Les chiffres ronds fonctionnent pour des raisons psychologiques uniquement, que les algos ont pris en compte et reproduisent, ce qui nous éloigne du seul psychologique.
Les
points pivots fonctionnent uniquement parce que beaucoup de gens y croient. Avant la mode des
points pivots, qui est relativement récente, les
points pivots ne fonctionnaient pas, ou très mal, et n'étaient pas tradables : Je m'en souviens très bien, car quand j'ai entendu parler pour la première fois des
points pivots, j'ai lancé une simulation sur mes historiques, et conclu à raison à l'époque que cela ne fonctionnait pas. Et puis quelques années et 4 ou 5 bouquins sur le sujet plus tard, cela fonctionnait de mieux en mieux au fur et à mesure de la publication de nouveaux bouquins.
Ceci étant dit, les
points pivots sont le reflet d'une idée simple : Acheter bas dans l'espoir d'une remontée, vendre haut dans l'espoir d'une baisse, et dans une journée de
range ceci a, et avait aussi avant les
points pivots, une certaine validité statistique pour de l'intraday. Ce qui ne fonctionnait pas, c'était le retournement d'un mouvement juste au dessus ou au dessous d'un
point pivot, alors que cela marche aujourd'hui dans un grand nombre de conditions de marché.