Bonsoir,
Comme mon avatar l'indique je suis adepte de la permaculture, cela depuis plus de 3 ans, j'ai découvert ce mode de culture un peut par hasard en cherchant à acheter des graines libres en ligne pour éviter les F1 qui sont disponibles sur le marché Algérien, la technique m'ayant seduit je me suis donc créer des parcelles sur mon petit jardin de 100m² et commencé par le paillage en automne, sauf que j'ai due m'adapter par la suite pour le paillage et à ne le faire qu'en été pour ma part, car je me suis retrouvé la première et la deuxième années envahie de toutes sortes de limaces et d'escargots, tous attirés par la belle vie dans un endroit d'asile et de bien être

car il ne fait pas si froid ici durant l'hiver et le paillage offre tout le confort nécessaire pour l'explosion du nombre de limaces qui ont fait un véritable ravage dans mon jardin, tout y est passé, cardons, poirées, salades, semis de radis, semis de carottes... En l'espace de 1 à 2 mois mon jardin c'est dénudé plus aucune plante n'arrivée à
maturité, il a fallut que je face la chasse au limaces et escargots tous les jours pendant 15 jours pour ralentir l'invasion, en installant des tuiles en terres ou elle se réfugies chaque jours et je les ramasses une à une.
Donc j'ai fini par semer des engrais vert en automne pour protéger la terre que je fini par abaisser au début du printemps pour nourrir la faune qui se met en place en cette période afin de pouvoir semer tranquillement sans me faire bouffer les semences et les jeunes pousses, bien sure il a fallut que je fasse mes propres semis grâce à l'achat de semences libres cela est très intéressant en soit car même en cas de pertes de quelques semences il y de la réserve et en quantité.
Maintenant je n'utilise pratiquement plus de paillage car j'arrive à me suffire grâce au engrais vert et surtout en ne laissant aucun espace sans plantes ou fleurs ou herbes même indésirables. toutes la terre est constamment recouverte toute l'année.