ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de StephD

par StephD » 26 juil. 2013 21:22

Bilan de la semaine 30 en paper trading :
À bien y regarder, le Max Drawdown est certainement faux puisque je capital est 1211 à la fin de cette semaine. Je corrigerai à l'occasion. Malheureusement, pour le Profit Factor, pas de miracle en vue. Le jeudi noir a tout flingué.

Je me demande depuis quelques jours quel levier j'utilise ici. Ce serait donc finalement 35 (8400*5/1211) soit 10 fois plus qu'il ne serait raisonnable.

Re: Journal de StephD

par StephD » 26 juil. 2013 21:34

Bilan de la semaine 30 en réel :
Les calculs sont faux parce qu'on n'a pas encore de perte. Aussi, le capital devrait être 310.

Sinon, je viens de faire le calcul et je suis donc en levier 135 si mon calcul est bon (8400*5/310). Hérésie ? Pas si sûr : je fais du micro-scalping donc je ne reste en position que quelques secondes ou au pire quelques minutes. Pendant ce laps de temps, il est peu probable que le cours de l'indice varie d'1%. Je n'ai donc pas besoin d'une couverture de 80 points. Je pense qu'avec 30 je suis couvert sauf cas exceptionnel. C'est d'ailleurs l'avis d'IG qui bloque 150 euros à cet effet quand j'achète ou je vends un mini-lot. Pourquoi est-ce que j'aurais besoin de plus de 300 euros de capital dans ces conditions ? Pour pouvoir laisser filer une perte de 60 points ? Je crois que ça ne m'intéresse pas. Il me faudrait des mois pour la rattraper. To be continued..

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 13:24

Donc oui, aujourd'hui, rien de bien brillant. Je n'arrive pas à savoir ce que je dois compter et ce que je dois ignorer pour mes stats. Ce matin j'ai fait n'importe quoi et à midi c'est rentré dans l'ordre. En fait, c'est rentré dans l'ordre après mon trade réel que j'ai réussi sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi j'étais sûr de mon coup. Et je l'étais. Bref, c'est pas clair cette histoire.

Sinon, pour mémoire, voilà le genre de setup qui m'a réussi. Je place un ordre limite en bordure de range et j'attends qu'on revienne pour grappiller un point.
Ça marche à chaque (trois) fois (sur trois).

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 15:31

Pour le plaisir, une fois où ça a n'a pas marché mais qui a bien fini quand même.
Remarque : le SL est à 15 points. Ça fait probablement un peu beaucoup. En même temps, si c'est pour le mettre plus bas, autant fermer tout de suite. :?

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 15:40

Et donc, voilà comment j'ai raté la sortie flat pour ne pas avoir repositionné le TP à 0. Heureusement, on est revenu dessus plus tard.
L'un dans l'autre, un bien mauvais trade. :roll:

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 16:01

Paper trading :
Oui j'ai fait du tri. Les trades ratés du début de matinée ne sont pas là. En même temps, j'avais pas dit qu'ils comptaient. Ni qu'ils ne comptaient pas d'ailleurs. Il faudra faire attention à ça pour la suite.

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 16:03

Trading réel :

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 23:44

Ça me tracasse un peu ces histoires de levier. Je ne comprends pas. :mur:

En même temps, je lis dans le journal de BenPen que même Benoist est passé par trop de levier.
Benoist Rousseau a écrit :On a pas la même stratégie quand on investit 1.000€ 10.000€ ou 100.000€. Quand j'avais 1.000€ 10.000€ je prenais beaucoup de risque (levier) pour arriver justement le plus rapidement possible à une somme me permettant de ne plus prendre de risque.
Bref, ça m'aide pas. :roll:

Re: Journal de StephD

par StephD » 30 juil. 2013 10:14

Je continue mon travail d'écureuil :
Benoist Rousseau a écrit :Généralement, il ne se passe rien, on monte doucement en juillet et août, c'est pour cela que prendre en swing fin juin sur un point bas est le top généralement, de quoi faire son année. Si j'avais le droit de faire un seul trade par an, ce serait celui là.
Ça ne sert à rien pour mon scalping mais bon, you never know. ;)

