Bonjour,
L'une des réponses possibles serait de considérer ce que les gérants de
FCP réalisent sur des durées de 3 à 5 ans (
google est notre ami, il y a environ 10 000 fonds don't les perfs sont publiques). On constate alors immédiatement et sans surprise la disparité des rendements.
Le top mondial des fonds pro (1 sur 1 000, peu importe les supports) sort entre 30 et 50% par an, mais le plus souvent ils n'y restent pas longtemps...
Selon mes référentiels, sur un compte privé 20% par an sur une longue durée (et sans
drawdown de 50%....) est une très bonne performance.
Certains objecteront que l'on peut les réaliser sur une journée, grâce à de très forts leviers, c'est exact, avec son corollaire...on se place alors en excellente position de les reperdre le lendemain, voire plus.
L'une des différences majeures, et certainement pas la seule, entre compte pro et compte privé est la taille du compte. Un gestionnaire d'un compte de 200 millions d'euros n'agira pas du tout selon les mêmes contraintes qu'un privé ayant placé 5 000 Euros qu'il peut se permettre de perdre.
De même à titre privé les comportements de trading sont fortement influencés, entre autres, par le montant investi.
Les contes de fée sont nombreux chez ceux qui ont des comptes à 3 ou 4 chiffres (<10 000 €). J'en connais quelques uns et malheureusement leurs succès initiaux sont la cause même de leur échec futur, confiance arbitraire, grisante et prise de risques très excessive (Jusqu'ici tout va bien....).
Mal débuter en trading, en ce sens, est quasiment une chance car cela est potentiellement riche d'enseignements et le plus tôt sera le mieux.
J'ai constaté chez des amis qui se sont essayés au trading une quadrature du cercle liée à la taille du compte. Lorsque celui-ci est faible, par exemple 10 000€ (certains diront quand même ! l'exemple est volontairement relativement élevé et réel), la perception de la valeur du gain s'exprime en valeur absolue. Dans ce cas, 20% annuel de 10K représente moins de 200€ par mois...
C'est perçu comme très peu et même beaucoup trop insuffisant pour les efforts fournis. Ce qu'il se passe alors c'est l'augmentation des leviers... par exemple pour obtenir 100€ par jour, avec des pics possibles à plusieurs centaines d'euro. cela pourra marcher pendant quelques temps et la frontière sera alors encore repoussée...
J'ai connu une personne qui, tellement grisée par ses succès initiaux, aveugle devant ses quelques drawdowns, a même emprunté de l'argent à un ami .. avant de tout perdre, happée par une spirale de risques toujours plus élevés afin de se "refaire".
J'ai donc remarqué que la taille initiale de l'investissement était en soit un facteur substantiel de risque au travers de deux effets, premièrement
les leviers requis pour assouvir un "besoin de
rendement en €" et deuxièmement une forme de dé-responsabilisation lorsque les sommes considérées sont trop faibles. En d'autres termes perdre 20% sur un compte de 5K, ne représente "que" 1 000€, alors que la même baisse en % sur un compte de 100K fera 20K, plus douloureux. En général, on en devient plus prudent, notamment avec
les leviers, ce qui est mécaniquement plus sécurisant.
Pour débuter en trading pro, on peut faire 5 années d'études supérieures à Dauphine, l'Edhec etc.... puis des stages, le métier est sélectif. On peut aussi s’essayer au trading en tant qu'amateur éclairé, néanmoins on ne se leurrera pas cela pourra prendre plusieurs années avant de maîtriser quelque peu le sujet.
J’estime comme Pierre Trading que cette activité est TRES difficile, je ne la conseille d’ailleurs pas à mes amis ou famille.
Conclusion: la fourchette déjà indiquée de 10 - 25% régulier est possible sur un compte à 6 digits (-100% aussi....)