Ayant du mal à partager sur la file quotidienne de trading, je vais partager avec vous mon dernier voyage du mois d’août. Le voyage qui est une de mes plus grandes passions.
Je vais vous présenter une destination qu’on peut considérer comme hors des sentiers battus, bien préservée pour le moment du tourisme de masse. C’est la Sulawesi, une île d’Indonésie. Tout d’abord une petite présentation. L’Indonésie c’est un archipel de plus de 17 000 îles, le plus grand du monde. C’est une mosaïque de peuples et d’ethnies où se côtoient musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindouistes et animistes. Chacun vit à son rythme, du plus traditionnel au plus frénétique. La langue officielle est le bahasa indonesia mais on y parle 400 langues et dialectes.
La Sulawesi que je vais vous présenter à travers mon voyage est la quatrième plus grande île de l’archipel mais elle ne représente que 7 % de la population. Je suis parti 1 mois, c’est le temps qu’il faut pour traverser l’île et faire les principales étapes sans se presser. On peut bien-sûr partir moins longtemps et se concentrer sur une partie de l’île.
J’ai commencé par le Nord de l’île, atterrissage à Manado (Via Jakarta). Manado n’a pas grand-chose d’att ant, c’est plus une ville de transit pour les voyageurs. Le lendemain je suis parti sur l’île de Bunaken à 45 min de bateau de Manado. Cette île fait partie du top 5 de la plongée mondiale. On va là-bas pour la plongée et/ou le snorkeling (Masque,tuba), les fonds marins y sont magnifiques. Autres activités, observations des dauphins et par chance des baleines. Balade à pied ou à vélo sur l’île. Découverte des îles voisines en bateau. Une particularité sur cette île, il n’y a que des centres de plongées ou hôtels et deux petits villages traditionnels. Il n’y a pas de restaurants, ni de bars, de grands magasins etc... C’est sauvage. Donc les repas se prennent en commun entre les clients et les gérants de l’hôtel à la même heure ce qui est très conviviale, permet les échanges et les rencontres. Même principe pour la majorité des centres de plongée/hôtels. Il y a aussi quelques home-stay (logement chez l’habitant) dans les villages.
Seconde étape, je rejoins Yohan un biologiste marin, installé à Tumbak, un petit village Bajau, appelés aussi « gitans de la mer ». En effet, le français ayant trouvé l’amour avec une femme Bajau lors de ses missions de travail avec une ONG décida de se marier et de s’installer là-bas. Il a construit deux cottages sur pilotis pour accueillir les voyageurs au bord d’une île déserte, bordée de mangrove. Quel plaisir de se retrouver à dormir au cœur de ce cadre magnifique, isolé du monde... Nos repas nous sont apportés en pirogue tous les jours, cuisinés par la belle-mère de Yohan. C’est un excellent guide pour vous faire découvrir les spots de snorkeling et de plongée de la région. Il peut vous emmener faire des randonnées sur les îles environnantes dans la jungle, au village Bajau etc...
Troisième étape direction le parc national de Tangkoko. Je précise que le transfert de Manado à Tumbak et de Tumbak à Tangkoko était organisé par Yohan par l’intermédiaire d’un chauffeur qui est de sa famille. Sinon il est assez compliqué de se rendre à Tumbak par les transports publics. Tôt le lendemain matin, départ pour une randonnée en pleine jungle pour observer notamment les tarsiers, les plus petits primates au monde, les macaques à crêtes noirs, les couscous, les calaos etc…