ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: par amour des trains

par nuts » 21 avr. 2024 15:45

bizarre ce rail il a l'air bien fixé.
à se demander s'il ne sert pas de renfort au quai, voie...

vu qu'il y'a un trou derrière en plus...
une sorte d'étai horizontal ?
aussi loin des voies il ne semble pas pouvoir servir aux métros directement.
je vois ça plutôt comme un renfort structurel

le mieux c'est qu'on se rencontre à Paris et que tu me montres !
s'il faut on demandera à qui de droit :bravo:

Re: par amour des trains

par FxJumper » 21 avr. 2024 16:28

Oui étonnant. Après l'acier à une portée permettant d'éviter que le raille casse. Étonnant cette ouverture (d'autant que là il n'y avait pas fosse sous la voie comme c'est le cas pour d'ancien lieu de maintenance).
Ah oui ça se serait sympa de se voir un de ses quatre. ;)
La RATP saura sans doute encore faut savoir à qui s'adresser.

Re: par amour des trains

par FxJumper » 21 avr. 2024 22:20

Le métro de Rennes pourrait être à l'arrêt pendant plus d'un semestre jusqu'à septembre 2024.
Une technologie de métro sur pneu non maitrisée.
https://www.unidivers.fr/rennes-arret-de-la-ligne-b-du-metro-previsions-de-reprise-du-trafic/

Nota : j'ai toujours préféré les métro sur rail. Pour moi un métro est un train et un train sur pneu n'est pas un vrai train pour moi.

Re: par amour des trains

par nuts » 22 avr. 2024 02:49

je connais bien le métro de Rennes (et ses très nombreux controleurs)
enfin si on peut appeler ça un métro. c'est tout petit.
c'est un VAL comme à Lille ou Toulouse

Capture d’écran du 2024-04-22 02-45-59.png
Capture d’écran du 2024-04-22 02-45-59.png (81.12 Kio) Vu 271 fois
Rame_VAL208_P1040082.JPG
Rame_VAL208_P1040082.JPG (122.15 Kio) Vu 271 fois


enfin je connais la ligne A.
la B j'avais déjà quitté la ville. par contre j'ai connu les travaux interminables...
la A fonctionne parfaitement depuis 22 ans maintenant

ce n'est pas le même matériel entre les deux lignes

ça a l'air sérieux ! :? :shock:

Capture d’écran du 2024-04-22 02-40-34.png
Capture d’écran du 2024-04-22 02-40-34.png (197.14 Kio) Vu 271 fois

Re: par amour des trains

par niki44 » 22 avr. 2024 04:18

Le VAL je ne l’avais jamais pris, il a fallu que je visite Taipei cette année pour monter dedans :)

A l’époque c’était Matra qui le construisait, je me demandais si quelqu’un avait repris le concept, je vois que c’est siemens mobility France, pas sûr que ça existe encore :?

36B7DC4D-B358-4CFB-83B8-2EDA5812C79D.jpeg
36B7DC4D-B358-4CFB-83B8-2EDA5812C79D.jpeg (130.26 Kio) Vu 270 fois

E0AFD250-F05A-4A4C-A70F-06FDB10C4712.jpeg
E0AFD250-F05A-4A4C-A70F-06FDB10C4712.jpeg (48.82 Kio) Vu 268 fois

Re: par amour des trains

par niki44 » 22 avr. 2024 04:25

Le projet avorté siemens-alstom
modifier


En septembre 2017, alstom et siemens Mobility annoncent leur projet de fusion : l'exécution finale du projet est assujettie à l'accord des actionnaires d'alstom et des régulateurs et devait se concrétiser à la fin de l'année 2018. La nouvelle entreprise devait prendre le nom de siemens-alstom.

Le 6 février 2019, l’Union européenne oppose son veto à la fusion d’alstom et siemens.

Re: par amour des trains

par nuts » 22 avr. 2024 10:16

oui ! sauf qu'à Rennes il y'a 2 caisses et pas 4 !

la ligne B de Rennes semble être un partenariat siemens Bombardier

Re: par amour des trains

par nuts » 22 avr. 2024 10:27

je ne retrouve pas l'info concernant Bombardier mais le VAL208NG3 semble être fabriqué à Vienne en Autriche.
et siemens Mobility a maintenant son siège à Toulouse

Capture d’écran du 2024-04-22 10-24-29.png
Capture d’écran du 2024-04-22 10-24-29.png (33.73 Kio) Vu 254 fois
siemens-toulouse-metro-ingenieur-rame-960x640.jpg
siemens-toulouse-metro-ingenieur-rame-960x640.jpg (118.05 Kio) Vu 254 fois

Re: par amour des trains

par nuts » 23 avr. 2024 15:56

Capture d’écran du 2024-04-23 15-55-25.png
Capture d’écran du 2024-04-23 15-55-25.png (70.22 Kio) Vu 247 fois
Capture d’écran du 2024-04-23 15-56-02.png
Capture d’écran du 2024-04-23 15-56-02.png (34.29 Kio) Vu 247 fois

https://fr.news.yahoo.com/cabines-c%C3%A2lins-trains-allemands-auront-121758902.html

Re: par amour des trains

par FxJumper » 23 avr. 2024 19:21

Rennes en conflit avec siemens apparemment. Des pénalités devrait être appliqués. Pas d'ouverture avant sept. 2024. Réduction 50% ,e suffit pas à calmer la colère de certains rennais.
Pas mal ces nouveauté pour l'intimité ; amélioration de la qualité de vie!
A quand le train magnétique en France voire supersonique?
A propos d'intimité dans les avions il y a des espaces isolés quand on voyage en 1er classe (je pense à Emirates qui ont même des douches) mais cela a un coût élevé.

Re: par amour des trains

par nuts » 23 avr. 2024 19:43

tu m'étonnes qu'ils voient rouges à Rennes ! les travaux qui ont durés 10 ans (avec des affaissements, nuisances...)

les coùts énormes. la congestion des autres transports...

et le matos neuf qui casse ! :bravo:

Re: par amour des trains

par ChristelleP » 23 avr. 2024 20:31

merci Nuts pour le partage :mercichinois:

Re: par amour des trains

par nuts » 25 avr. 2024 00:40

bon bah je te remercie pas FXJ ! :evil:
je passe mon temps à regarder les rails maintenant !!! :lol:

premier constat : les rails abandonnés il y'en a un peu partout. SNCF, RATP...
sur le coté et au milieu des voies

je me demande si ça ne fait pas du poids en plus donc renforce l'ouvrage... :idea:

pour les amateurs de rails rouillés abandonnés = M10 Cluny La Sorbonne

en plus il y'a trois voies sur ce quai de métro... rare

pour ce qui est du quatrième rail qu'on voit parfois. lui il est riveté (vissé ?) dans les traverses...

dans le métro je n'en ai vu qu'en entrée et sortie de virages : donc pour moi sert de renfort à la structure.
fortes contraintes à cet endroit.
et aussi de rail anti déraillement si le métro prend trop vite le virage.

je pense

_______________________________

sinon j'ai été à Provins. toute une aventure ferroviaire !
la province en tarification IDF ! (5e tarif plein)
trains neufs. comme ceux que j'avais vu dans la banlieue chic.
au départ de Paris Est surface

au bout de 20 minutes on est en pleine campagne (Verneuil L'Étang) et l'épopée dure 01h10 en tout pour Provins.

à deux stations du terminus, il y'a Longueville (ça sonne ville américaine je trouve)

dans cette gare il y'a des épaves de vieux. très vieux Corail...
et des wagons de marchandises en bois (années 40 ?) défoncés.
ils les ont laissé là...
très Farwest.

et à Longueville le train fait demi tour (oui oui) et repart sur une voie à sens unique pour Provins.
le trajet est très sympa (forêts, ruisseaux, champs, grande raffinerie...)

sinon je crois avoir aperçu le remplaçant du Corail.
un TGV Corail. ça a l'air classe à l'intérieur

_________________________________

à Paris Est Centre Technique (Centre Est Européen) on peut apercevoir une vieille loco TGV tractant une unique vieille voiture Corail, l'assemblage est donc possible.

_________________________________

fait la ligne 5 (nouveaux métros "type automatique" mais avec chauffeur), la 7 (vieux truc années 80), la 3 (vieux vieux trucs), la 4 (automatisée), la 14 (la première full auto (1998) bientôt prolongée à Orly (en juin je crois)), la 8 (pareil que la 7), la 13 (pareil que la 7) et la 10 (vieux vieux trucs).

