ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal ineedmoney 2

par Ineedmoney » 09 sept. 2023 13:04

voici le bilan de ma première semaine
Capture d’écran 2023-09-09 à 12.59.33.png
Capture d’écran 2023-09-09 à 12.59.33.png (58.66 Kio) Vu 353 fois
On va dire que c'était une semaine d'échauffement :lol2:

Semaine prochaine :

- Sl de 35 points fixe
- On ne cherche pas à prendre des trades plus amples que d'habitude

ça devrait le faire :top:

par Esprit_Humain_ » 09 sept. 2023 13:49

Salut needm, l'émotion a apparu et a dominé cette semaine lors de "l'erreur"

Si tu veux allier trading et amélioration de personnalité c'est en étudiant cette apparition émotionnelle qui a pris le pouvoir que tu peux faire un pas en avant, sans vraiment changer les raisons de cette réaction ça pourra pas changer :( ;)

C'est pas tout le monde qui se focalise sur cela car c'est pas tout le monde qui est destiné à gagner 8-) ;)

par Ineedmoney » 09 sept. 2023 15:05

Esprit !

On s’en fou de la cause, du pourquoi etc le plus important c’est le comment :)
Y a deux écoles en psychologie. Ceux qui pensent que le plus important c’est le comment on guérie, et ceux qui pensent qu’il faut absolument savoir le pourquoi.

Quand j’achèterais une Ferrari si jamais je perce, ce qui m’importe c’est de savoir comment la conduire, pas pourquoi elle avance 😁

Flemme de rentrer dans des analyses de mon enfance etc etc. Je veux juste me discipliner bien comme il faut de manière brutale :joker:

par nuts » 09 sept. 2023 15:41

y'a surtout une évolution de l'art dans les universités. avec un basculement de la psychanalyse vers la psychologie cognitive.
on s'intéresse plus aux processus chimiques dans le cerveau qu'à faire des analyses parfois alambiquées.

quand même important d'avoir des notions de mécanique quand on conduit une voiture de sport...

je te rejoins sur l'analyse de l'enfance...
ce qui compte c'est surtout le présent et le futur.
y passer un petit moment pourquoi pas (sur le passé) mais des gens passent leur vie en psychanalyse à ressasser (avec des résultats très aléatoires et un porte monnaie asséché)

par Esprit_Humain_ » 09 sept. 2023 16:30

needm

Un pilote de Rallye okay sait que accélérer et freiner ça fait avancer ou arrêter sa voiture, il peut même se passer de savoir pourquoi et comment ça marche il appuie ça réagit

Mais quand il s'engage sur une piste de Rallye, si il roule vite sans connaitre le parcours, au 1er virage prononcé il finit dans le décor, pourquoi c'est arrivé (temps de freinage ) ou comment éviter de telles galères (rouler moins vite, mieux anticiper les virages) les deux sont liés, il doit juste comprendre que si il prend trop vite un tournant il finira hors de la route,

Quand une émotion surgit c'est qu'on donne une importance disproportionné à quelque chose (qu'on roule beaucoup trop vite) et l'intensité fait que tu perds la maîtrise de tes actions (tout comme la vitesse te fait perdre le contrôle du véhicule dans cette situation) ,

Douleur ou plaisir ça domine tout dans le psychisme 8-)
Mais si ça ne te parle pas ça ne peut pas t'aider alors je ne développerai plus sur le sujet ça ne risque que de te déranger :)

Bonne chance pour la suite

par ChristelleP » 09 sept. 2023 18:43

bonsoir Ineed :)

par Laodicee » 09 sept. 2023 19:01

Hello Ineed !
Je me permets d'intervenir sur ton journal parce que tu as dit quelque chose qui m'interpelle.
Avant tout je tiens à te dire que je trouve ton parcours et tes remises en question intéressants. :bravo:

Voilà, tu dis que la semaine prochaine tu vas mettre systématiquement un SL à 35.
Je ne prétend pas être la meilleure ici pour donner mon avis mais j'ai quand même compris 2 ou 3 petites choses sur les marchés.
Notamment qu'ils sont "vivants" et que chaque instrument à son propre caractère, qui peut changer au fil du temps et même d'1 heure à l'autre. Et donc, qu'il faut s'adapter.

Par exemple, quand je scalpe j'utilise cette fonction qui permet de placer son TP automatiquement (sur prt). Si la volatilité est bonne je me mets à 10 pts ou plus, si c'est plus mou je peux descendre à 5. Je m'adapte.

Pour le stop c'est pareil, avec en plus la prise en compte de zones spécifiques (supports/résistances, obliques, PP...).

Ce que je veux dire, c'est que rien n'est figé et qu'on doit sans cesse s'adapter.
Avoir des règles c'est bien et indispensable mais elles doivent "vivrent".

Comme 2 danseurs de tango. L'un mène la danse, l'autre suit et le tout est harmonieux et fonctionne parfaitement.
Et sur les marchés nous sommes les suiveurs ! :D

:merci:

par Cgz » 09 sept. 2023 23:15

Salut Ineed, je sais pas si tu m'as débloqué ( lol ) mais sait on jamais ;)

Comme tu peux le voir et comme je ( et pleins d'autres d'ailleurs ... ) t'avais prévenu, le réel est complètement different de la démo, tout est à reprendre de 0 ou presque .....

