On pourrait penser "mais pourquoi n'ai-je pas coupé aussitôt l'entrée en position initiale A ?" Tout simplement parce que les bougies qui se sont formé après la prise de ce trade ne constituaient pas une franche montée mais pouvaient laisser pense que çà pouvait peut-être bientôt redescendre.
De même, si des bougies de montée franche (élans haussiers, assises haussières...) surviennent aussitôt après l'ouverture de l'entrée en position initiale, ou plus tard mais à un niveau très proche du niveau de prix d'entrée de cette position, le plus sûr est de couper aussitôt en faible perte.
Pour illustrer ce procédé, j'ai volontairement choisi un set-up très bancal pour un short. C'est pour démontrer que même dans ce genre de set-up foireux, on pourrait s'en sortir bien mieux en procédant ainsi.
Chaque fois que je me retrouverai dans une remontée franche, il faut que j'ai le rélfexe de fermer les positions flat ou les plus proches du niveau de breakeven en terme de nombre de pips en latent (par exemple, un gain ou une perte latents de 5 ou 10 euros à 5 euros du pip doit être pris, mais pas une gain ou une perte latents de trois euros à 1 euro du point ; ce qu'il faut prendre en compte ici n'est pas la valeur en euros en latent mais le nombre de pips en latent).