Re ! (on peut dire Re au bout de 18 mois ?)
Ca y est ! J'ai mon nouveau PC. Je ne suis toujours pas trader en compte propre, loin de là même mais j'ai eu envie de me faire plaisir. Et surtout j'en avais marre d'écouter la turbine d'avion qui me servait d'ordinateur portable
.
J'ai donc acquis la configuration suivante :
CM : Asus prime B250 Plus
CPU : Intel i5-7400 3,4 Ghz
SSD : Samsung 850 Evo 256 Go
Ventilateur : be quiet ! Pure Rock
Ram : G.Skill Ripjaws 4x4 Go 2400 MHZ
GPU : Asus GeForce GTX 1050 Ti 4G
Boitier : be quiet ! Pure Base 600
Alim : be quiet ! Pure Power 10 CM 500 W
HDD : WD 1 To Blue
Le tout aura coûté environ 850€. C'est largement inférieur à ce que j'aurais payé si j'avais choisi tous les composants sur le même site. Il faut avoir un peu de temps pour gérer l'approvisionnement depuis 4/5 sites marchands différents mais ça vaut le coup puisque cela m'a permis d'économiser environ 15%.
J'ai passé pas mal de temps à comparer les composants avant d'arrêter mes choix. Je vous propose donc de faire une série de posts afin de détailler tout ça et de vous montrer quels problèmes j'ai rencontrés et comment ils ont pu être résolus. J'étais un vrai néophyte quand j'ai commencé mais avec un peu de patience tout se passe bien.
On commence tout de suite par les composants qui viennent de chez be quiet !.
Cette machine ne va que peu me servir pour trader. Même si certains choix de composants ont été guidés par l'idée qu'un jour je l'exploiterai 8h/jour en scalpant le DAX, ce n'était pas le premier objectif.
Par contre elle va être utilisée un jour par semaine pour du télétravail. Le silence était donc une composante primordiale. J'ai fait confiance à Benoist et aux nombreux retours sur Andlil et je me suis orienté vers be quiet !
pour le boîtier, l'alimentation et le ventirad.
En recevant le Pure Base, j'ai eu l'impression d'être redevenu un enfant qui découvre son cadeau de Noël. Design sobre et épuré, démontage aisé des panneaux latéraux (2 vis moletées) et ensemble assez modulaire. Le plus dur est alors d'attendre la livraison des autres composants pour remplir tout ça !
Pour l'alimentation je vous conseille d'utiliser le calculateur de be quiet ! :
https://www.bequiet.com/fr/psucalculator/
En prenant une marge de 20% à 50% on est tranquille pour quelques temps et ça évite de trop surdimensionner. Si on veut se rassurer, il existe de nombreux autres configurateurs un peu partout sur le net pour faire une moyenne quant à la puissance nécessaire.
Et enfin le ventirad. Quel bête ! En déballant j'ai compris pourquoi les barrettes de RAM avec dissipateurs étaient déconseillées (mais cela fera l'objet un futur post...
).
On voit tout de suite la différence de qualité par rapport au ventirad fourni avec le CPU. Visuellement c'est incomparable et en faisant tourner l'hélice à la main on voit bien que les paliers ne sont pas de la même facture.
Un dernier détail à propos du Pure Rock
La pâte thermique est déjà appliquée, le savoir est utile si comme moi vous ne voulez pas mettre un gros doigt dedans....
A suivre...