Re: par amour des trains

par nuts » 25 avr. 2024 00:50

ps : avec le prolongement à Orly, la fréquentation devrait doubler en quelques mois sur la 14. passant de 500k à 1M° par jour ! :hein:

le tunnel est fini, il reste juste à faire les réglages et essais pour le pilotage automatique

Re: par amour des trains

par falex » 25 avr. 2024 22:36

https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/projets/metro14-sud

Re: par amour des trains

par nuts » 25 avr. 2024 23:54

ils estiment à 300k voyageurs / jour rien que sur cette portion de 14 kilomètres

sacré chantier tout de même

la 14 va prendre du gallon !


Capture d’écran du 2024-04-25 23-53-14.png
Capture d’écran du 2024-04-25 23-53-14.png (266.58 Kio) Vu 214 fois

Re: par amour des trains

par FxJumper » 26 avr. 2024 00:36

T'as fait un gros parcours mais pas la 6?
Parfois d'ailleurs ils utilisent des anciennes rames de la ligne 14 sur la 6 même su la plupart du temps ils gardent les fameux anciens métros.
Oui sacré chantier de la 14. Théoriquement terminé pour les JO mais on prévu d'autres fermetures d'ici septembre sans comprendre pourquoi.

Sinon je t'invite à découvrir cette locomotive mignarure trqnspoetznt des personnes. Vraiment génial !

https://www.instagram.com/reel/C3C_WDktBMX/?igsh=N3Vta3JkYmV3Z25k

Re: par amour des trains

par nuts » 26 avr. 2024 01:01

je crois que la 6 c'est comme la 5, ce sont les tous nouveaux métros, mais avec chauffeur.
la 14 c'est les mêmes que la 1. full auto. pas de cabine chauffeur
enfin je crois. il faudrait que je me mette à jour sur le matériel roulant du métro parisien.
mais c'est pareil sur le RER et les grandes lignes, c'est un vrai boxon :shock:

ceux là sont sur la 5 et la 2, c'est sur

Capture d’écran du 2024-04-26 01-00-47.png
Capture d’écran du 2024-04-26 01-00-47.png (799.49 Kio) Vu 212 fois

https://fr.wikipedia.org/wiki/MF_01

Re: par amour des trains

par nuts » 26 avr. 2024 01:03

excellent la vidéo Insta. un vrai travail de passionnés !

tiens au fait à Provins j'ai croisé le petit train dans les rues (un petit bus en fait) :D

PS : la 6 c'est un métro à pneu je crois donc ça doit être autre chose

il y'a une ligne que je n'ai quasiment jamais empruntée c'est la 12 !

Re: par amour des trains

par nuts » 26 avr. 2024 01:15

sinon j'ai cherché ce que j'ai vu. pour remplacer les Corail Intercités.
ce sont des Coradia Liner. classe !
je vais en prendre un le mois prochain !

12A-BV665.jpg
12A-BV665.jpg (131.11 Kio) Vu 210 fois
Coradia_Liner_Intercités_1.jpg
Coradia_Liner_Intercités_1.jpg (536.74 Kio) Vu 210 fois
-460515.jpg
-460515.jpg (105.18 Kio) Vu 210 fois
-460508.jpg
-460508.jpg (25 Kio) Vu 210 fois
Capture d’écran du 2024-04-26 01-11-07.png
Capture d’écran du 2024-04-26 01-11-07.png (848.11 Kio) Vu 210 fois

Sujets similaires
jeux de trains
par DarthTrader » 04 avr. 2018 15:36 (2 Réponses)
Trains et métros, voyages en cabine.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 21 août 2020 23:00 (25 Réponses)
Connexion ou l'amour du X
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 05 mars 2015 09:17 (11 Réponses)
Amour, et Humour
Fichier(s) joint(s) par Florine » 13 févr. 2017 14:07 (9 Réponses)
Le Talisman de l'Amour
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 04 juil. 2017 14:37 (19 Réponses)
Cryptomonnaie, mon amour
par thomas white » 03 oct. 2017 10:00 (9 Réponses)
L'Amour avec un grand A
par Scalpeur-Futures » 15 févr. 2018 11:49 (63 Réponses)
Le beau week-end : partage, repos et amour
par Benoist Rousseau » 08 juin 2019 10:07 (1 Réponses)
Un bon petit week-end plein de joie et d'amour
Fichier(s) joint(s) par falex » 18 janv. 2020 10:44 (79 Réponses)