D'ailleurs j'essaie de trader avec une approche de père de famille, minimiser les risques, se contenter de peu, etc, ce que tu dis en fait quand tu conseilles de virer toute "passion" de ce travail, ce que je comprends en tout cas.
Djobydjoba, ton message me touche beaucoup.
"(les relations, les situations, mes comportements...) ne sont pas aussi bien que je voudrais, alors, par un mécanisme assez radical j'accentue encore leurs travers"
Je me reconnais à fond là-dedans, surtout dans mes relations amoureuses, dès qu'un truc ne se passe pas exactement comme prévu, bim, je coupe tout et je jette le bébé avec l'eau du bain comme tu dis.
En y repensant, je me dis que c'est dû à =
- mauvaise image de moi, manque d'estime, de confiance et peur immense de paraître naze aux yeux des autres
Du coup quand un truc ne marche pas, je tue carrément le truc. Typiquement, je ne supporte pas l'effet d'une perte dans le regard des autres, du coup je crame mon compte et on n'en parle plus.
- orgueil
Quoi ? Moi le grand Renaud, être avec qqun qui soit comme-ci ou comme ça, me prendre 2 stops à la suite dans les dents ? Hors de question, plutôt mourir, bim, plus de copine, plus de compte.
Le manque de confiance en soi et l'orgueil, c'est vraiment un sale mélange...
Et je me dis que tu es peut-être comme ça aussi. J'ai été très frappé par le fait que tu aies demandé à supprimer tes 2 premiers journaux. C'est très fort comme geste.
Une image : une enfant dessine, il s'applique, au bout de 10 minutes, il rate un trait et veut une autre feuille. Si tu lui en donnes une, il y a de grandes chances qu'il ne soit pas content non plus et t'en demandes une 3e au bout d'un moment, pour finalement tout laisser tomber et ne pas faire de dessin.
En revanche, si tu lui apprends à dépasser son erreur, à dessiner un autre arbre pour cacher le trait raté par exemple, là tu as une chance qu'il fasse un beau dessin jusqu'au bout.
Je suis comme cet enfant boudeur aussi. Dans le domaine sentimental, je m'en suis sorti car j'ai eu la chance de tomber sur une fille (aujourd'hui la mère de mes enfants) qui sait se faire respecter. Il ne faut pas être trop gentil avec des gars comme nous, pas trop gentil du tout...
Voilà, je ne sais pas ce que tu penseras de ça, en tout cas moi, comme tu dis, j'ai encore économisé une séance de psy !
Et du coup, n'avoir pas osé prendre le rebond sous R1 de 9h15 ne me laisse maintenant aucune frustration. Je me sens frais comme un gardon.
Merci !