Comment j'en ai marre de me faire démonter dans des effets de levier trop importants, j'ai décidé de travailler sur le money management. Je vous soumets donc le résultats de mes recherches. Si les bons en maths, et en trading, veulent bien commenter, enrichir, vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de logique ou de calcul... Merci !
Objectif : déterminer le nombre maximummum de contrats que l'on peut prendre lors d'un trade, en fonction d'un niveau maximummum de Risque que l'on s'est fixé.
Voici les termes de l'équation définis :
S : Solde du compte IG. C'est le capital.
R : Risque. C'est le % maximummum du Solde que l'on est prêt à perdre lors de ce trade. Si l'on définit un Risque constant à 10%, 10 trades perdants de suite aboutissent à la perte totale du capital (pas tout à fait exact mais c'est l'idée).
P : Perte potentielle. C'est la perte, pour un seul contrat, lorsque le stop loss est touché.
D : SpreaD pour un contrat
C : Couverture requise pour un contrat. La couverture est un montant immobilisé en garanti. Le montant de la couverture est déterminé par IG en fonction d'un facteur de glissement (slippage) et de la distance entre le cours actuel et le stop loss. S'il n'y a pas de stop loss, le montant maximummum de couverture est appliqué. La couverture vient diminuer le solde disponible pour trader (Solde disponible = Solde - Couverture). Il faut donc faire attention que le solde disponible soit toujours suffisant pour couvrir les pertes latentes. Le montant de la couverture est réintégré au solde disponible après clôture du trade.
La formule pour déterminer le nombre X maximummum de contrats pour un trade, considérant un risque R, un solde S, une perte potentielle P et un spread D :
X < (S*R) / (P + D*R)
Détail du calcul :
P*X < (S - D*X) *R (veut dire : la perte pour X contrats doit être inférieure au pourcentage R du Solde (ce dernier diminué du Spread des X contrats).
P*X < S*R - D*X*R
P*X + D*X*R < S*R
X*(P + D*R) < S*R
et donc : X < (S*R) / (P + D*R)
Un exemple.
Pour Solde = 3000 €, Risque de 5% par trade, Perte fixé par stop à 30 € par contrat, Spread de 8€ par contrat.
Selon la formule, ça donne : X < (3000*0,05) / (30 + 8*0,05). Soit X < 4,9. Soit 4 contrats maximummum par trade.
Vérifier que le solde disponible est suffisant pour couvrir les pertes du trade
Normalement, à moins que la couverture requise soit très élevée, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais pour la démonstration, on va le vérifier quand même. Pour la couverture, on prend le montant maximummum requis, c'est plus simple et on joue plus de sécurité (on ne va pas calculer la couverture en fonction de la distance du stop au cours actuel...). La formule est :
X < S / (P + C + D)
Détail du calcul :
P*X < S - C*X - D*X (la perte pour les X contrats doit être inférieure au Solde diminué des couvertures et des Spreads pour les X Contrats).
P*X + C*X + D*X < S
X (P + C + D) < S
et donc X < S / (P + C + D)
On reprend l'exemple précédent, avec une couverture de 80€ par contrat.
Selon la formule, ça donne : X < 3000 / (30 + 80 + 8). Soit X < 25,4. Ici, il faudrait prendre 25 contrats pour être en appel de marge dans le cas d'un trade perdant. Comme on ne va prendre que 4 contrats, pour être dans le niveau de risque fixé par le calcul précédent, on voit qu'il n'y aura aucun souci avec le solde disponible ! On s'en doutait un peu.
Moralité de l'histoire :
- Le money management n'est faisable que si l'on définit systématiquement un stop avant de prendre le trade ! C.a.d que l'on réfléchit dès le départ au montant maximummum de perte pour le trade ! Mais heureusement on le fait tous systématiquement ! Non ???
J'attends vos remarques et commentaires sur cette façon de faire.