Trouver des UC intéressantes c'est pas évident et la plupart on sait pas ce qu'il ya dedans , et si il faut se trimballer une dizaine de contrats AV pour avoir ce qu'on veut c'est pas la peine , et niveau fiscalité le pea est plus avantageux que l'AV finalement puisque non assujettis a l'IR / PFL .
Du coup pour résumer :
/pea =
+Plus simple
+Assiette de valeurs plus étendue
+Meilleure fiscalité
+Gains potentiellement superieurs du fait de l'assiette de support plus large et de la meilleure réactivité
+réactif
+Garantie a hauteur de 100 000€ du compte espèce
-Versements impossible après 1 er retrait ( du coup faut vraiment attendre longtemp , bien au delà des 8 ans pour se constituer une rente défiscalisée.
-Plafond de versement de 150 000€ maximummum
-Frais de transaction plus élevés
-CSG appliquée sur la valeur liquidative totale du portefeuille ( cours des instruments détenus + compte espèce )
/Assurance vie =
+Frais reduis sur les transactions
+Fond euro pour ne jamais laisser dormir son argent comme sur le compte espèce d'un pea .
+Possibilité d'opter pour une gestion sous mandat , intéressant pour quelqu'un qui voudrait de meilleures rendements sans mettre les mains dans le cambouis
+Possibilité de passer des ordres type sécurisation des plus values , c'est a dire qu'on determine un seuil de cours a partir duquel les plus values réalisées sont automatiquement reversées sur le Fond Euro .
+Avantageux pour la transmission de son patrimoine
-Moins reactif , le passage d'ordre se fait a J+1 la plupart du temps , et sur certains supports sur la 2em valeur liquidative .
,- Fiscalité moins avantageuse que le pea après 8 ans
-Possibilité d'avoir ses fonds bloqués par la loi Sapin
-Garantie a hauteur de seulement 70 000€ / contrat
-Assiette de valeurs beaucoup plus restreinte , restreinte au catalogue que propose l'assureur .
-Les Fonds Euro qui dégringolent inexorablement d'années en années , bientôt les Fonds Euros sont au niveau du livret A lol
Voilà je crois que j'ai fais le tour du pea vs Assurance vie
Du coup pour moi finalement ce sera un pea et pas l'assurance vie pour des raisons de simplicité de largeur de valeurs et de fiscalité .