Re: Journal de StephD

par Everice » 30 juil. 2013 10:23

J'aime beaucoup ton journal d'écureuil ;)
Très intéressant de voir la progression :)

Re: Journal de StephD

par StephD » 30 juil. 2013 13:58

Everice a écrit :J'aime beaucoup ton journal d'écureuil ;)
Très intéressant de voir la progression :)
Oh un nouveau lecteur ! :D

Merci, je suis content que ça te plaise. Si en plus ça peut te servir c'est :top:

Re: Journal de StephD

par StephD » 30 juil. 2013 14:05

En deux mots, le trading d'aujourd'hui :

Sur mon compte démo, j'ai raté mon coup. En fait quand on place un ordre limite, le spread n’apparaît pas sur le graphique. On a juste l'impression qu'il se déclenche alors que la limite affichée n'a pas été touchée. C'est source d'erreur. Comme la limite (pas celle de l'ordre limite hein, le TP) n'a pas été touché, j'ai placé un SL à 30 points alors qu'il en aurait fallu 35 pour me mettre à l'abri d'une mèche qui est allée tester les 8300. Mettre un SL à 30 points c'était c*n. C'était 35 ou fermer. J'aurais dû fermer.

La bonne nouvelle, c'est que ça m'a servi plus tard quand j'ai raté mon premier trade réel de la journée. J'ai coupé à 5 points (je crois) et je m'en félicite encore. J'espérais qu'on serait aspiré par le PP et ben ça n'est jamais arrivé. En fait, je crois que ça n'arrive jamais. Jamais à moi en tous cas.

Bref, derrière, j’enchaîne 2 trades gagnants et donc je finis en MV de 3 points. C'aurait pu être pire. Ça me donne à réfléchir. Si je ne peux pas réussir 9 trades sur 10, est-ce que je ferais pas mieux de m'abstenir de trader en réel pour le moment ? Probablement.

Haut les coeurs, mes profit factor et MD vont pouvoir être calculés cette semaine ! :lol: Bon il est 14 heures, boulot ! Je posterai ce soir les tableaux et peut être quelques graphiques like I know how. ;)

Re: Journal de StephD

par StephD » 30 juil. 2013 22:46

Donc ce jour en réel :

Re: Journal de StephD

par StephD » 30 juil. 2013 23:03

Et donc oui voilà, forcément maintenant, ça ne va plus du tout ! :musique:

Re: Journal de StephD

par StephD » 31 juil. 2013 14:12

Aujourd'hui, j'ai failli ne pas trader en réel au vu de toute l'actualité économique que je ne maitrise pas du tout mais bon. J'ai réussi une telle matinée en démo sans même vraiment de donner du mal (ordres limités avec limite donc pas besoin de trop suivre ce qui se passe) que je me suis dit que c'était bête de ne pas tenter le coup.

J'ai donc pris un peu de temps pendant ma pose déjeuner et j'ai réussi ça :
Ça faisait longtemps que ce setup me faisait envie ! :D

Pour le reste, je posterai ce soir. J'ai pris dans les 20 points en démo sans aucune perte et peut être 4 points en réel ce qui devrait faire du bien à mes stats. 8-)

Re: Journal de StephD

par StephD » 31 juil. 2013 15:31

L'occasion s'est représentée dans l'autre sens un peu plus tard. Je l'ai remarqué en passant et j'ai saisi l'opportunité. J'ai eu un peu peur d'ailleurs parce qu'on n'a pas traversé 8250 directement (et que je me suis positionné un point trop haut). En plus on était en tendance baissière (journalière et hebdomadaire).
En fait il est beaucoup moins bon que l'autre ce trade. :?

