Puisque j'en fait les affres actuellement, petite réflexion sur la faiblesse des stops pour définir un montant risqué :
Prenons un capital de 1000, 5 positions ouvertes avec un risque de 1%, soit 10 euros par positions.
On a donc 50 euros risqués sur 1000, soit 5% du capital, mettons que cela soit une règle de trading : jamais plus de 5% risqué en même temps.
Les cours vont dans notre sens, mais pas encore assez pour déplacer nos stops, notre portefeuille se retrouve valorisé 1100 euros.
Dès à présent, en cas de correction et de déclenchement des stops, ce n'est plus 50 euros que l'on risque de perdre, mais 150... soit 13% du capital à un instant T, et pire, 15% du capital de base.
Le monney management est donc bon si on ne se base que sur le capital de base sans tenir compte des PV latentes, mais absolument plus si on prend la valorisation à un instant T de la vie du portefeuille...
Quelques pistes :
1 - Ne valoriser son portefeuille qu'en fonction des gains acquis (breakheaven? Position close?)
Exemple en fonction de l'exemple précédent :
Mon portefeuille = 1000 avant d'entrer en position.
Suite à la prise des 5 positions, il est valorisé comme suit:
1100 euros (1000 + 100 euros PV) -> on ne tient pas compte des 100 euros puisqu'il sont virtuels, et on estime que son portefeuille vaut toujours 1000 dont 50 sont risqués.
Plus tard, alors que les cours vont toujours dans notre sens, et suite à la mise en breakheaven de 2 positions, on aurait ceci :
Capital 1150 (1000 + 150 de PV) -> valorisation du K de 1000 dont 30 euros risqués -> possibilité d'ouvrir 2 nouvelles positions.
La valorisation du K ne bougerait que lorsque des PV seraient protégées par des stops (en tenant compte d'éventuelles moins values evidemment)
2 - Un peu tordu, mais autant réfléchir à toute sorte de possibilités :
Adapter régulièrement la taille de ses positions pour encourir toujours le même risque maximummal :
Toujours avec l'exemple précédent :
Le portefeuille passe donc de 1000 à 1100, soit une somme risquée maximummale de 11 euros par position.
On va donc liquider une petite partie de sa position gagnante pour faire en sorte que si les cours se retournent, on ne perde que 11 euros sur la position, et pas 15 par exemple.
Mettons une position en gain de 5 euros, mais dont l'aspect graphique ne permet pas de mettre le stop loss en breakheaven.
Si le cours se retourne violemment, on perd ce gain de 5 euros + la valeur du stop, soit 10 euros -> perte de 15 euros.
Le principe est donc d'ajuster la taille de la position en prenant une plus value de telle sorte qu'en cas de déclenchement du stop loss, on perde max 1% de la valorisation du K à cet instant.
Cela réduit les gains si le trade est bon, mais assurerait un drawdown moins sévère en cas de retournement généralisé.
Qu'en pensez-vous?