ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 05 janv. 2017 13:57

Je fais un petit point de séance comme je n'ai plus grand chose sur mes graphes pour spéculer.
-----
Je fais un petit débrief psycho. 1er jour de la semaine où je ne travaille pas, j'ai pu récupérer cette nuit pour la séance.
Je garde en tête l'apaisement, de préserver mon capital, trader petit, et durer...
Je n'ai plus cette douleur quasi horrible de perdre, quand je perds (ou suis presque sur le point de perdre), je me dis du calme, zen tu as le capital, le temps, tu te protèges, et tout à l'heure il y aura mieux.
------
Je fais encore des efforts pour croire complètement à mes graphes, et oui c'est pas encore clairement gobé, je ne prends pas certains trades parfois à cause de cela, c'est un peu l'objectif de mon année 2017, CROIRE MES GRAPHES ET MES CLÉS GRAPHIQUES de connaissance. Simplement. Mais c'est pas évident, faire confiance c'est pas aisé même si ce sont mes propres recherches ma propre stratégie élaborée, ce qui en soi est dingue, je fais confiance à quoi alors? Ma vision émotive classique du quotidien, alors que le marché, ce n'est pas moi, il agit à sa façon, (<- ça peut être dur pour mon ego? :lol: ) et j'ai des outils pour qu'il me transmette sa volonté...
Je suis mon cursus, mon apprentissage, et ça j'en suis content.

par Paperbag » 05 janv. 2017 16:59

C'est marrant je me fais souvent la même réflexion, je suis tellement contrarien que je finis par être contrarien avec moi même :D

A force de te lire, je crois qu'on a des éléments de caractères qui sont les mêmes tous les deux, notamment la persévérance (pour ne pas dire l'acharnement).

Ce qui est paradoxal, c'est que c'est à la fois notre plus grand atout et notre plus grand défaut. Si notre ego n'était pas si important, on ne serait pas capable de se relever après toutes ces branlées pour continuer à croire en nous comme au premier jour. Mais en même, c'est exactement la raison pour laquelle on s'est ramassé en premier lieu.

Ma solution c'est d'être indulgent avec moi même, j'ai le droit d'échouer, de me tromper, d'être stupide. Parce que quoiqu'il arrive, même si j'étais la créature la plus insignifiante de ce monde, aucun obstacle ne saura m’empêcher d'atteindre mes rêves.

par Pierre-trading » 05 janv. 2017 17:06

Merci Paperbag, puis j'ai des avis assez tranchés sûrement alors c'est dur de voir l'erreur devant soi quand on refuse de reconnaître ses erreurs, oui c'est l'aspect mélange persévérance/entêtement, car comme le marché s'agite beaucoup, il faut accepter de changer de sens quand il dit que LUI il change de sens vraiment. En ça il faut vraiment avoir les idées claires,je suis sûr que bon nombre d'intervenants vraiment bien établis doivent gagner chaque jour avec une facilité déconcertante,mais j'en suis beaucoup à lutter contre mes dérives psychologiques, comme de mauvais chemins tout proche de moi qui ne me guide pas bien, du coup je me bats contre cela, pour changer ces choses et m'améliorer, cela va être très long de devenir un expert, mais au moins je m'accroche et sang et sueur sont engagés

par Pierre-trading » 06 janv. 2017 09:49

J'ai fait le bilan hier soir.
Sur ce que m'apporte le trading.
Et mon mode de vie est en fait terrifiant.
Je n'ai pas su encaisser mes problèmes de ma dernière décennie, je vis mal dans tous les sens du terme.
Je ne suis pas bien ni à l'aise avec la spéculation, ce qui me cause beaucoup de mal-être.
Et d'être sous-capitalisé n'est pas qu'un prétexte, j'ai un travail jour après jour, qui demande de l'énergie et des efforts, et + le trading c'est vraiment désavantageux, si j'avais 100.000 ou 250.000€ je pourrais organiser mon approche, avoir une vue plus lointaine et ne pas avoir trop d'attente chaque jour, j'en ai parlé hier de mon côté, et je vais redécouvrir la vie "normale", travailler, m'occuper de moi, de mon logement, ça me fend tellement le cœur de en pas pouvoir aboutir et avoir la situation que j'aimerais, j'échoue à ma réalisation et ça me fait grandement souffrir, et ne plus passer tout mon temps à courir après des petits gains qui me demandent beaucoup trop d'efforts et des pertes qui me ruinent mon moral.
-------
J'en ai bien discuté, et tant pis je n'ai pas le choix, j'en ai marre de lutter pour des clopinettes, je n'ai pas la force psychologique pour tenir dans cette situation, car "ce n'est pas possible" pour moi, vraiment, j'ai été assez stupide pour croire le contraire et d'insister insister insister, ma vie, qui est la MIENNE, ne me permet pas d'intégrer le trading dans mon quotidien, je n'ai "pas" que ça à faire, et je néglige le reste à cause de ça.
Donc je capitule, mon ego lui est fracassé, mais de toute façon je suis au fond du trou psychologiquement, si je continuais ça serait beaucoup trop dangereux. Je finirai par déraillais et augmenter les montants, qui me fera du tort, soit engranger des gains mal acquis qui me jouera des tours, ou des grosses pertes qui me détruiront davantage mon estime de moi.

