Par Howard Schneider
WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine ne subit aucune pression urgente pour réduire ses taux d'intérêt compte tenu d'une économie et d'un marché du travail "prospères", a déclaré le président de la
FED d'Atlanta, Raphael Bostic, dans des remarques soulignant le risque que
l'inflation puisse rester bloquée au-dessus des 2% fixés par la banque centrale. cible ou être envoyé plus haut par « l’exubérance refoulée ».
"J'ai besoin de constater davantage de progrès pour être pleinement sûr que
l'inflation est sur la bonne voie pour atteindre une moyenne de 2% au fil du temps", a déclaré lundi Bostic dans un nouvel essai, citant la possibilité que
l'inflation sous-jacente reste bloquée au-dessus de l'objectif de la banque centrale. qu’une nouvelle demande dans l’économie pourrait faire grimper à nouveau l’
Inflation.
"Ce n'est que lorsque j'aurai acquis cette confiance que je sentirai que le moment est venu de commencer à abaisser le taux des fonds fédéraux", a déclaré Bostic, électeur cette année sur la politique des taux d'intérêt. "La bonne nouvelle est que le marché du travail et l'économie prospèrent, offrant au Comité (du marché libre fédéral) le luxe d'élaborer des politiques sans la pression de l'urgence."
La
FED, lors de sa prochaine réunion des 19 et 20
mars, devrait maintenir son taux d'intérêt de référence dans la fourchette de 5,25 % à 5,5 %, là où il se situe depuis juillet, et publiera également des projections mises à jour sur l'ampleur de la baisse des taux cette année, compte tenu des récentes baisse de l’
Inflation.
Les investisseurs s'attendent actuellement à une première baisse des taux en juin, mais celle-ci pourrait s'atténuer si
l'inflation stagne ou si le marché du travail et les salaires continuent de dépasser les attentes.
En guise de référence, Bostic a déclaré qu'il estimait que
l'inflation était en passe de revenir "lentement" à l'objectif de la
FED sans dommages majeurs au marché du travail ou à la croissance, ce qu'il a qualifié de "succès retentissant".
Mais ce résultat n'est « guère assuré... il est prématuré de crier victoire dans la lutte contre
l'inflation », a-t-il déclaré.
En particulier, Bostic s'est dit préoccupé par le fait que les prix d'une part d'articles plus importante que d'habitude continuent d'augmenter à un taux annuel de plus de 5 %, alors qu'une mesure de
l'inflation sous-jacente de la
FED de Dallas, à 2,6 %, est bloquée « tout juste ». en dehors du voisinage" de l'objectif de la banque centrale.
Bostic a déclaré que les récents entretiens avec des dirigeants d'entreprises lui ont donné à la fois confiance dans la solidité de l'économie et inquiétude face à une nouvelle poussée de la demande.
"De nombreux dirigeants nous disent qu'ils sont en pause, prêts à déployer des actifs et à accélérer les embauches le moment venu", a déclaré Bostic. "Si ce scénario devait se dérouler à grande échelle, il pourrait potentiellement déclencher une explosion de nouvelle demande... Cette menace de ce que j'appellerai une exubérance refoulée est un nouveau risque à la hausse qui, je pense, mérite un examen minutieux à venir. mois."