bon bah je te remercie pas FXJ !
je passe mon temps à regarder les rails maintenant !!!
premier constat : les rails abandonnés il y'en a un peu partout. SNCF, RATP...
sur le coté et
au milieu des voies
je me demande si ça ne fait pas du poids en plus donc renforce l'ouvrage...
pour les amateurs de rails rouillés abandonnés =
M10 Cluny La Sorbonne
en plus il y'a trois voies sur ce quai de métro... rare
pour ce qui est du quatrième rail qu'on voit parfois. lui il est riveté (vissé ?) dans les traverses...
dans le métro je n'en ai vu qu'en entrée et sortie de virages : donc pour moi sert de renfort à la structure.
fortes contraintes à cet endroit.
et aussi de rail anti déraillement si le métro prend trop vite le virage.
je pense
_______________________________
sinon j'ai été à Provins. toute une aventure ferroviaire !
la province en tarification IDF ! (5e tarif plein)
trains neufs. comme ceux que j'avais vu dans la banlieue chic.
au départ de Paris Est surface
au bout de 20 minutes on est en pleine campagne (Verneuil L'Étang) et l'épopée dure 01h10 en tout pour Provins.
à deux stations du terminus, il y'a Longueville (ça sonne ville américaine je trouve)
dans cette gare il y'a des épaves de vieux. très vieux Corail...
et des wagons de marchandises en bois (années 40 ?) défoncés.
ils les ont laissé là...
très Farwest.
et à Longueville le train fait demi tour (oui oui) et repart sur une voie à sens unique pour Provins.
le trajet est très sympa (forêts, ruisseaux, champs, grande raffinerie...)
sinon je crois avoir aperçu le remplaçant du Corail.
un TGV Corail. ça a l'air classe à l'intérieur
_________________________________
à Paris Est Centre Technique (Centre Est Européen) on peut apercevoir une vieille loco TGV tractant une unique vieille voiture Corail, l'assemblage est donc possible.
_________________________________
fait la ligne 5 (nouveaux métros "type automatique" mais avec chauffeur), la 7 (vieux truc années 80), la 3 (vieux vieux trucs), la 4 (automatisée), la 14 (la première full auto (1998) bientôt prolongée à Orly (en juin je crois)), la 8 (pareil que la 7), la 13 (pareil que la 7) et la 10 (vieux vieux trucs).