xavier > je réagis au mot "extrême", -100 points en une heure sur le dax c'est bien mais ce n'est pas extrême du tout. Extrême selon mon expérience sur le dax c'est -100 points en 2 minutes et -400 -500 -600 points la journée. Là on fait -140 points par apport à hier, -1.4%, c'était pour que tu relativises, on est pas sur les marchés d'aout 2011 par exemple, là c'est hyper lent, c'est pépère, il n'y a aucun volume

on est loin d'une situation dangereuse pour un portefeuille. Donc ne te crois pas à l'abri avec ton "système", il a juste bien réagi à une situation dans la norme du dax quand ça bouge un peu. 9700 9600 9500 en 2 minutes là c'est plus "extrême" mais déjà vu pas mal de fois.
La viabilité d'un système c'est vérifier que tu es vivant si le marché prend +10% -10% en 5 minutes dans le sens opposé. Là c'est un
flash krach, là c'est extrême, là j'ai eu des copains qui se pensaient à l'abri mais ruinés malgré des dizaines d'années à vivre de la bourse et et un qui s'est suicidé en 2010.
Backtest si ton système survivait à des journées noires par exemple. Tous les 2 ou 3 mois on a une journée qui secoue et où le dax lâche ou prend 200 points très rapidement (dans les 5 10 minutes).