""L'un des autorails les plus emblématiques de la SNCF est sans conteste le X-2800.
Née dans les années 1950 et construite à 119 exemplaires, cette machine à la fois souple, puissante et robuste, a circulé sur toutes les lignes de France, excepté celles du Nord, pendant près de cinquante ans.
Sa motorisation, au son si caractéristique, constituait alors l'un de ses principaux atouts, le X-2800 étant taillé «sur mesure» pour gravir les fortes rampes.
Aujourd'hui, certains exemplaires sont toujours en état de marche grâce au travail et à la persévérance d'associations de passionnés des chemins de fer""
_______________________________________
""VIDEO de Formation SNCF.
Extrait de VHS.
Le contenu est périmé à 100%

""
_______________________________________
""Trains prestigieux s'il en est, les Grands Express des années 1950 et 1960 demeurent à jamais gravés dans les mémoires des amoureux des chemins de fer.
Arborant des noms devenus mythiques - Mistral, Capitole, Aquitaine, Stanislas... -, ils alliaient confort, luxe et vitesse, parcourant pas moins de cent six millions de kilomètres annuellement.
Devenus, pour beaucoup d'entre eux "Trans-Europ-Express" (TEE), ils ont ouvert la voie à la grande vitesse sur rail et, par là-même, au TGV""