l'achat), j'attend une faiblesse du camp adverse (hésitation, BPC, loi de dow qui se renverse) puis une offensive nette du camp dans lequel je suis, j'attend un (mot censuré merci de rester poli) plat (BJ + > que les précédente avec de la nervosité), la nervosité est importante c'est un peu le cri (l'attaque) , il faut le ressentir, si le cri est mou, pas grand monde vas suivre.

Si j'ai pris position vert et de suite j'ai une petite BPC, j'attend encore pour voir la réaction du camp rouge, si ça riposte bien (BJ plus grosse avec nervosité et détermination), je sors. Si toutefois le trade continu, l'avancée des soldats est bonne, j'attends une hésitation pour sortir (en principe l'ennemi attaque lors d'un ralentissement ou d'un repli).

Si ça tricote, les deux camps sont à force égale = petite range, il faut attendre un tank (un bon break avec force) pour suivre la troupe.
Si ça part dans tous les sens...je fais rien.

Coller cette image pour ressentir le marché ça peut aider.

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2019 17:31

+1

par Anonyme004 » 16 oct. 2019 19:31

Tout à fait Geoffrey, je commence aussi à voir le prix comme des troupes.
Les images de Benoist dans son livre me paraissaient bien plus abstraites avant de réaliser cet exercice.
La seconde ligne de défense a d'autant plus de sens.

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2019 20:02

:mercichinois: Ça travaille ça travaille :top:

par Geoffrey_G » 16 oct. 2019 20:33

Exact :)

et maintenant je comprends l'importance de la taille des graphiques, ça joue beaucoup sur la perception !

par Anonyme004 » 16 oct. 2019 21:08

@Benoist : et oui, 2 ou 3 coups de bâtons et ça fait avancer la mule. ;)

par Geoffrey_G » 17 oct. 2019 18:58

Pour aujourd'hui j'ai noté une légère progression sur l’exercice du trade à la Bougie (Heinki-ashi) en faisant cela :

voici mon ressenti :

- trader dans les plages horaires où la volatilité est là sur l'instrument choisi
- prêter attention à se que dessine le marché (zone de prix à casser par exemple)
- trader dans la tendance du 5 m et du 100 T
- attendre toujours une loi de dow qui s'inverse
- attendre BPC + 1 Qplat + > que les Bougie précédente
- la Bougie suivante (qui doit être aussi en Qplat) à plus de la moitié de son nombre de ticks en dessous (pour une vente) de la clôture de la BJ précédente (ça montre une bonne participation) (rajout d'un décompte de ticks avant clôture)
- mais le plus important c'est la manière dont le nombre restant de ticks vas coller au plus bas de cette BJ et vas l'enfoncer progressivement de quelques ticks, c'est à ce moment que la décision intervient de prendre ou pas le trade (c'est là que l'attaque survient)

pendant le trade, je regarde bien la clôture et observe le comportement du nombre de ticks dans une BJ 100 T et "voir" l'intention des intervenants (pour la clôture j'ai copier Anonyme004 avec un second indicateur de prix en point)

J'essaye de percevoir l'intention des intervenants ("des soldats" pour reprendre l'image donnée dans les précédents message);
c'est comme dans une conversation, on peut ressentir la nervosité, la colère, l'émotion.

par Anonyme004 » 17 oct. 2019 20:32

J'ai le même ressenti que toi, et avec 2 formations avant ça, c'est sans doute avec cet exercice que j'ai le plus appris.

par Geoffrey_G » 17 oct. 2019 20:43

:top: tu as combien de temps en expérience dans le trading Anonyme004 ?

par Anonyme004 » 17 oct. 2019 20:59

Rien du tout, je ne suis même pas rentable.

Le vrai cliché du prof : je sais pas faire mais qu'est-ce que je l'explique bien... :lol:
J'en suis à 3 formations, mais j'ai bien plus appris en 3 mois depuis l'achat du livre de Benoist et ma participation au forum (merci aux tauliers) qu'en 1 an de "travail" (parce que je croyais qu'essayer de comprendre et d'apprendre était travailler).

par Geoffrey_G » 17 oct. 2019 21:31

Du moment que la progression est là ;)

par Anonyme004 » 17 oct. 2019 21:34

J'en ai l'impression, mais seul le temps le confirmera. Merci en tout cas.

par Geoffrey_G » 17 oct. 2019 21:35

De rien, j'en suis au même point que toi en faite :lol:

par Anonyme004 » 17 oct. 2019 21:39

Donc optimiste et acharné. ;)

par Guipit » 17 oct. 2019 21:39

:top:

par BAB » 17 oct. 2019 22:35

:bravo: :bravo: :top: :top: :top:

par Deb » 17 oct. 2019 23:20

Matinée positive sur le Dax en 100 ticks , ça fait du bien!!
j'ai un un peu modifié la règle en traçant des obliques versions Louis pour les changements de direction. Ça m'a aider a être plus précis et spontané dans ces moments de flottement.
Toujours du mal a sentir certaines respirations (version porte de saloon ou combat a découvert) et j'insiste parfois ...pfff

bon courage pour demain

par Geoffrey_G » 18 oct. 2019 11:35

Merci Deb à toi aussi ;)

par Benoist Rousseau » 18 oct. 2019 11:36

une aide
2019-10-18_10-08-25.jpg
2019-10-18_10-08-25.jpg (226.27 Kio) Vu 520 fois

par Elcester » 18 oct. 2019 11:41

J'apporte également ma contribution à cette file
trade_bougie_gif.gif
trade_bougie_gif.gif (99.59 Kio) Vu 517 fois
On remarque que juste après la même logique s'applique, sur le pullback après le breakout