Re: Journal de StephD

par StephD » 31 juil. 2013 16:38

Bon j'ai pas pu attendre. En fait tant que j'ai pas posté mes résultats dans ce journal, je continue à trader. Après, je suis calmé. Donc voilà :
Je suis trop-ballot-tent ! :D

Re: Journal de StephD

par StephD » 01 août 2013 17:23

Tout ça pour ça. :roll:

Re: Journal de StephD

par StephD » 01 août 2013 20:07

Pour la petite histoire, tout est parti d'un mauvais premier trade. Puisque je n'avais pas pu suivre la matinée, j'avais l'impression idiote d'avoir du temps à rattraper. Du coup, à 11 heures, je me suis précipité sur une possibilité de retracement vers r2 (contre la tendance haussière, donc) et sans passer par la case échauffement sur compte demo. Quelle riche idée. Ironiquement, après que j'ai finalement pris ma perte, on est effectivement revenu sur r2. Ça me fait donc un nouveau Max Drawdown abyssal pour une intuition non assumée parce qu'impossible à justifier quel que soit le MM auquel je pourrais essayer de me raccrocher. Le reste de la journée a été encore plus difficile.

En effet, je me résous donc à reprendre sagement le trading en tendance. Seulement voilà, vers 13 heures, la tendance fait mine de se retourner alors que j'ai pris 2 positions long (en cascade pour aller plus vite). À cette occasion, et en pleine hypoglycemie, je flirt avec la dépression nerveuse pendant plus d'une heure. Ca remonte enfin, je respire, je sors acheter 6 nuggets et retourne au bureau savourer ces 4 points (parce que les nuggets..).

Derrière, pendant la suite de l'après-midi, c'est une succession de petits trades en tendance assez assurés. Je rattrape ma perte, non pas parce que je m'y efforce, mais parce que ce serait trop bête de ne pas se positionner sur des setups aussi rodés. Je reprends même le score au bout d'un moment mais le mal est fait. J'ai détruit les belles statistiques de la veille et j'ai perdu deux ans d'espérance de vie.

Allez, tant qu'il y a du K, il y a de l'espoir, n'empêche, il a eu une drôlement bonne idée Benoist, hier, de rappeler qu'on est rarement en paix avec son inconscient. Ca m'a mis sur pilote automatique pour deux jours au moins.

:lol2: mais :mur: un peu quand même..

Re: Journal de StephD

par StephD » 02 août 2013 00:58

Récupéré sur la file Daytrading du jour :
StephD a écrit :
iGeriya a écrit :
StephD a écrit :Je crois que j'ai mis le doigt sur ce qui ne va pas dans mon trading en lisant vos posts sur comment les SL c'est l'ennemi. En fait, je fais du scalping entre le spread et le TP, mais dès que ça part à l'envers, alors comme par hasard, je me lance dans l'intraday. Je tiens des positions perdantes 10 fois plus longtemps que les positions gagnantes. D'ailleurs, je perds 10 fois plus à la fin. Tout ceci me protège de tout enrichissement malgré 90% de trades gagnants. Alors, elle est pas belle la vie ?

Sérieusement, comment on se soigne ? :mercichinois:
Savoir couper court une MV c'est beaucoup de sagesse je crois. Mais bon sang, si ce n'est pas un des details majeur qui transforme un perdant en gagnant :), je repasse a la cafeine !

Le fait de couper court des que je tombe en MV non voulue me permet de survivre relativement aisement dernierement (quand je rentre en position j'estime une MV relative (att au Max Drawdown), et serree au minimum. Quitte a louper 8/10 bonnes occasions et de terminer ces 8 fois en mini MV. Mais a la fin tu choppes les 2/10 et la tu encaisses ... beaucoup, mais pas trop, faut aussi couper court des qu'on a atteint ce qu'on veut, ou si, genre, on est a la moitie de l'objectif mais que le cours se fait ressentir d'hesitation : ferme la position. Un gain est un gain. Le "gain que l'on aurait du faire" N'EXISTE PAS.

Certes le nombres de trades perdant excedera largement le nbr de trades gagants, mais les PV excederont les MV aussi largement. Faut faire rentrer ca dans un money management adequate qui permet quand meme une survie a long terme.
C'est intéressant. Je ne sais pas si ça peut s'appliquer au micro-scalping que je pratique ceci dit. Je vais essayer quand même demain en démo. De toutes façons je ne peux pas continuer comme ca. En plus ça mettra en évidence le caractère approximatif de mes entrées. Je rentre trop tôt. Je commence presque toujours avec un point dans la vue en plus spread.

:merci:
Voilà donc demain, termine les 90% de trades gagnants. Ça sert à rien.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)