En ce week-end de repos, j'ai fais quelques recherches très intéressantes sur la psychologie du trader.
Établir des stratégies de trading ultra sophistiquées avec 15 indicateurs qui annoncent des taux de réussites de 95% sur des backtests est complètement inutile, si une stratégie marchait aussi bien, on serait tous sur une île en train de se prélasser au soleil (tout en tradant bien sur car çà reste une passion ). Mais malheureusement, cela n'existe pas et n'existera jamais car les marchés évoluent constamment et il n'y a aucune vérité générale sur les mouvements boursiers.
Bien sur l'analyse technique nous aide à détecter des signaux qui indiquent que l'on ne joue plus à pile ou face et que l'on a de plus ou moins fortes probabilités de partir dans tel ou tel sens, Gagner sur les marchés n'est donc pas la chose la plus difficile, mais vu que la stratégie parfaite n'existe pas il va nous arriver de perdre et c'est là qu'est toute la difficulté du trading, résister à l'échec, savoir couper une position qui ne part pas dans le bon sens, oser reprendre une position sur une stratégie qui nous a faire perdre 20 ou 30 points auparavant, c'est sur toute cette psychologie qu'un trader va réussir à rester sur un marché sans se faire détruire au premier coup dur car il n'aura pas sur couper une position ou encore parce qu'il aura doubler ses lots pour remonter la pente. Etre sérieux et rigoureux, c'est là la vrai difficulté du trading. Et la psychologie, comme toute discipline ça se travaille.
De mes recherches, il existe deux livres qui semblent faire l’unanimité dans le domaine :
- "Traders : entrer dans la zone" de Mark Douglas
- "Psychologie des grands traders" de Thami Kabbaj
J'ailmerais en acheter un et j'en fais donc appel à vous pour ceux qui auraient lu un de ces livres voir les deux, lequel conseillez vous ?
Par la même occasion, je suis tombé sur "Entrez dans ma salle de trading" d'Elder. Qu'en pensez vous ?
Merci pour ceux qui vont lire et répondre.
Bonne soirée à vous.