Calendrier Économique À ne pas manquer aujourd'hui Politique et économie au cœur de la séance
La séance de jeudi sera un mix entre indicateurs économiques et politique. Les déclarations des responsables britanniques et européens après la victoire du Brexit seront surveillées de près.
« Si la tendance baissière des marchés actions européens pourrait s’interrompre relativement rapidement, la volatilité devrait rester élevée, au moins tant que les responsables du parti conservateur britannique continuent à tergiverser sur l’activation de l’article 50 du traité de l’Union européenne », décryptaient, lundi, les experts d’autel BGC. Les déclarations des dirigeants britanniques et européens continueront donc de rythmer la vie des marchés financiers jeudi. Les fondamentaux devraient reprendre progressivement leurs droits.
En Europe, la séance sera marquée par la publication, avant Bourse, de l’estimation flash de l’inflation en France au mois de juin puis, à 11 heures, de celle pour l’ensemble de la zone euro. Le rebond des cours du pétrole devrait faire gagner quelques fractions aux prix à la consommation, qui sont attendus stables sur un an alors qu’ils accusaient une baisse de 0,1 % le mois précédent. Davantage surveillé par la Banque centrale européenne, l’indice « core », retraité des éléments volatils que sont les matières premières et les denrées alimentaire, devrait ressortir à 0,8 % en glissement annuel. A 13h30, la BCE publiera ses « minutes », c’est-à-dire le compte-rendu de sa dernière réunion du 2 juin, à l’issue de laquelle elle a décidé, sur fond de Brexit, de laisser sa politique monétaire inchangée. Aucune nouvelle mesure n'a été évoquée. Les seules nouveautés ont concerné les dates de début du TLTRO 2 (opérations ciblées de refinancement à long terme) et des achats d'obligations d'entreprises non-bancaires privées.
Au Royaume-Uni, plusieurs indicateurs sont attendus, comme la confiance du consommateur et le PIB, mais ils ont été mesurés avant le vote en faveur du « Brexit », ce qui limite leur intérêt.
Outre-Atlantique, le marché surveillera, à 14h30, les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage, qui sont attendues en hausse de 8.000 à 267.000, puis, à 15h45, l’indice des directeurs des achats de la région de Chicago en juin. Le consensus table sur une progression de 49,3 à 50,8 points.
Bonne journée et bon trades à tous !