ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: des crucifères et ça va le faire

par nuts » 22 août 2023 19:49

le processus photosynthetique consomme assez peu d'eau au final (meme s'il faut quand même des ions hydrogène pour la pompe à proton)

l'eau leur sert surtout pour la rigidité de leurs tissus. elles n'ont pas d'os mdr ! mais une paroi cellulaire en plus de la membrane plasmique. et l'eau permet une ''tension'' dans les tissus. notamment les tiges. on parle de pression de turgescence. assurée par un gros organite cellulaire : les vacuoles.

ces dernières ont d'autres fonctions comme l'excrétion des déchets

souvent les vacuoles sont tellement remplies que les autres composants cellulaires sont complètement comprimés

38933f7f698edb9bff9743b8046129392ab7dd08.png
38933f7f698edb9bff9743b8046129392ab7dd08.png (162.58 Kio) Vu 162 fois

ici on voit bien que la vacuole gorgée d'eau prend toute la place et permet a la cellule de se coller aux parois (et donc in fine à la plante d'être rigide)

htHlDhfITcmtutmMRVUB_preuzimanje.png
htHlDhfITcmtutmMRVUB_preuzimanje.png (682.31 Kio) Vu 161 fois
ceci dit une plante en stress hydrique va effectivement stopper la photosynthèse et se mettre en mode survie.
donc indirectement l'eau est nécessaire à une photosynthèse efficace

par nuts » 22 août 2023 20:10

bon d'accord il faut aussi pas mal d'eau pour la photosynthèse :lol2:

dans ma tête j'avais retenu ADP ATP et les H+ mais j'avais oublié la formule globale.

800px-Thylakoid_membrane.png
800px-Thylakoid_membrane.png (188.14 Kio) Vu 156 fois
Screenshot_20230822-200817~2.png
Screenshot_20230822-200817~2.png (36.78 Kio) Vu 156 fois

:)

bah oui en fait la plante prend les H+ de H2O pour faire tourner sa pompe à proton et relache de l'O2

et le carbone du CO2 elle pique le C pour faire ses sucres donc la matière à la base de la chaine alimentaire

par Esprit_Humain_ » 22 août 2023 20:27

Tu te disperses bien beaucoup et hâtivement en te compliquant les choses.

Quand je dis que les formations et ouvrages pédagogiques sont utile c'est justeemnt parce que ce sont leurs métiers de former et d'expliquer de manière compétente les choses.

par exemple pour le besoin en eau et la photosynthèse il faut aller à l'essentiel et simplifier pour comprendre, là je n'ai même pas tout lu tes descriptions car on s'y perd rapidement.

Les plantes produisent leurs aliments grâce à la photosynthèse, du glucose et ont une capacité de succion dans le sol différentes les une des autres, pour cela qu'on met même des sondes simplifiées qui permettent de calculer l'humidité du sol le plus proche possible des racines, car à 5 cm près les racines peuvent avoir tout absorber et souffrir de sécheresse alors qu'à 10cm de là le sol est humide, il n'y a rien de compliqué ça nécessite du bon sens.

Et donc pour la photosynthèse pour en revenir à du plus simple l'eau que les racines absorbent sert à faire monter la sève brutes jusqu'aux feuilles et elles ont besoin de respirer lors de la photosynthèse donc elles transpirent ça les aide aussi à se rafraichir, pour cela que certaines plantes quand on les coupent, dedans elles sont humides et même fraiche alors qu'il fait très chaud.

Et pour conclure, si l'eau qu'elle absorbe est inférieure à ses besoins elle ne peut pas se développer suffisamment bien et flétrit

Bon nombre de maraîchers fainéants et intellectuellement fatigués et paresseux attendent souvent le flétrissement des plantes pour irriguer.

Mais quand on exploite le vivant , j'estime qu'il y a un minimum à savoir, sans se perdre dans des données techniques et autres, simplement en prenant connaissance des bases du savoir en agronomie.

Là j'ai essayé de simplifier en évoquant le minimum.

ne te perds pas dans des pseudo-trucs techniques.

Se cultiver ne signifie pas ne pas être terre-à-terre, mais quand même en 2023, avec les capacités cérébrales il faut un minimum, c'est dans l'intérêt des plantes et des végétaux de se cultiver pour les cultiver, eux, dans de bonnes conditions.

par nuts » 22 août 2023 20:33

tu veux des maths. tiens prends ça ! :lol2: :bravo:

Capture d’écran du 2023-08-22 20-30-15.png
Capture d’écran du 2023-08-22 20-30-15.png (122.82 Kio) Vu 152 fois
Capture d’écran du 2023-08-22 20-30-32.png
Capture d’écran du 2023-08-22 20-30-32.png (115.29 Kio) Vu 152 fois
Capture d’écran du 2023-08-22 20-31-08.png
Capture d’écran du 2023-08-22 20-31-08.png (41.31 Kio) Vu 152 fois

là on peut commencer à discuter :bravo: :mrgreen:

conductance stomatique. ça j'aime !

allez sur ce je vais aller arroser

https://www.plantes-et-eau.fr/documentation/etats-et-transferts-hydriques-dans-et-a-travers-la-plante/27-l-eau-et-le-metabolisme-carbone-c3-c4-cam-efficience-de-l-eau/73-efficacite-d-utilisation-de-l-eau-par-les-plantes-en-fonction-de-leur-metabolisme-photosynthetique

""intellectuellement fatigués et paresseux""

pas gentil ça ! :P :lol: 8-)

par Esprit_Humain_ » 22 août 2023 20:36

Toute l'expérience et connaissance ne sert qu'à optimiser et favoriser la bonne pousse et le bon développement des végétaux.

Et l'irrigation est un des piliers du maraîchage.

On peut toujours expérimenter des choses, mais comme je l'évoquais , se priver des connaissances du moins des bases, c'est vouloir réinventer la roue.

Fortifier les plantes en leur fournissant à certains moments clés de leur cycle moins d'eau peut être utile, mais dans l'ensemble ne serait-ce que l'expérience des grands maraîchers français du 19è siècle qui nourrissaient tout Paris , en résumé avaient 2 choses clés

:arrow: Ils mettaient beaucoup de fumiers de cheval (plus qu'il ne l'est autorisé aujourd'hui dans la réglementation)
:arrow: Et ils irriguaient abondamment.

Et ils produisaient à foison.

certains légumes ont muté pour réussir à gérer de manière optimal leur besoin en eau mais dans l'ensemble tous les légumes qu'ont cultivent en général chez nous, ont des besoins en eau assez important.

Pour ça que j'ai évoqué l'ETP , c'est une sorte de base pour savoir évaluer approximativement le besoin d'eau pour apporter au moins le minimum pour la bonne santé.

Non je ne lirai pas , je reste sur des choses simple qu'on peut expliquer et résumé en le comprenant déjà soi même.

Se disperser ne sert à rien de bien constructif je reste concret

par Francis1 » 22 août 2023 20:37

👍

par nuts » 22 août 2023 20:37

""grands maraîchers français du 219è siècle qui nourrissaient tout Paris""

à l'époque c'était quelque chose fallait voir :mrgreen:

ah t'as édité dommage

ce qui serait intéressant c'est de savoir comment ils irriguaient abondamment au 19ème siècle. quelles techniques ? quels stockages ? quels volumes ? accès au réseau ?

par Esprit_Humain_ » 22 août 2023 20:46

Principalement par les puits qu'ils s'étaient faits.

Ils enterraient des tonneaux ensuite et faisaient des réseaux de tuyaux souterrains quand ils savaient les faire.

parfois ils faisaient des caniveaux qui reliaient des marais à leurs zones de stockage d'irrigation.

