Pour aussi farfelus qu'ils soient les chiffres précédents montrent bien le principe des suites géométriques, en gros les croissances en valeur absolue lors des premiers cycles sont faibles mais la pente sur chaque cycle est de plus en plus forte (Si l'on retient l'hypothèse que la performance est régulière. Hypothèse que je ne considère d'ailleurs crédible que sur un nombre max n de cycles, n
i étant une variable dépendante elle même de plusieurs facteurs tels que le trader
i, la taille du compte...).
On remarque ainsi que si au lieu de débuter avec 1 000 unités, on est en mesure d'investir 9 313 unités, alors on vient de gagner 10 ans de trading.
En soit cette considération est d'une banale évidence.
Toutefois on notera également que dans cette seconde hypothèse le gain en année 10 est également 9,31 fois supérieur au gain année 10 de l'hypothèse initiale.
Avec 25% de rendement annuel, le ratio U(n)/U(n-10) est toujours de 9,31. En d'autres termes, cela signifie que tout au long de la vie du trader régulier on retrouvera le ratio d'investissement initial ! ce qui est déjà une vérité un peu moins intuitive (et peut être cruelle) découlant directement de ce qu'est une suite géométrique.
En transposant le raisonnement, on démontre qu'en toute année et pour tout taux de rendement régulier, on aura toujours le ratio initial d'investissement. Par exemple si j'investis 100 et que mon taux de rendement personnel en 7ème année m'amène à gagner 10, et bien un investissement initial de 200 m'aurait amené à gagner 20 en 7ème année.
Cette compréhension milite pour une maximummisation de son investissement initial. De toute évidence on calmera tout de même ses ardeurs car aucun trader débutant (ni même pro) ne pourra se prévaloir de la certitude d'avoir un rendement annuel régulier sur les marchés. Les erreurs de junior font toujours partie du cursus et cela, indépendamment de toute autre considération, doit conduire à baisser la valeur de ses investissements initiaux.
Ce n'est qu'une fois la régularité acquise qu'il sera temps de réhausser l'equity par apport personnel
Je ne pousse surtout pas au crime