a écrit :Quand on finit par se poser la question : Qu'est-ce qui fait qu'une société arrive à prospérer en France ? "
c'est qu'il y a un problème de fond

Non au contraire je trouve ça génial. et nous permet de basculer dans un débat positif et non de faire du French bashing permanent qui ne fait que miner le morale et ne nous fait pas avancer d'un iota.
---
Lisez De Tocqueville (c'est hyper facile à lire) et vous aurez enfin avec des mots simple clair et net l'esprit la compréhension de la différence d'état d'esprit des Américain face au monde Etatique et au monde de l'entreprise.
C'est bien un point où nous sommes diametralement opposé.
USA : c'est l'individu qui compte
EUrope : c'est la sociète (etat) qui compte.
Ce petit détail change tout. Si tu veux réussir, c'est à toi d'y arriver (men,talité USA), si tu veux y arriver faut que la socièté t'aide (mentalité EU). Je caricature, mais c'est pour souligner et grossir le trait.
Je résumerai que tant que nous serons accro à l'"état" nous ne serons ad-vitam eternam dépendant de ce "qu"il decide".
Mais le changement à opérer est tellement profond qu'il ne peut se faire que sur 3/4 générations à mon humble avis.
Mais se pose une autre question : Dans quel mopdèle sommes nous le plus heureux ? Qu'est-ce qui est le plus facile à vivre ? Où est-ce que l'on se sent le mieux (moi j'ai une idée de la réponse .... et je pense que sur ces questions le vieux continent l'emporte haut la main)