Je partage une réflexion spontanée du jour, personnelle.
Je regarde très peu comment tourne le robot sur le
compte de trading. En fait j'en lance, j'en arrête, je change... pour vérifier que ces opérations logistiques tournent comme attendu (par exemple qu'un arrêt de stratégie ne ferme pas toutes les positions, quel impact sur les ordres en cours d'un changement de stratégie, comment cela se passe t'il d'en avoir plusieurs simultanément etc)
Les résultats sont conformes sur ce court laps de temps aux backtests, ce qui était attendu en toute logique, mais qu'il est tout de même bon de confirmer.
Le robot travaille de la façon dont je l'ai programmé ce qui n'est ni plus ni moins que ce qui est attendu. Néanmoins le fruit de ces règles, dictées par moi, fournissent des passages d'ordre que je n'aurais pas pris manuellement, pour être plus précis il est plus audacieux dans ses engagements. Il applique une construction intellectuelle systématiquement sans fléchir.
Et ce qu'il y a d'extraordinaire pour moi, même si c'est évident, c'est la permanence de son attention et de ses actions.
Pour mémoire je trade en discrétionnaire au smartphone avec de nombreuses heures d'absence, ce qui m'a en quelque sorte contraint et appris à laisser courir des trades ou à les pré-paramétrer. Ce Futures à la fois une contrainte et une chance.
C'est la même chose avec le robot, je lance et des heures plus tard je jette un œil. Aujourd'hui il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère, il a passé plus de 100 ordres pour un résultat sympa. Jamais je n'aurais été en capacité de faire de même, à la fois par manque de temps mais aussi je peux le dire par manque d'audace.
C'est ce qui m'étonne, même si c'est très rationnel, ce robot est une projection sur-amplifiée et désinhibée de moi sur les marchés.
C'est l'une des richesses de cette aventure de trading algorithmique, un nouvel oriel, inattendu, aux ouvertures sur soi.
Je constate que le trading discrétionnaire m'a quelque peu abîmé, il m'a inculqué de force des peurs excessives. C'est par la raison, les développements conceptuels, le calcul rationnel et mon substrat de personnalité d'origine, avant de trader, que je suis en cours d'auto-rééducation sur le trading.