J'ai joué gros j'ai perdu gros, et ce il y a bien longtemps, ça a tout chamboulé dans ma vie et je suis détruit.
Chacun son sort, cette fichu vie ne m'aura pas favorisé cette dernière décennie.
Je m'en vais me cacher de honte. J'avoue ma défaite comme un alcoolique qui se rend compte qu'il a gâché des années à picoler. J'ai persisté en gâchant tout, vie sociale, famille, amis, vie professionnelle. Quelle irresponsabilité. Mais j'ai pas été gâté. C'est vraiment fou d'avoir une vie aussi minable.
Je termine sur cela mon journal. En vain j'ai agi.
Tchuss.

par Fredo59 » 06 janv. 2017 10:35

Salut Pierre,

C'est toujours touchant de savoir qu'un collègue est en difficulté, on a tous vécu des moments difficiles + ou - intenses.
Mais la décision de continuer ou pas t'appartient, je ressent dans tes propos une complète remise en question déclenché par le trading.

Tu te poses beaucoup de questions et c'est déjà bien en soi (beaucoup ne sont pas capables de se remettre en question)
C'est un signal que tu as envie d'écouter et tu as raison mais ne te blâmes pas, tu n'as pas à avoir honte, au contraire, c'est une courageuse décision de parler de ses difficultés. Quand çà va pas, on a toujours tendance à amplifier et avoir l'impression qu'on a fait que des choses stupides dans sa vie, n'oublie pas que c'est juste une contorsion de notre esprit, notre ego qui cherche à nous pousser dans nos retranchements.

Prend le temps nécessaire pour faire autre chose,pour prendre du recul, suis ton instinct et tu trouveras ta voie, celle de la sérénité et du bonheur
Facile à dire, peut-être mais la patience et le recentrage sur le moment présent, sur l'accueil des moments qu'ils soient joyeux ou tristes t'y aideront (je l'expérimente en ce moment et les résultats sont très encourageants)

Courage Pierre et donne nous de tes nouvelles, c'est toujours 1 plaisir de te lire ;)

par rom1687 » 06 janv. 2017 11:02

Pierre lorsque je te lis, j'ai l'impression de suivre les graphiques d'un krash boursier. Tu as pris une claque fin 2016, il y a eu un petit rebond et là tu capitule :|
Ce qui est bien avec les krash c'est qu'après on repart à la hausse pour finir par exploser des plus hauts historiques ;)
C'est probablement frustrant de ne gagner que quelques € en minilot lorsqu'on a connu la haute voltige mais au moins tu ne te met pas en danger et tu pourra toujours augmenter les lots progressivement.
Quoique tu décide bon courage pour la suite et surtout bonne chance puisque tu en as manqué jusque là.
Au plaisir de te relire !

par Pierre-trading » 06 janv. 2017 13:17

jeud.jpg
jeud.jpg (121.85 Kio) Vu 606 fois

par bobbyO » 06 janv. 2017 13:28

Merci Pierre :merci:
Je crois que je vais l'encadrer ton graphique et le scotcher sur mon écran :D
Il pourrait tellement s'appliquer à moi aussi :mur:
Et surement à plein d'autres ...

par Pierre-trading » 06 janv. 2017 14:10

Ce graphe reflète tellement bien ma personnalité c'est incroyable.
Si on ne me connait pas qu'on regarde cette courbe, c'est moi tout craché.

par Pierre-trading » 06 janv. 2017 15:22

Je comprends en fait que d'être excellent j'ai les "capacités" pour y arriver, mais faut absolument ensuite m'aérer sinon je sature vite, sinon quand j'y arrive j'exagère et ça me rattrape, à croire que des anges (ou démons selon les préférences de chacun) sont là pour broyer mon ego-stupidité dès que je fais preuve d'arrogance, c'est mystique, comme si j'étais "tenté" par je ne sais quoi je ne sais qui, et je me trompe, mais que ça fait mal, à chaque fois que j'atteins un seuil d'agacement c'est une phase de soucis qui me frappe
Pierre-trading a écrit :Le DAX orienté tout serein en attente du décollage, comme si il ne pouvait y avoir que de la hausse, impressionnant.
Du coup je tente plus le short 80-81, ça me pârait excessif, mais je me contente de rester vigilant je shorte donc pas :x
Commentaire de la citation du dessus : Je refuse l'info du graphique, déjà en soi c'est problématique, mais pire je vais aller contre elle juste après! Alors que le Dow m'indique qu'il a su se tirer de la pression baissière, et le DAX flotte zen au dessus de son Piv J il était juste tranquil et n'avait pas encore envie de baisser et j'ai forcé les choses. Puis vient cette mauvaise pensée de "shorter quand même" et paf (que j'ai cité "le bad trade" sur le graphe)
trdt.jpg
trdt.jpg (6.66 Kio) Vu 569 fois
Pierre-trading a écrit :Mon dernier trade je l'ai clôturé manuellement en perte :x

Il a fallu que je le fasse ce dernier fichue trade
Et je retombe dans la panique d'avoir mal agi et je veux combattre cette perte parce que j'ai l'impression que ça ne me reflète pas, que c'est pas juste, que je ne voulais pas (alors qui?) et je me prends une gamelle en shortant le Dow juste parce qu'il avait davantage baissé, mais il montrait pourtant qu'il avait réussit à vaincre la pression baissière et je n'ai pas réussi à l'accepter :
voye1.jpg
voye1.jpg (51.3 Kio) Vu 564 fois

par bobbyO » 06 janv. 2017 15:40

Pour répondre à ton précédent post, je ne pense pas que cela corresponde spécifiquement à ta personnalité car je me retrouve aussi dans ce graphe et je n'ai pas l'impression qu'on soit semblable.
Cependant si on analyse ce graphe, je retiens principalement ce que tu as appelé perte de rationalité 1 et 2.
1. cela correspond pour moi à un trade de perte de patience : émotion : impatience (peur de louper un trade ?)
2. On a ici le trade de vengeance (le pire dans mon cas car il est pris avec perte totale de lucidité). Emotion : désir de revanche

La conséquence est effectivement à chaque fois une perte de rationalité, qui une fois revenue déclenche toute la clique que tu as écrite : colère, rage, dégoût, tristesse, etc ...

Pour reprendre la main, je me suis fixé 2 objectifs :
- Avant le trade : le set-up doit être parfait à 100%. Du coup aucun trade certains jours (j'ai fini par accepter). Je précise que je ne suis pas en mode scalping TP=1 mais avec sortie sur indicateurs donc 1 trade par jour peut suffire.
- Après le trade : export du graphique et analyse de ce qui n'a pas été parfait. Pas d'autres trades avant d'avoir fini cette analyse

Pour l'instant cela m'évite les 2 émotions impatience et revanche.
Pour ce qui te concerne, j'ai l'impression que tu es en mode "addiction", il faut que tu en sortes.

par Pierre-trading » 06 janv. 2017 15:44

Ce que j'en conclus au moment où j'écris, un trading vraiment concentré et sérieux (rationnel) peut me permettre d'être rentable au fil du temps, et un trading fébrile relâché à refuser l'info logique du marché (irrationnel) rend complètement agité les choses comme sur ce graphe et quand ça tourne mal ça efface hyper vite les gains, et ça m'affecte énormément au niveau de mon bien être. là c'est 50€ de surplus à la hausse puis à la baisse, ça s'est fait sur du quasi x1000 il y a quelques années, ça m'aide de pouvoir en parler. Je veux me guérir.
---
Croisement de posts bobby ;)

par Pierre-trading » 06 janv. 2017 15:50

Oui c'est extra ça bobby, mais je suis si pessimiste en certain points curieusement, que je suis souvent dans l'optique de relever la tête et vite vite vite, mais plus par lâcheté que par courage en fait, car je suis probablement amoché en moi, c'est dingue mais c'est vraiment le cas maintenant, c'est effectivement une addiction, et ça touche ma vie, mon quotidien et même mes proches.
C'est sûr que la patience est requise pour intervenir sur un bon contexte il faut l'attendre, forcément...
Je suis trop pressé, comme si les marchés n'allaient plus être là et qu'il fallait vite agir, j'en suis devenu fou en fait je crois, je suis en train de rigoler en ayant dit ça, mais c'est pourtant un peu vrai, moi qui suis pourtant limite spirituel de base, détaché de tellement de choses au quotidien, heureux avec peu, et je me suis engouffré dans de terribles sables mouvants via le trading.
C'est dingue.

par Pierre-trading » 06 janv. 2017 15:55

Pour le 1 non, juste un agacement de voir le trend haussier, quand c'est monté à 600 je me suis dit "ils font "dragées machin" :lol2: et j'ai voulu voir le prix baisser car je trouvais excessif ce rebond supplémentaire... Alors que le graphe m'indiquait pas de sécurité à shorter là à ce moment là, donc action irrationnelle... Alors par chance là il a baissé mais si il avait grimpé jusqu'à 650 voire 700 avec un rebond-Rallye du Dow en soutien je me serais pris une perte non maîtrisée et qui m'aurait agité encore plus sûrement

par Pierre-trading » 06 janv. 2017 16:14

Il y a un bon côté mais que je ne parviens pas encore à appliquer comme il se doit.

C'est que j'ai les bons outils pour m'indiquer clairement ce que fait le marché, ça je peux arriver à n'importe quelle heure de la journée dans n'importe quelle condition de marché, j'ai mes graphiques qui m'expliquent ce que pense le marché (je me comprends).

Mais j'ai un sacré problème, souvent je n'arrive pas à accepter l'information de mes graphes, alors autant tirer à pile ou face, vraiment, ça sera plus rentable, et sur hier soir encore je peux pas laisser passer ça, par exemple là d'en parler, je vais creuser vraiment le fin fond du pourquoi sur ce fichu short alors que rationnellement le marché me disait qu'il avait le champ libre vers le haut avec un support sous les fesses, même si c'était "cher" c'est ça qui m'est difficile quand je suis émotif comme ça, ne pas réussir à y croire, alors que si j'acceptais entièrement mes graphes je ferais mes démarcations, là support, en dessous un stop garanti un peu plus loin du niveau, évaluation si c'est intéressant en terme de probabilités et hop décision rationnelle

par Pierre-trading » 06 janv. 2017 16:26

Ce qu'il me manque c'est la chose suivante, être neutre sur le sens, dès qu'un contexte haussier se révèle sur mes graphes gagner des points à la hausse, dès qu'un contexte baissier se révèle sur mes graphes gagner des points à la baisse.
Si je parviens à me convaincre de faire ça alors je peux réussir, c'est ça moi ma difficulté psychologique en trading, pour d'autres c'est sûrement de la gnognote ce problème, moi c'est ultra difficile depuis longtemps et je sais pas pourquoi c'est si ancré, mais d'en avoir parlé m'a fait prendre conscience du problème...

par Djobydjoba » 06 janv. 2017 22:04

Pierre-trading a écrit :ça me fend tellement le cœur de en pas pouvoir aboutir et avoir la situation que j'aimerais, j'échoue à ma réalisation et ça me fait grandement souffrir, et ne plus passer tout mon temps à courir après des petits gains qui me demandent beaucoup trop d'efforts et des pertes qui me ruinent mon moral.
Oui, c'est pas évident pour toi en ce moment. Je comprends bien où tu peux en être. Mais réalises que tu es en bonne santé, que tu es jeune, que tu es entouré. Il ne tient qu'à toi de corriger le tir. Mais pour cela il faut d'abord avoir une vision lucide de ta situation. Donc déjà arrêter de perdre de l'argent en trading. SI tu ne veux pas arrêter de trader (ce que je comprends, c'est tellement happant), tu ne trades qu'en mini (micro) lots, mode quasi démo, pour arrêter d'être déstructuré par des pertes qui dépassent le seuil de l'indolore. Donc trading en mode tout doux, et tu entames un programme de révision de fond en comble de ton approche de trading versus ta vie que tu dois vivre. Comment allier une vie, salariée, sociale, amoureuse, avec le trading, de façon constructive et épanouissante ? C'est un gros défi, un énorme travail, ambitieux, passionnant.