Juste pour te faire gagner un peu de temps, car le temps dans ce métier c'est de l'argent .... Oui il faut avoir une idée du pourquoi, et pour reprendre ton analogie, je suis pilote de moto sur circuit depuis 17 ans, et je peux t'affirmer que oui il est impensable de piloter une moto de 200ch avec un rapport inférieur à 1:1 sans savoir comment les périphériques fonctionnent sous peine de casse, ou pire d'accident, avant meme de penser à diminuer ses temps au tour, idem pour le trading.

Ensuite, tu commences à avoir un peu de trading régulier, en démo ou réel, peu importe, penses tu encore que la notion de TP, SL ou set up fixe fonctionne sur les marchés ?

Il n'y a rien de plus chaotique qu'un graphique boursier, tout en étant ordonnée ( si l'on peut dire ca ainsi ... ), il faut être plus souple.
Les nuances sont compliquées à cerner mais ultra importantes, il faut être inflexibles face aux règles que l'on se fixe, mais ultra souple quand aux trades qu'on ouvre.

J'espère que tout ira bien pour toi ;)

par Esope » 09 sept. 2023 23:41

Salut ineed, interresant : ces échanges.

En premier lieu, bravo pour ta semaine.
Tu es resté dans le cadre.

pour ta ferrari, je te le souhaite.

Si ca te motive! seuil important pour toi. tu devrais y arriver d'ici 2-5 ans je pense.
Mais ca risque d'etre un miroir aux allouettes.

On en reparlera, lorsque tu l'aura conduite 3-4 ans. :D

Pour la psychanalyse, certains parle d'une escroquerie intelectuel sectaire.
Surtout en ce qui concerne Freud et Lacan.

Je trouve Jung intéressant, il pioche dans beaucoup de domaine avec sa psychologie analytique.
Spoiler:
"be patient :):) "

par Ineedmoney » 11 sept. 2023 13:19

Nuts Esprit, interessant votre développement concernant la psychologie, merci !

Bonjour Christelle :D

Laodicee, tu as totalement raison dans ce que tu dis concernant le fait qu'il faut être flexible, c'est pour ça que j'ai mis un sl de 35 points. Je m'explique : je trade les probabilités que le prix aille à un endroit précis.

Disons que selon moi, le prix à une forte proba d'aller chercher le pivot h4 par exemple. Et bien à partir de là, c'est déjà bien mais je ne sais pas QUAND exactement il ira. Il peut y aller en quelques secondes quand ça se passe bien, ou il peut ranger, faire un double top, une ete, bref plein de choses.

Le sl automatioque de 35 points permet d'absorber ses variations :mercichinois:

CGZ, c'est bon je suis passé à autre chose, merci pour les encouragement :merci:

Je suis d'accord avec toi, le marché est chaotique et c'est justement pour cette raison que j'ai placé un sl fixe :D

Il y a tellement de façon de trader..

Allez à ce soir pour le bilan de cette journée :D

par Ineedmoney » 11 sept. 2023 13:22

Esope, merci encore pour ta bienveillance ! J'espère pouvoir acheter la voiture d'ici 3/5 ans en tout cas, ça serait incroyable mais à partir du moment où il y a une constance dans le fait de prendre l'argent au marché, tout est possible !

J'espère que tout se passe bien de ton coté également :mercichinois:

par Ineedmoney » 11 sept. 2023 16:45

Capture d’écran 2023-09-11 à 16.42.27.png
Capture d’écran 2023-09-11 à 16.42.27.png (126.78 Kio) Vu 331 fois
Mdr bon objectif atteint c'est l'essentiel :lol:

Je l'avais atteint une fois, puis j'ai pris un trade de trop, je suis remonté et ciao.

C'est rassurant quand même de savoir remonter :mercichinois:

par Esope » 11 sept. 2023 17:12

Salut Ineed,

le secret, savoir arreter ca journée lorsque objectif atteint.
Ca build un mindset, plus fort pour les journées suivantes et la spirale positive est enclenché.

Un fond d'écran :
Destokp_Reminder_2.png
Destokp_Reminder_2.png (11.56 Kio) Vu 316 fois

Yep, ca roule, dans le timming :)

par JPM55 » 11 sept. 2023 17:23

:top: Esope

par ChristelleP » 11 sept. 2023 19:25

bonne semaine à toi Ineed :mercichinois:

par Ineedmoney » 12 sept. 2023 08:49

Tu as raison Esop ! La vérité c est que lorsque j’étais en demo, 30 points était égal à 200€ du coup ça me perturbe un peu mais je vais m’y faire !

Bonne semaine à toi également Christelle :)

par Esope » 12 sept. 2023 09:02

Compte en % ineed ;)

par Ineedmoney » 12 sept. 2023 16:03

Toujours les bon mots Esope :merci:

Journée terminé
Capture d’écran 2023-09-12 à 16.02.09.png
Capture d’écran 2023-09-12 à 16.02.09.png (108.27 Kio) Vu 254 fois

par Esope » 12 sept. 2023 17:02

:mercichinois: Content pour ta journée Ineed ....Keep on...

par ChristelleP » 13 sept. 2023 00:12

Spoiler:
Bonne semaine à toi également Christelle :)
merci Ineed :mercichinois: