Et ce n'est pas ce que je faisais, j'ai du mal m'exprimer. Je voulais juste dire que quelque soit l'opinion que l'on peut avoir sur les ministres en place à un moment ou un autre, quand ils sont mauvais, la qualité de la haute administration fait que la France fonctionne quand même.- a écrit :Je ne comprends pas comment tu peux interpréter mon post comme une critique des hauts fonctionnaires français
Les réformes se font, simplement personne ne parle de celles qui font consensus, et l'actualité politique se focalise sur celle qui nuit aux intérêts d'une centrale syndicale. Sur le long terme, au plan économique, ce n'est pas important.quand je dis que la France n'est plus à la hauteur, c'est du point de vue économique (et dans un certain sens, politique de haut niveau : incapacité de se réformer, fin de règne)
Mais ils avaient raison de le faire. Le problème vient de ce que les autres n'ont pas suivi tout de suite, et cela a créé une distorsion de concurrence qui a en effet, bénéficié à l'économie allemande. Un des aspects de la loi Travail est de corriger certaines de ces distorsions, mais personne n'en parle.Sur le plan éco, ils ont tellement joué la désinflation interne compétotove (Hartz, etc) que maintenant cela met l'Europe en danger.
Oui pour Mitterrand et Chirac. Pour Sarko, très vite Merkle ne pouvait plus le supporter, donc oui aussi. Pour Hollande, les choses ont fortement changé. Au début ils ne s'entendaient pas bien, mais maintenant ils s'entendent extrêmement bien.la coordination et l'unité de discours était plus forte sous Mitterrand et Chirac, ce n'est plus la même chose avec nos deux derniers présidents.