C'est à moi que les ouvertures des files incombes cette semaine.
Lourde tâche, j'en conviens, car beaucoup de sujets diverses et variés ont déjà été abordés ,disséqués , analysés, appréhendés voir rejetés.
Je vais m'attarder, une fois n'est pas coutume, voyant que ce sujet fait toujours des émules, sur la psychologie du Trader, en commençant avec le "trader fou" syndrome étudié depuis les aléas de la Barings par des psychologues Américains.
La définition du "trader fou" est la suivante : personne avec un niveau d'étude supérieur, solide sur le plan intellectuel et qui se ruine dans un laps de temps très court.
Pour avoir des réponses, rien de mieux que de parler du fond , géré par deux prix Nobel d'économie qui Futures la plus grosse faillite du XX ème siècle.
Le fond LTCM.
Fond prestigieux qui avait élaboré des modèles mathématiques dépassant toutes les attentes, grâce à la matière grise de ses collaborateurs. De 93 à 98 le fond enregistra des gains mirobolants allant de 20 à 40% de performances en fonction des années.
Mais pourtant , en pleine crise asiatique en 97-98 il faillit couler , la FED a du intervenir. Cela coûta 110 milliards $ pour éviter un séisme type Lehman dans le monde bancaire.
Alors pourquoi un fond aussi prestigieux que LTCM coule du jour au lendemain ?
Encore une fois , on peut trouver la réponse dans l'ego des dirigeants, dont voici la phrase une fois la faillite avérée : stricto sensu, il n’y avait aucun risque. Si le monde s’était comporté comme il l’avait fait par le passé
Impressionnant, non que des types aussi intelligent ne se remettent pas en cause et trouve la justification de leur erreur en se dédouanant ?
Moralité amis tradeurs, doutez , autrement crevez.
Sur ce bonne journée