Je prépare mon ouverture en regardant pour la énième fois la Bonne année, cet excellent film de Claude Lelouch. Je ne résiste pas à l’envie de vous proposer, que vous le connaissiez ou non, cet extrait du film, où l’intelligence de l’écriture rencontre le génie du jeu d’acteur de Lino Ventura et de Charles Gérard.
[youtube]https://youtu.be/f42T25rUN88[/youtube]
Bon, cette fois c’est la rentrée ! On a un nouveau cartable avec un écusson Andlil cousu dessus, une trousse toute neuve avec des c ons bien taillés, et on est heureux de se retrouver ensemble dans la même classe, alors on va essayer de gagner des bons points.
Agenda économique du jour :
9 h 55 : Allemagne : chômage (décembre)
14 h 00 : Allemagne : indice des prix à la consommation (décembre)
16 h 00 : Etats-Unis : indice ISM manufacturier (décembre)
Procès du jour : manipulation de cours par passation d’ordres trompeurs et diffusion de fausses informations sur un forum financier :
C’est l’histoire banale d’un type qui, au début des années 2000, perd son boulot et décide d’essayer de vivre du trading. Entre 2010 et 2012, ses activités d’investissement finissent par constituer la plus grande part de son revenu et occupent l'essentiel de ses journées.
Par ailleurs, l’individu a pris l’habitude d’intervenir régulièrement sur le forum d’un site de bourse où s’échangent plus d’insultes que d’actions, au surplus sans orthographe. Vous aurez deviné de quel endroit infréquentable il s’agit… !
Seulement voilà, le monsieur opère souvent en day trading de la manière suivante :
dans un premier temps, après avoir relevé un léger mouvement haussier momentané sur des valeurs volatiles au marché relativement étroit, il passe un gros ordre d’achat au cours du premier vendeur, mais pour une quantité supérieure à l’offre correspondante, si bien que, pour la partie de son ordre non exécutée, il devient premier acheteur, ce qui conduit à un décalage à la hausse du spread et entretient une poursuite du mouvement de hausse initial ;
dans un deuxième temps, il entre, aux meilleures limites à l'achat, des ordres passifs d'achat de taille importante, pour un montant même supérieur à son patrimoine, qui ne trouvent évidemment pas de contrepartie immédiate ;
dans un troisième temps, il diffuse sur le forum de fausses informations sur la société en question sans jamais dévoiler qu’il en a acheté des actions, le public ignorant donc tout du conflit d'intérêts dans lequel il se trouve ;
dans un dernier temps, il saisit des ordres de vente pour céder les titres achetés au début de son petit manège, bénéficiant ainsi d’une hausse du cours d'un ou plusieurs pas de cotation, puis il annule avec empressement les ordres d'achat passifs placés dans le carnet.
Alors que cette stratégie appliquée 202 fois lui a déjà rapporté une plus-value nette de 311 000 euros, l’AMF lui tombe dessus. Cette dernière conclut :
que son comportement dans les carnets d’ordres relève du manquement visé à l'article 631-1, 1° du Règlement général de l'AMF, qui sanctionne le fait de donner « des indications fausses ou trompeuses sur l'offre, la demande ou le cours de l'instrument financier » ;
que ses interventions sur le forum constituent une diffusion de fausses informations au sens de l'article 632-1, alinéa 3, du Règlement général de l’AMF, qui vise « le fait d'émettre, sur quelque support que ce soit, un avis sur un instrument financier ou indirectement sur l'émetteur de celui-ci, après avoir pris des positions sur cet instrument financier et de tirer profit de la situation qui en résulte, sans avoir simultanément rendu public de manière appropriée et efficace, le conflit d'intérêts existant ».
Le 1er octobre 2014, la Commission des sanctions de l’AMF, tenant compte du fait que notre ami trader avait entre-temps connu la ruine, condamne ce dernier à 75 000 euros d’amende.
Soyez prudents !