ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Rentaflex » 18 nov. 2023 23:23

Le tarif temps réel

https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche#

par nuts » 21 nov. 2023 14:35

j'en ai vu une belle en marchant (230000 Volts je pense ➡️ ligne majeure)

obligé de passer en dessous à pied.
c'est très impressionnant je trouve. et bruit flippant.
c'est ça la modernité ? 🧐

par FxJumper » 21 nov. 2023 15:18

Non quand a-t-elle été installée?
Sinon ça m'est arrivé de passer dessous et d'avoir des maux de tête.

par nuts » 22 nov. 2023 03:38

je ne sais pas quand elle a été installée.
il y a des décennies probablement.
oui il y a un fort champ électromagnétique (à basse fréquence (50hz)) à proximité de ces lignes ayant des effets à court et long terme.
et pour les cancers c'est plusieurs centaines de mètres la distance de sécurité
Spoiler:
(en tous cas je me suis fait 13km de marche hier)

par nuts » 01 déc. 2023 10:25

''''Un vaste projet expérimental nippo-européen de fusion nucléaire, "l'énergie des étoiles" suscitant beaucoup d'espoirs, a été inauguré vendredi au Japon sur un site partenaire et complémentaire du programme Iter en France, lequel accumule les déboires et les retards.

Installé dans l'Institut de fusion de Naka, à une centaine de kilomètres au nord-est de Tokyo, le JT-60SA est actuellement le plus grand "tokamak" (réacteur expérimental de fusion nucléaire) opérationnel au monde, en attendant l'achèvement de son grand frère Iter''''

4c50dfc7d8bfff7dc460336424bd5d23.webp.jpg
4c50dfc7d8bfff7dc460336424bd5d23.webp.jpg (123.72 Kio) Vu 342 fois

par ChristelleP » 01 déc. 2023 20:47

Nuts :top: :mercichinois:

par Chouini l'ourson » 02 déc. 2023 15:44

En mars 2023, je quittais total Energie pour Tempo, donc pas trop de jours rouges pour le moment (2 seulement) mais en 9 mois, j'ai déjà fait 201€ d'économie. Je pense que je vais en redonner un peu dans les 3 mois à venir mais globalement, mes factures mensuelles sont passées de 107€ à 85€ soit -20%.

par nuts » 02 déc. 2023 17:17

merci de ton témoignage. ça ne me parait pas beaucoup comme écart. tu avais un tarif préférentiel chez total ?
il faut tout faire pour consommer le moins possible les jours rouges sinon ça perd de son intérêt

par Chouini l'ourson » 03 déc. 2023 12:12

Avant j'étais au tarif de base chez total Energie, maintenant je suis chez Tempo (depuis le 3 mars 2023 donc seulement 2 jours rouges).
Il faudra attendre 3 mois pour tirer un véritable bilan, mais pour le moment, je suis gagnant:
Voici mon relevé de consommation sur 1 an chez total vs presque 1 an chez edf Tempo
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (155.1 Kio) Vu 321 fois
Chaque mois je divise le montant de ma facture par la consommation électrique pour avoir un prix moyen du KwH, on voit clairement que c'est moins cher avec Tempo.
J'ai également mesuré l'écart mensuel de facture et de conso...et bien avec Tempo, même quand je consomme plus, je paye moins.
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (47.89 Kio) Vu 321 fois
BIlan: Sur les 9 premiers mois: + 411 kwh mais -201.55€ de facture

par nuts » 04 déc. 2023 19:35

merci Chouini c'est très parlant 👍🧐

fin du bouclier tarifaire pour tous à la fin du mois. chèque énergie pour 18 millions de foyers.

''Après avoir supprimé en première partie le bouclier électricité pour les particuliers, le Sénat a voté aujourd’hui une aide ciblée pour les 60% (18 millions) de ménages les plus modestes. Economie réalisée par rapport au projet du gouvernement : 500 millions d’euros et un dispositif qui ne touchera que les 6 premiers déciles (revenus jusqu’à 2275€/mois selon les données de l’INSEE).

Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a été indispensable aux ménages ces deux derniers hivers pour éviter que leur facture d’électricité s’envole. Mais il coûte cher, très cher à l’Etat (un coût évalué entre 31 à 34 milliards d’euros en 2023). Depuis plusieurs mois déjà, Bruno Le Maire prépare les esprits à une sortie progressive du bouclier. Le projet de loi de finances 2024 prévoit toutefois de le reconduire avec un coût total estimé à 10 milliards d’euros pour l’année prochaine. Beaucoup trop cher et mal ciblé estime le Sénat.

Un bouclier tarifaire supprimé le 27 novembre''

https://fr.news.yahoo.com/prix-l-%C3%A9lectricit%C3%A9-s%C3%A9nat-adopte-173631916.html

par Chouini l'ourson » 04 déc. 2023 21:04

Précision importante: Mon économie est calculée entre ce que je payais chez total et ce que je paye chez edf-Tempo...mais le tarif de l’électricité a augmenté en février et en aout 2023. Malgré ces 2 hausses, je suis malgré tout en posiif (pour le moment).
Faisons le bilan début mars pour avoir un historique sur 1 an.

par FxJumper » 05 déc. 2023 19:22

Bonsoir,
Pour ma part chez edf. J'ai essuyé les augmentations de prix.
J'envisage d'aller à terme dans un logement à chauffage géothermie.

par nuts » 05 déc. 2023 22:43

et le Tempo ?
en attendant

par Chouini l'ourson » 06 déc. 2023 08:52

+150%, ce n'est pas l'augmentation du prix de l'électricité mais l'augmentation du nombre de client Tempo en 1 an.
Bon par contre aujourd'hui c'est rouge...on va se la jouer économe

par nuts » 06 déc. 2023 09:03

met le compteur en OFF

par Chouini l'ourson » 06 déc. 2023 10:11

J'ai préparé le déjeuner hier, y'a plus qu'à réchauffer, + des pates en 3 minutes (au lieu de 10), et ce soir pizza...tout ça réchauffer dans mon poêle à bois.
Si je coupe le compteur je vais faire crever mes poissons...ils aiment que l'eau chaude.

par nuts » 06 déc. 2023 10:30

ah oui pas le choix pour les poissons.

tu as ouvert une file aquariophilie ? je serai client 👍🏼
cool si tu as un poêle💪🏼

par Amarantine » 06 déc. 2023 10:53

Pas mis en route le chauffage à gaz cette année, on chauffe uniquement au bois avec la cheminée.
Il faut compter au moins 12 stères de bois par an.
Inconvénient majeur: la salle est chauffée à 22°et les pièces au fond du couloir restent assez froides. Heureusement, ce sont les chambres (+ salle de bain et bureau).
Les pièces principales du 1er étage arrivent à chauffer par les murs grâce au conduit de cheminée.

On a changé toutes les ampoules hallogènes pour des led lumière blanche.

Je me sers uniquement de mon mini-four et ceci depuis toujours, jamais de mon four (sauf pour les lasagnes, grandeur du plat oblige). Le mini-four préchauffe en quelques minutes contre parfois une vingtaine de minutes pour un four classique.

On peut suivre notre consommation chaque jour et la répartition suivant les appareils.

par nuts » 06 déc. 2023 13:11

12 stères me parait beaucoup. vous chauffez en continu de novembre à avril ? feu quasi allumé en permanence ?
pour la cuisson oui un mini four électrique ou alors un gros mais au gaz

par Amarantine » 06 déc. 2023 13:14

Oui la cheminée en continu.