Non, Benoist. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, mon épouse faisait partie de la direction de la 3è plus grosse chaîne d'hôpitaux privés aux Usa.
Il y a des tonnes de choses qui semblent acquises en France, et qui sont impossibles (ou impensables) aux Usa :
- tu n'es pas libre du choix de ton médecin, tu dois le prendre dans une liste fournie par ton assurance-santé ; tu changes de boulot, tu es obligé de changer de médecin, car tu changes d'assurance ; et quand tu crois voir un médecin, en fait tu vois quelqu'un qui a échoué à obtenir son diplôme, qui est embauché par l'entreprise de médecine, le gars t’ausculte, fait l'ordonnance, et puis une secrétaire vient la prendre, et la retourne signée par le médecin diplômé que tu ne verras jamais et qui dirige le cabinet-entreprise.
- et tu ne peux même pas vraiment choisir le médecin que tu veux dans la liste, car tu contactes le 1er,
Heikin Ashi non il ne prend plus de nouveaux clients ; tu contactes le second, lui non plus ,ni le 3è, 4è... je connais quelqu'un en Floride qui a dû aller chercher un médecin en 80è position, à environ 100 km de chez lui. Pratique en cas d'urgence...
- et même si tu trouves un médecin, tu as un rdv en moyenne en 3 semaines (sauf, c'est vrai, pour ceux qui payent cher, auquel cas rdv dans l'heure) Alors les gens vont dans les services d'urgence des hôpitaux, pas le choix.
Je continue ?