Souvent utiles les marais , d'ailleurs c'est de là qu'est né le nom de cette activité

par nuts » 22 août 2023 20:46

:top:

et ouè les puits de surface c'est le top. on avait ça aux jardins partagés avec une pompe manuelle de nos (arrières ?) grands parents. ça c'est le top

oui c'est vrai qu'on oublie souvent que Paris était entouré de terres marécageuses...

https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/histoire-champs-elysees-paris

par Esprit_Humain_ » 22 août 2023 20:50

Je peux te citer un de leurs témoignages :

" En culture maraichère, aucune plante ne peut se passer d'arrosement, parce qu'il faut qu'elle croisse vite et bien ; un légume convenablement arrosé conserve sa tendreté, prend tout son développement, et conserve un aspect de santé avantageux. les maraîchers arrosent plus que les autres jardiniers ; aussi ont-ils généralement de plus beaux légumes ; nous ne nous servons que de grands arrosoirs à pomme dans nos marais (...) "

Etc etc

par Esprit_Humain_ » 22 août 2023 20:58

Et un élément simple à comprendre

Plus on a un sol sableux plus l'eau s'évapore facilement déjà indépendamment des besoins de la plante

Il y a des tests très facile que les enfants aiment faire

c'est le test du bocal

On creuse à au moins 5 voire 10 cm

On prend ensuite la terre qu'il y a à cette profondeur

On remplit la moitié d'une bouteille en verre, on remplit ensuite avec de l'eau la bouteille jusqu'au 3/4 au moins la bouteille

On doit ensuite faire la partie efforts de l'exercice, à savoir secouer la bouteille au moins une à deux minutes, c'est nécessaire de secouer aussi longtemps sans interruption.

Et ensuite on laisse reposer sans toucher la bouteille durant 1 à 2 jours.

Et on voit ensuite assez bien la composition du sol en teneur en sable limon argile.

Des bases...

par nuts » 22 août 2023 21:06

oui ici (à peu près partout en Bretagne), la composition du sol est relativement idéale. beaucoup de matière organique. parce qu'il pleut beaucoup. l'eau c'est la vie. beaucoup de biomasse à se décomposer... et un peu d'argile pour la rétention. j'ai appris il y'a peu que les petits cailloux ont un rôle également dans la rétention d'eau

par nuts » 22 août 2023 21:22

bah tu vois je viens d'arroser.

je ne sais pas combien de litres j'ai mis. 7 arrosoirs de 5L ?
ça fait 35L pour 20m2 ?
350 pour 200m2 ? c'est sur que dit comme ça la cuve de 1000L ne va pas faire long feu...

mais j'arrose pas mal là avec tous les semis de carottes, radis et salades... j'ai du mettre deux arrosoirs dans la journée en plus pour les godets de semis.

il pleut dans quelques jours (plusieurs cm) ça va un peu recharger les fûts et bien arroser les légumes !

je tente les carottes en pot. en tous cas le taux de germination est bien meilleur qu'en pleine terre je ne saurais dire pourquoi ? pas tout à fait la même terre je l'ai mieux tamisée pour les pots.

en tous cas pieds nus, avec les poupoules, le nirvana n'est pas loin... :mercichinois:

par Esprit_Humain_ » 22 août 2023 21:43

Si tu irrigues juste au pieds de tes plants ou plus ou moins sur 1m² entier ça change un peu le calcul

Car si c'est vraiment sur 1m² n pour une superficie de cultures de 20m² ça ne fait que 1,75 litres par m²

soit moins de 2mm d'eau par m²

En général un mois d'août chaque région a ce qu'on appelle un ETP local (évapotranspiration ) sinon il y a l'ETP de référence global pour la France,
Dans mon coin, les végétaux en moyenne c'est dans les 130 litres d'eau par mois pour le mois d'août qu'ils évacuent lors de leur photosynthèse

Quand tu disais tout à l'heure 800 litres par an de pluie, c'est très instable selon les périodes, au moins d'août il ne doit pas y avoir plus de 60 à 80 litres d'eau de pluie dans ces eaux-là

Et au vu des températures plus fraiches apparemment dans ton secteur il faudrait arroser environ à hauteur de 40 à 60 litres par m² par mois en plus des pluies, soit au moins 10 litres par semaine minimum, et au moins 5 litres minimum par arrosage au m² pour que ça aille au moins à quelques centimètres mais pour moi c'est très peu... ça ne sert vraiment qu'en surface ce genre d'irrigation

