Il aurait été plus intelligent de limiter le nombre de stagiaires en fonction de l'effectif de la société mais ce n'était pas possible sinon la presse française disparaissait et de nombreux sites webs s'écroulaient.
On a des armées de stagiaires qui réécrivent les dépêches Reuters, oui font des
AT (sic) pour alimenter en nouvelles constantes (et de piètre qualité mais les gens ne s'intéressent pas vraiment à cela, il faut que ce soit gratuit avant tout) les sites webs. Dans certaines "rédactions" il y a plus de stagiaires ou de pigistes payés à l'article que de "journalistes" ou "d'économistes". Ils sont employés pour relire et valider le travail des stagiaires, c'est bien plus productif. D'ailleurs on a même des robots journalistes qui pondent des nouvelles très lisibles sur les domaines à faible valeur intellectuelle, le sport, les faits divers. Beaucoup de journaux US les utilisent, cela commence à arriver en France doucement et pour avoir vu une démo, c'est très impressionnant. On estime que dans 10 ans, la majorité des articles des rédactions webs type Le Mond etc ne seront plus faits par des stagiaires mais par des robots. On peut avoir un site web sur le sport totalement autonome, on a des comptes rendus des matchs de foot en 5 minutes et de grande qualité. Le robot s'est où chercher l'info et il écrit très bien !! Idem pour les
AT, j'ai un copain américain qui m'a montré des
AT pondues par des robots automatiques, rien à redire .Les robots vont remplacer les stagiaires dans les rédactions ^^ Le logiciel coûte très cher des centaines de milleirs de dollars mais il est amorti très vite et il tourne 24/24, pas de vacances, pas de maladie, pas d'augmentation de salaire, pas de problème à gérer l'humain, pas d'ego, pas de feignant... bref le rêve !
A partir de septembre 2014, pour l'entreprise 2 stagiaires = 1 emploi au smic à temps plein c'est le même cout financier.
C'est de la sémantique mais un stagiaire ne touche pas un salaire, il touche une indemnité pour financer ses déplacements etc. On n'est pas payé pour apprendre (sauf cas très rares) sinon tous les étudiants inscrits à l'université toucheraient de l'argent de l’État. Les bourses c'est une autre affaire.