1ère réflexion : on propose souvent de mettre un SL à 10 et un TP à 15, 20 ou 30. Ainsi, même en étant mauvais, avec moins de 50 % de réussite, on réalise un gain. mais, je trouve ce raisonnement est faux, car il y aura beaucoup plus de risque que le SL soit atteint plutôt que le TP, puisque celui-ci est plus éloigné du cours où l’on a engagé son trade.
2ème réflexion : lorsque l’on jette une pièce, on a 50 % de chance de trouver de quel côté va tomber la pièce. Et à mon avis c’est pareil avec la bourse : si le DAX est à 10'000 et que l’on choisisse au hasard si la bourse va atteindre en premier 10'010 ou 9'990, on a aussi 50 % de chance.
3ème réflexion : alors pourquoi ne pas mettre un SL à 10 et TP à 10… ou plutôt un SL à 10 et un TP à 8 pour tenir compte des frais.
Ainsi, en cliquant au hasard sur « acheter » ou « vendre » on aura 50 % de chance de tomber juste… ce qui est déjà pas si mal !
Mais il y a 3 remarques :
1/ On aura peut-être 50 % de chance de tomber juste, mais financièrement, au final on perdra de l’argent puisqu’à chaque fois on perdra les 2 points séparant le TP du SL.
2/ Mais, mais, mais, et c’est là que cela devient intéressant, nous n’allons pas choisir au hasard l’achat ou la vente : Eh oui ! Nous allons baser notre action sur le feeling, le chartrisme, les supports/résistances, une méthode, etc.
3/ Bien sûr avec un SL à 10 et un TP à 8, il faudra être très bon car il faudra rattraper 20 %, mais avec un SL à 20 et un TP à 18, il suffira d’être bon, puisqu’il n’y aura plus que 10 % à rattraper (etc.). En fait, il s'agit donc de faire un peu mieux que de "simplement" choisir au hasard pour gagner !
De cela découle 3 avantages :
1/ Moins de stress et de fatigue : la prise de décision est divisée par deux : seule l'entrée en position demande de l'effort, la liquidation du trade se fait sans intervention de notre part.
2/ Impact moins fort de la psychologie : ne pas être sujet à de l’auto-destruction en vendant trop tôt et en laissant courir la perte (mode espoir…). En effet, ce problème supprimé. Puisqu’une fois la prise de position faite, il suffit de voir sans intervenir, puisque dans tous les cas, la position sera liquidée soit par le SL soit par le TP et donc impossible de faire une « bêtise » (en vendant trop tôt...) et si c’est trop dur de regarder. Il n’y a qu’à faire le trade et puis partir un moment !
3/ Ne pas payer un cours trop cher pour rentrer dans sa stratégie. En effet, puisqu’à tous moment il y a toujours 50 % de chance de tomber juste (ou faux...). Autant attendre un cours un moins cher (pour l’achat s’entend…) pour rentrer en position et avoir ainsi plus de chance que notre trade réussisse !
==============================================
Voilà ! Je n’ai pas fait d’étude universitaire et peut-être que mon raisonnement et totalement faux. Mais c’est ce que je crois et donc pour appliquer mon raisonnement et profiter des 3 avantages ci-dessus, il suffit de mettre à l’avance pour chaque ordre donné un SL à X et un TP à X-2 !
Bon, je vous ai fait part de mon raisonnement… et vous qu’en pensez-vous ?