ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 06:03

""C'est sous l'impulsion de Louis Armand, nommé directeur général adjoint de la SNCF en 1946 puis directeur général trois ans plus tard, assisté des ingénieurs Marcel Garreau et Fernand Nouvion, que le réseau ferroviaire français est progressivement électrifié en courant monophasé à fréquence industrielle.

Cette formidable mutation technologique permet la réalisation de locomotives plus légères et surtout plus performantes, ouvrant la voie à la grande vitesse. Ce numéro exceptionnel retrace en images l'avènement du courant alternatif dans le chemin de fer français""


La passion des trains - L’épopée du 50 périodes (n°63)


_____________________________________


""Il est 11 h 30, la 141R840 entre en gare de Paris-Austerlitz, en provenance des Aubrais-Orléans.

La star a 70 ans et la télé est de la partie""


141 R 840 en gare de Paris-Austerlitz 21/10/2017


______________________________________



Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 06:07

Les sous-marins de la SNCF (CC65000)


_____________________________________


Les fers à repasser de la SNCF


_____________________________________


""Après plusieurs passages en gare de Briançon, ça y est, c'est le jour J ! Je sors mon téléphone pour immortaliser la scène. Et quel spectacle... Malheureusement, le froid, et les presque 50 ans de notre jolie 67400 nous ont réservés des surprises.
27 tentatives de démarrage, 1h, pour arriver à réveiller la belle 67580.
L'expérience de l'agent SNCF a payé.

Pour ma part, ce Futures au début assez décevant de voir qu'elle n'arrivait pas à démarrer... J'ai cru que ça n'irait jamais au bout, et quelle émotion, quand j'ai senti que cette tentative serait la bonne ! Les frissons sur tout le corps""


La 67580 - Démarrage à froid à Briançon - 10/03/2020

Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 06:11

Les autorails modernes de la SNCF


_______________________________________


cabride en BB7200 de Paris-Bercy à Ivry dépôt


Paris-Bercy BV à Ivry Dépôt (Via Juvisy) 4k60Fps [Cabride]

Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 06:21

""Dans cet épisode on va découvrir ensemble l'envers du décor d'un conducteur de train SNCF. Pour ça j'ai suivi Cédric durant toute une journée sur les lignes Normandie""

Une journée avec un conducteur de train


______________________________________


L'Artère Impériale (Dijon-Lyon)


______________________________________

cabride en TGV Dasye de Strasbourg à Paris Gare de l'Est



Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 06:30

documentaire sur les cc 72000


_______________________________________

""Il fût un temps où l'on pouvait voyager sans rupture de charge entre Paris, Millau et Béziers via Clermont-Ferrand, dans un confort qui échappera toujours à l'auto individuelle. À une époque où l'on dit se préoccuper d'environnement il serait plus que temps de réintroduire ces grands express de montagne comme l'Aubrac""




________________________________________


le Cévenol Express reliait Paris à Marseille via Clermont-Ferrand et Nîmes


Le Cévenol Express

Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 06:37

""L'un des autorails les plus emblématiques de la SNCF est sans conteste le X-2800.

Née dans les années 1950 et construite à 119 exemplaires, cette machine à la fois souple, puissante et robuste, a circulé sur toutes les lignes de France, excepté celles du Nord, pendant près de cinquante ans.

Sa motorisation, au son si caractéristique, constituait alors l'un de ses principaux atouts, le X-2800 étant taillé «sur mesure» pour gravir les fortes rampes.

Aujourd'hui, certains exemplaires sont toujours en état de marche grâce au travail et à la persévérance d'associations de passionnés des chemins de fer""


La passion des trains - Autorails d'antan : X-2800, le plus aimé des autorails (n°50)


_______________________________________


""VIDEO de Formation SNCF.
Extrait de VHS.

Le contenu est périmé à 100% :lol: ""


Formation S.N.C.F : Incident de Frein


_______________________________________


""Trains prestigieux s'il en est, les Grands Express des années 1950 et 1960 demeurent à jamais gravés dans les mémoires des amoureux des chemins de fer.

Arborant des noms devenus mythiques - Mistral, Capitole, Aquitaine, Stanislas... -, ils alliaient confort, luxe et vitesse, parcourant pas moins de cent six millions de kilomètres annuellement.

Devenus, pour beaucoup d'entre eux "Trans-Europ-Express" (TEE), ils ont ouvert la voie à la grande vitesse sur rail et, par là-même, au TGV""


La passion des trains - Les grands express (n°38)

Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 06:41



______________________________________


En immersion avec un conducteur de train de fret


______________________________________

""Après une série d'expérimentations et la réalisation, avant la Seconde Guerre mondiale, d'engins de manœuvre, la traction diesel ne se développe en France qu'à partir des années 1950 avec la mise au point des coucou-65000.

Ces machines, affublées du surnom de «sous-marins , desservent alors, depuis La Rochelle, les lignes vers Bordeaux, Nantes, Poitiers et Angoulême.

Retirées du service en 1971, elles sont remplacées par l'ultime lignée d'engins diesel conçus par la SNCF, les coucou-72000 qui allient puissance performance.

Aujourd'hui encore [2021], une trentaine d'entre elles sont toujours en service sur le réseau français""


La passion des trains - La réussite du diesel : Les CC-72000 (n°53)

Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 06:44

La loco vapeur 140-C


______________________________________

Les autorails EAD de la SNCF


______________________________________

Les danseuses de la SNCF

Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 06:46

""Sans avoir la même aura que les Pacific ou les 2D2, les BB9200 ont durablement marqué leur époque et constitué une étape décisive dans l'histoire de la traction électrique en France.

Cette série de machines de forte puissance (près de 4000 kW) a en effet préparé l'avènement de la grande vitesse au sein de la SNCF.

Après cinquante ans de bons et loyaux services, les BB-9200 s'apprêtent à tirer leur révérence. Ce numéro leur rend hommage""


La passion des trains - Les BB-9200 (n°69)


______________________________________


L'intégrale des CC 72000

Re: par amour des trains

par ChristelleP » 07 oct. 2023 07:36

Voilà la vidéo de cette année 2023, un périple de 17 heures dans la région parisienne pour prendre toutes les lignes de transport ferré gérées par Ile-de-France Mobilités. Entre enchaînement parfait et trafic perturbé sur certaines lignes, les nerfs ont du être solides. Merci à Paul d'avoir souffert toute cette journée avec moi.

Prendre toutes les lignes de train d'Ile de France en une journée, possible ?

Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 07:40

:hein: :hein: :hein:

Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 07:46

Il y a 15 ans, une rame RTG équipée de turbine d’hélicoptère (fonctionnant au kérosène) !

F7xBnNRXIAADRfv.jpeg
F7xBnNRXIAADRfv.jpeg (62.26 Kio) Vu 799 fois

Re: par amour des trains

par ChristelleP » 07 oct. 2023 08:16

★ 4K 🇨🇭Chur - Arosa cab ride, Switzerland [02.2021]

Re: par amour des trains

par nuts » 07 oct. 2023 08:20

il faut vraiment que je fasse un voyage en Suisse...

_______________________________________


""Dès 1855, pour faire face à l'augmentation du trafic de la région parisienne, en particulier des «trains ouvriers» à partir de la gare Saint-Lazare, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest met en service des voitures de banlieue B4C4 à deux essieux et deux étages comportant une impériale ouverte qui permettent d’augmenter le nombre de places.

L'accès à l'impériale était particulièrement périlleux.
Il se faisait par des escaliers extérieurs implantés en bout de caisse par un passage non protégé par garde-corps.

À peu près à la même époque, des voitures à impériale fermée, les Bidel étaient en service sur le réseau de l'Est""

800px-France_Paris_Champs_Elysees_Wagon_a_imperiale.JPG
800px-France_Paris_Champs_Elysees_Wagon_a_imperiale.JPG (153.53 Kio) Vu 797 fois

Re: par amour des trains

par Francis1 » 07 oct. 2023 10:27

:merci:

Re: par amour des trains

par ChristelleP » 07 oct. 2023 10:45

Nuts :top: :mercichinois:

Re: par amour des trains

par nuts » 11 oct. 2023 20:33

tiens il y'a une grève SNCF-RATP vendredi.
ça faisait longtemps ! :lol2:

Re: par amour des trains

par nuts » 30 oct. 2023 23:53

truqué ? c'est bien fait
miaouww

https://www.instagram.com/reel/Cy2Oe0yqNWa/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Re: par amour des trains 🐱

par ChristelleP » 31 oct. 2023 02:24

un train original ! :)

Re: par amour des trains

par nuts » 03 nov. 2023 02:08

aujourd'hui, nous prenons le train de luxe japonais à 6000$ le voyage de deux jours, le "Twilight Mizukaze"

Itinéraire : Osaka - Shimonoseki
Spoiler:
Capture d’écran du 2023-11-03 02-11-06.png
Capture d’écran du 2023-11-03 02-11-06.png (255.9 Kio) Vu 741 fois
Capture d’écran du 2023-11-03 02-11-25.png
Capture d’écran du 2023-11-03 02-11-25.png (144.6 Kio) Vu 741 fois
Riding Japan’s $6,000 Luxury Sleeper Train | Twilight Express Mizukaze

Sujets similaires
jeux de trains
par DarthTrader » 04 avr. 2018 15:36 (2 Réponses)
Trains et métros, voyages en cabine.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 21 août 2020 23:00 (25 Réponses)
Connexion ou l'amour du X
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 05 mars 2015 09:17 (11 Réponses)
Amour, et Humour
Fichier(s) joint(s) par Florine » 13 févr. 2017 14:07 (9 Réponses)
Le Talisman de l'Amour
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 04 juil. 2017 14:37 (19 Réponses)
Cryptomonnaie, mon amour
par thomas white » 03 oct. 2017 10:00 (9 Réponses)
L'Amour avec un grand A
par Scalpeur-Futures » 15 févr. 2018 11:49 (63 Réponses)
Le beau week-end : partage, repos et amour
par Benoist Rousseau » 08 juin 2019 10:07 (1 Réponses)
Un bon petit week-end plein de joie et d'amour
Fichier(s) joint(s) par falex » 18 janv. 2020 10:44 (79 Réponses)