Tu peux essayer de vérifier par toi même, tu fais un arrosage comme tu as l'habitude de faire, et ensuite tu donnes un coup de pioche dans le sol, tu seras surpris de voir qu'à ne serait-ce 2 ou 3 cm ton sol n'a pas reçu d'humidité si tu fais un arrosage avec un arrosoir de manière globale sur le sol

Quand j'arrose je mets au moins 40 ou50 litres par m² par du goutte-à-goutte en une heure, que ça puisse servir un peu à leurs racines en attendant de plus grosses averses qui elles vont remplir le sol d'eau

par nuts » 22 août 2023 21:46

là j'arrose surtout la terre nue pour les semis. sinon je n'arrose quasiment pas. j'ai un paillage de 30cm et la pluie qui est tombé en juillet + début aoùt (au moins 300mm) est encore là en partie (les poireaux surtout) !
j'arrose quand même un peu les navets et betteraves mais vu le feuillage je vois bien qu'ils sont en pleine forme !

les pieds de tomate n'ont jamais été arrosés ! et ils ont quand même eu trop d'eau !

par Esprit_Humain_ » 22 août 2023 21:52

Il y a un semencier dans le sud qui a développé des légumes plus habitués à gérer peu d'humidité dans le sol

C'est Lepotagerdesanté

Mais encore une fois, les jardiniers sous-estiment grandement les apports en eau.

Comme je te disais, creuse pour vérifier par toi même

:arrow: Creuse avant d'arroser pour évaluer la couche du sol concernant son humidité
Arrose ensuite comme tu as l'habitude de le faire, et creuse ensuite à un autre endroit assez proche pour évaluer à quelle profondeur l'eau a été

(Ne recreuse pas au même endroit car forcément quand on creuse donc laboure la terre devient plus poreuse donc l'eau passe plus facilement)

ce test ne prend qu'à peine une minute, et tu verras de toi même

Tu seras surpris

par Esprit_Humain_ » 22 août 2023 22:04

Pour le semis des carottes, j'ai déjà fait des tests de semis en godets ou autres manières de les faire germer autrement qu'en terre, le problème inconvénient principal est que la carotte a une racine principale très puissantes qui a l'habitude de vite plonger en profondeur , ce qui ne se produit pas en godets par exemple, donc tu la déstabilises , le taux de germination est normale, en terreau chouchouté dans des pots tu encadre mieux sa germination, mais au final ça ne la favorise pas, et si tu veux semer des centaines ou milliers de carottes le temps requis devient vite trop important

par Esprit_Humain_ » 22 août 2023 22:07

Mais la carotte est réputée pour ne pas être la plus facile à faire germée

D'autant plus que sa germination doit s'effectuer à moins de 1cm, c'est le grand maximum, au dela elle n'arrive pas a trouver la force d'atteindre la surface et ne verra jamais le jour

Comme elle est très petite (la graine) elle peut aussi être enfouie au fil des jours par les pluies

et étant trop profonde dans le sol elle ne pourra pas atteindre la surface.

par nuts » 23 août 2023 04:04

la carotte ne supporte pas le repiquage ça tord la racine. mais ce n'est pas ce que je fais. j'ai pris de gros pots de plus de 30cm de haut. elles vont passer leur vie dedans.
donc ça devrait le faire. oui je sais que les graines de carotte ont besoin d'attention particulière pour germer. on est proche des 100% de réussite dans les pots.
30 en terre. je ne comprends pas cet écart...

par Esprit_Humain_ » 23 août 2023 10:33

J'ai donné un élément de réponse déjà

À savoir que les graines sont lessivés par la pluie de quelques millimètres parfois voire à plus de 1 cm si il pleut souvent ou assez fort

D'autres éléments plausibles :

Ils sont mangés, ils sont transportés par des insectes divers, le vent et l'eau les déplacent

Et comme évoqué , ce que l'on sait peu, les carottes n'ont pas la capacité de grimper de plus de un centimètre dans le sol lorsqu'elles germent , si elle sont plus profondes quand elles germent elle meurent souvent avant d'atteindre la lumière.

Tu combines ces éléments ça peut déjà apporter quelques possibles hypothèses

Sans avoir à mentionner que le terreau, est toujours plus efficace pour la majorité des graines pour leur germination