Que peut-on dire?
Cela va nous pourrir la vie et surtout notre vie de trading pour plusieurs années car ce vote correspond, si on fait référence à la mythologie religieuse, à Eve qui croque la pomme. Le geste est rien mais les conséquences seront énormes.
Pour résumer il y a avant tout un mot qui convient c'est division.
En grande Bretagne, en premier lieu, où deux provinces (l'Irlande du nord et l'Ecosse) n'acceptent pas ce choix qui n'est pas le leur. Cela donne plus d’arguments à leur recherche d'autonomie et, surtout pour l'Ecosse à sa volonté d'indépendance.
L'Ecosse avait voté non à l'indépendance à 55% en 2014 car rester dans l'Europe Futures une motivation importante pour ce choix; maintenant les écossais pourraient voter oui pour les mêmes raisons et se séparer d'Anglais qu'ils ne comprennent plus.
Division entre une Angleterre des élites pro Européens et les autres qui souffrent et qui rendent responsable l'Europe de leurs malheurs avec la complicité des premiers qui voient là un bon moyen de se dédouaner de leurs responsabilités (n'accablons pas les Anglais, c'est partout pareil en Europe).
Division en Europe où dans certains pays une partie de la population se demande si l'exemple Britannique ne serait pas à suivre comme en Suède, aux pays-Bas, en Finlande, en Autriche ou même en Pologne. La question Européenne est fondamentalement reposée avec ce vote outre manche.
Division avec l'Allemagne de Merkel dont on se demande si la conception de l'Europe ne serait pas d'abord la prospérité de son pays plus que la solidarité communautaire.
Le couple franco-allemand est mort depuis l'arrivée de Merkel au pouvoir, elle a toujours choisi David Cameron à Hollande avec parfois de bonnes raisons car notre incompétence à nous réformer parfois notre mauvaise foie et notre optimisme à laisser le temps agir pour penser que tout va s'arranger sont des raisons aux agacements Allemands...nous devons prendre notre part dans cette fin du couple.
Division de l'Europe enfin où semble se dessiner un clivage face au Brexit avec d'un coté les institutions Européennes, la France et les pays du sud pour accélérer le brexit afin d'en finir au plus vite et rétablir la stabilité antérieure et l’Allemagne qui veut temporiser le plus possible probablement avec l’espoir de récupérer la Grande Bretagne à la suite d'un nouveau référendum ou d'une astuce parlementaire comme on en a déjà vu en Irlande, au Pays-Bas et en France. Tout ceci calculé afin de récupérer son allié et reformer le couple Grande Bretagne - Allemagne pour peser sur l'Europe et imposer une règle plus libérale et plus comptable mais surement pas plus solidaire.
Le Brexit va être un formidable révélateur des intentions des uns et des autres et ce qui semble se dessiner ne me parait pas réjouissant.
Grosse rigolade quand même, une pétotoon circule en Grande Bretagne pour refaire le référendum et déjà circulent des rumeurs comme quoi les gens qui ont voté la sortie de l'Europe regretteraient leur vote et constateraient qu'on leur aurait menti (ce qui est vrai) sur les conséquences de cette sortie. lol! On est dans la démocratie du sondage, de la pétotoon et du défilé dans la rue ... comme chez nous quoi!