Salut Pierre,Pierre-trading a écrit :Cette journée de mardi m'a vraiment blasé, j'ai vendu en perte (!!!!!!!!!) à 450 ! En ayant une grande foi et conviction en moi-même (la petite voix) que le marché allait rebondir assez fort, j'avais la zone 530-40 qui pour moi avait d'immenses probabilités d'être atteinte en rebond, mais j'avais cette contrainte on est venu me chercher et je ne voulais pas avoir de positions ouvertes durant cette journée familiale et j'ai accepté de perdre donc au profit de mes loisirs.
Je me permets d'intervenir dans ton journal.
Je retiens de cette mésaventure un évènement déclencheur ; le fait de rentrer dans le marché alors que les conditions d'une surveillance - peut être plus nécessaire que d'ordinaire ce jour là - n'étaient pas remplies.
Pour ma part, au delà des aspects techniques et psychologiques, je m'efforce de fuir désormais ce genre de situation où je subis malgré moi les évènements.
J'ai un rdv dans 30mn alors que la position peut durer ? je ne prends pas position.
Je risque fort d'être dérangé durant un scalp ? je ne prends pas position...
Je ne peux pas surveiller la position alors qu'il risque d'y avoir de gros mouvements ? je ne prends pas position.
Etc.
Car même si j'arrive à voir où j'en suis plus tard, durant 30s, je sais que si je suis dans le rouge (très probable en vertu de la loi de Murphy), il y a de fortes chances que je ne prenne pas la bonne décision...
En fait, chercher à évaluer la situation (dans/hors trading) pour savoir si je peux "y aller" ou pas m'aide beaucoup au quotidien, je range cela dans la case 'discipline'.
A la fin de la journée, tu peux avoir raté des occasions mais tu n'as pas perdu d'argent, en revanche,si tu y vas tu peux perdre.
Parvenir à prendre ce recul sur soi et sur ce qui nous entoure procure, me semble t il, une forme de sérénité, enfin c'est comme cela que je le ressens.
Voilà, je te souhaite de réussir dans ton projet de trading, Pierre.
Je n'interviens pas souvent sur la file du jour faute de temps mais j'apprécie tes interventions (qui me dépassent parfois d'ailleurs car je ne possède pas ta connaissance du marché).
Bonne continuation et bonne chance.