Je lis actuellement un livre très intéressant sur la fin du standard or qui serait une des causes (sinon LA cause) des crises financières majeures vécues au cours du dernier siècle (le livre s'intitule : "Le retour au standard or" d'Antal Fekete). L'auteur explique que le cours légal apparu en 1909 et qui correspond à l'apparition de la monnaie papier, permis aux gouvernements de financer les guerres, en payant les fonctionnaires et militaires avec des billets non échangeable contre de l'or par la banque. L'auteur explique ensuite que cette loi fit aussi disparaître les lettres de crédit qui permettaient aux entreprises d'emprunter de l'argent (de l'or) aux banques et de les rembourser une fois que leurs clients avaient eux même payer (ainsi l'entreprise pouvait payer ses employer à la semaine, sachant que le délais entre une commande et sa livraison pouvait atteindre 3 mois max).
Enfin, l'auteur explique que la disparition de ces lettres de crédit à amener à un chômage de masse et à la crise de 1929. Cependant, je ne comprends pas pourquoi il affirme cela, car même si les lettres de crédit permettaient aux entreprises d'avoir un fond de roulement, celui ci aurait pu être financer par les billets, dans le sens où si un client fait une commande, l'entreprise emprunte des billets à la banque pour payer ses employés, et rembourse la banque une fois que le client à payer (toujours en billets).
J'espère ne pas m'être embrouiller dans mes explications.
Merci
Lakshmi
P.s: j'ai oublier de préciser que sans fond de roulement, une entreprise ne peut rémunérer ses employés, ce qui crée du chômage (qui irait travailler sans percevoir de salaire pendant 3 mois ?)