Le style de trading que tu pratiques actuellement ne te réussit pas, donc il va falloir mettre en place des gros aménagements pour que ça puisse le faire.

par YanaPhil » 07 janv. 2017 11:15

Pierre,

Je suis d'accord avec ta manière de lire tes résultats. Pour ce que j'en ai vu je trouve qu'une courbe de scalpeur en dit long sur sa personnalité...

Ce qui est super positif c'est que tu vois clair dans ce que tu vis, certains peuvent aller jusqu'à la mort sans comprendre ni même qui ils sont, ni les ressorts de ce qu'ils vivent

Je commence à vraiment réaliser que l'on ne peut réussir en trading en compte propre sans ce qui est pour moi réussir sa vie : être aimant / aimé, humble, centré, stable, équilibré, régulier, posé, patient, maitre de ses émotions, confiant...

Voilà ce qui est à prendre en compte avant tout

Avec à la clé : Le bonheur

Et la cerise : de l'argent avec le trading...

par Air one » 07 janv. 2017 14:05

Djobydjoba
100% Ok avec tes propos :top:

Pierre ton meilleur
C'est toi :)
Incarne ton meilleur toi
Apprends à avoir une mentalité positive

Dans ma routine en semaine
Si je n'ai pas fais une petite (10, 15mn) sieste => pas de trading
Si j'ai un problème physique => pas de trading
Si j'ai pas la pêche => pas de trading

Essaye de mettre en place ta routine
C'est super important d'avoir des points de repères personnels

Tous les soirs endors toi avec des pensées positives (je le fais tous les soirs)

Pour être heureux agit comme si tu es heureux
Le mouvement est le précurseur de nos émotions
Apprends à te sourire, à chanter, à danser durant des petits moments de ta journée
Ta confiance sera boostée

Fais un peut de sport
Prends soin de toi pierre :)

par Pierre-trading » 07 janv. 2017 22:19

C'est extra de pouvoir exprimer mes expériences, échanger avec vous les choses du quotidien en trading et "de vie", avoir des conseils, des éclairages, des idées!
-----------
Djobydjoba, tu es mon psychanalyste attitré maintenant j'apprécie beaucoup, que rajouter à une telle réflexion? Tu éclaires ce qui est lumineux. J'espérais que tu viennes faire un tour pour tout te dire :D :top:
-----------
Merci Yana, mais je continue à ne voir clair "qu'une partie" de moi-même malgré tout.
J'espère, suffisamment, pour apporter du positif en mon être, mais ce que ça se fait douucement, mon être je ne peux le changer plus que de raison, c'est long, "l'évolution" se fait à son rythme, lentement... J'apprends à lâcher un peu le forcing, la vie est plus puissante que moi, ma simple volonté ne peut pas tout, pas du tac au tac... J'apprends à accepter son rythme-allure et ses volontés. Ne pas me tromper d'ennemis... :D
-----------
-, oui, nouer et renforcer ce lien entre ma petite voix et ma conscience qui au final décide des actes concrets. C'est un lent processus, quand je force ça n'aboutit pas, scalptrice a remaquée mon côté "excessif", je le deviens moins année après année, j'use de ma volonté humaine pour ne pas être cadenacé dans le statu quo, ça marche mais c'est demandeur d'efforts... Je ne suis pas toujours très malin, et parfois si, donc avec plus de calme je serais bien plus volontaire à respecter cette petite voix discrète, qui en définitif, a toujours raison pour le meilleur bien être possible... :mrgreen:
------------
Air one, si positif ! C'est un apport d'air frais quand tu t'exprimes! Encouragements, conseils, gentillesse, tu es "respectueux" de l'être humain, t'as une bonne âme t'es bien guidé préserve bien cette grandeur d'âme ça doit t'être utile et tu transmets beaucoup de bonne choses, j'apprécie vraiment beaucoup, merci vraiment.

J'ai voulu vous répondre (même si je manque de lucidité avec la fatigue ce soir) parce que ça m'a vraiment aidé encore une fois. C'est vraiment très appréciable, gentil, touchant.
Que répondre, demain j'aurais sûrement mieux répondu, mais je tenais à vous dire merci maintenant. :top: :mercichinois:

A bientôt et bonne fin de weekend à vous tous! ;)
Aujourd'hui j'ai fatigué mon corps, je vais aller dormir je ne suis plus lucide :lol: