GAGNER:
Trader pour gagner est simple et facile à faire, nous échouons par notre propre incapacité à le comprendre car nous sommes prisonnier de nos convictions et voulons vaincre avec obstination une difficulté qui n'existe pas.
ECHECS:
Ne jamais accepter les pensées qui affirment que nos échecs sont la réalité de notre trading, le croire c'est leurs donner raison.
Le trader positif vit dans un univers où l'échec n'existe pas alors que l'inquiétude apporte l'échec.
On ne doit plus justifier la moindre faute de trading. On doit désavouer toute pensée ou action visant à se défendre ou a se justifier quand on sait pertinemment que l'on a tort.
Se détourner de nos réactions habituelles en phase d'échec c'est passer d'une dynamique négative à positive.
Après un échec réagir par "et après? ressaisis-toi et recommence!"
Ne pas avoir peur de voir que quelque chose ne marche pas dans notre trading, des signaux peuvent nous aider (frustration, peur, ressentiment, colère, ondes négatives, etc.)
APPRENDRE:
Si nos douloureux échecs en trading nous empêchent de progresser, la volonté d'apprendre est un porte ouverte vers la réussite.
Saisir les occasions d'apprendre du nouveau. En trading tout évolue constamment, cela signifie que le trader doit être en situation d'apprendre en permanence.
Tant que vous pourrez apprendre, vous n'aurez jamais besoin de vous sentir limité par les échecs passés. Votre mot d'ordre doit être "je peux le découvrir" pour faire échec à ce qui vous fait échec.
PROGRESSER:
La persévérance s'impose toujours. Elle permet de progresser dans la bonne ou la mauvaise voie peu importe car vous aurez fermé une porte et trouverez assez d'énergie pour explorer une nouvelle direction.
Le moment où vous vous sentez incapable de progresser n'annonce pas que vous êtes rendu au bout du chemin mais bien que vous êtes rendu au bout de vos connaissances, pour le moment. Cela permet de voir que cette
résistance est un seuil mais pas une porte close.
PEUR (mais s'appliquant aussi à stress, anxiété etc.):
Au cour d'un trade, nous devons toujours prendre une distance consciente vis à vis de ce qui nous perturbe. Toutes situations d'inconfort, d'inquiétude, d'anxiété ne peuvent jamais faire partie de notre vraie nature de bon trader.
Il nous faut faire la différence entre la réalité et notre sentiment de cette réalité. Par exemple, la chute d'un indice est une réalité mais la peur ressentie si cela ne va pas dans notre sens n'est qu'une réaction parasite de l'esprit. En comprenant que cette peur n'est pas la notre mais qu'elle appartient uniquement à notre façon erronée de penser nous cesserons d'avoir peur.
La seule vraie cause de nos peurs réside dans des idées fausses qui ne sont pas encore reconnues comme telles. C'est pourquoi la victoire ne vient jamais tant que nous n'avons pas encore reconnu et affronté notre véritable ennemi.
Il faut refuser la peur pour ne pas se laisser dominer par elle. Plus notre détermination à trader sans peur est forte mieux nous pourrons évaluer la réalité de nos peurs. Le bon trader refuse de tolérer la présence de toute peur qui assujetti l'esprit.
Avoir peur et en être conscient est la première étapes d'une victoire sur la peur. Même si cela est difficile et malgré tous les faux pas inévitables, n'accepter aucune excuse pour justifier ces fautes.
Voir ses peurs sous un jour différent c'est apprendre à se comporter différemment à leurs égards.
Tourner le dos à nos peurs c'est tourner le dos aux actions auto destructrices qu'attire la peur.
Le trader en difficulté croit toujours que la peur qui l'envahi est réel et que c'est ainsi qu'est sa nature, il en devient ainsi une victime perpétuelle, cependant Il doit se mettre à son écoute sincèrement pour bien la comprendre.
La peur n'est jamais justifiée contrairement à ce qu'elle veut faire croire et nous avons jamais à nous dire qu'il faut s'y faire car se serait tomber sous son emprise et devenir sa victime.
LUCIDITE:
Notre détermination à être vigilant et ne pas nous nuire est la bonne voie pour réussir.
Le sentiment de devoir prouver (ou se prouver) sa valeur est un mensonge dont on a plus besoin quand on est sur de son trading.
Chaque fois que l'on refuse les mauvaises réponses dans le trading on se rapproche des bonnes solutions même si elles ne sont pas connues initialement (comme un questionnaire à choix multiple, si on a pas la bonne réponse alors on élimine les mauvaises pour s'en approcher)
Si nous sommes surpris par le marché c'est que nous n'en avons pas saisi la réalité.
Nous nous mettons en danger chaque fois que nous gardons les yeux fixés sur l'objectif final de notre trade au lieu d'être conscient de son évolution ainsi que celle de nos états mentaux et émotionnels.
Je dois mettre de coté ce que je veux du marché pour regarder ce que le marché me donne vraiment.
LES ANNONCES:
Tous les événements et les annonces sont neutres et ne sont pas dirigés pour ou contre nous, nous devons demeurer calme et distant pendant qu'ils se déroulent.
Il nous faut observer l'effet des annonces ou des événements sur le comportement des autres et observer notre propre réaction.
Nous ne devons pas trouver une justification à la réaction du marché sur un événement ou une annonce car c'est prendre parti et devenir prisonnier de cet annonce ou événement.
LES AUTRES:
L'humeur négative ou positive des autres ne doit être qu'un élément neutre pour nous.
Nous nous trahissons à chaque fois que nous éprouvons le besoin de l'approbation des autres pour nous sentir en sécurité ou pour réussir. Personne ne peut nous donner ce qui n'existe qu'à l'intérieur de nous même.
Aucune personne ne détient la vérité, lorsque nous suivons un avis aveuglément nous nous mettons en danger en remettant les clés de notre futur à un inconnu.
Nous cherchons l'approbation des autres parce que tant que nous pensons qu'une personne nous estime cela nous permet de nous estimer aussi.
Ou nous commandons à nous même ou nous sommes commandés par les autres.
La souffrance psychologique ne nous est pas infligé par les autres mais par nous même.