ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Florine

par beloul » 29 juin 2017 00:39

Courage , force et perceverance ;) sympa le parcours.

par chad » 29 juin 2017 00:42

au contraire tu devrai etre fier d'avoir su encaissé ces pertes sans cramer le compte

par Florine » 29 juin 2017 09:43

Beloul, merci de ton passage sur mon journal et merci pour ton message positif :mercichinois: :)

Chad, merci ! c'est vrai, tu as raison, c'est une vision positive des choses qui me plaît ;) :)

par sobear » 29 juin 2017 11:48

Florine a écrit : En bientôt 1 an, il n'y a que deux fois où j'ai pété les plombs, une fois où j'ai encaissé une perte de 98 points et une fois une perte de 50 points. Bon, j'en suis pas fière mais ce n'est pas catastrophique non plus.
Permet à un ex habitué des pétages de plombs de te rappeler à la vigilance car il suffit d'un accident pour cramer le compte.
Tu en as eu 2 en un an alors la guérison n'est pas complète.
Cette catastrophe qu'est le pétage de plombs adapte toujours sa force au capital disponible, c'est un moment de folie (au sens de perte de la raison) dont les limites sont la douleur de la perte accumulée et la honte de sa stupidité.
Quelque soit ton capital il vaudrait mieux disposer d'une petite somme sur le compte de trading et le reste sur un compte secondaire joint au compte principal qui te sert de réserve.
C'est ce que je fais, je trade avec 100€ sur le compte donc avec le dax à 1€ je suis théoriquement en levier 120 à 130 et le reste du capital est sur le sous compte et je fais des virements à la demande.
Ainsi ma perte est limitée (IG me coupe mes positions après des alarmes sous forme d'appels de marge vers 30€ de reliquat) et là, crois moi, tu restes lucide car tu n'as plus les moyens de péter les plombs.
Bien entendu ton vrai levier est beaucoup plus faible car il doit inclure dans son calcul ta réserve du compte secondaire.
En plus, devoir combler ses pertes dès qu'elles sont présentes te fais prendre conscience que ton trading n'est pas au point tant que l'hémorragie n'est pas stoppée.

par chad » 29 juin 2017 13:36

je ne partage pas du tout cette vision
tu es en sur levier et meme inconsciemment ça change tout (meme si de l'argent dort ailleurs)

de mon point de vue
et puis c'est comme un fumeur qui garderait 2 clopes par jour ça ne règle pas le probleme de fond (manque de discipline...)

par Amarantine » 29 juin 2017 15:11

Ah!lala! Toujours pas pris le temps de lire ton journal ma Florine! et il y a de + en + de pages! J'aurais un peu plus de temps la 2ème quinzaine de juillet. Là, je prépare notre plus grand concert, celui de juillet, surtout pour les touristes anglais en vacances qui nous envahissent tout l'été. :lol: Il faut clore en beauté cette année de chorale.
Mais promis, j'essayerai d'y faire un tour.

par trader-incognito » 29 juin 2017 18:44

Bonjour ma chère Florine. Et oui c'est assez impressionnant d'être confronté à tout cela et à soi-même, surtout quand on aime les humains on est confronté à un monde où il n'y a aucune pitié le marché est un lieu hostile et dangereux, on y parle souvent psychologie à cause de cela on y voit tant de choses que l'on maquille en société, j'ai passé de nombreuses années à voir les choses au plus près, il y a cette forme d'angoisse à surpasser, tout ce que l'on fait n'a aucune valeur en tradant et il n'y a pas de justice sur un marché, juste des faits :cry: .
Mais tu as effectivement fait pas mal de bon boulot et oui ces rares craquages manifestent qu'il y a encore des points à cibler et à travailler, l'essentiel est de limiter les dégâts quand ça se produit et encaisser le choc psychologique. :( :mercichinois:
Longue vie à toi tradeuse Florine :D :lol: :lol:
__ __
(Et bon concert à toi Amarantine :top: )

par Florine » 30 juin 2017 13:34

Amarantine, pas de soucis, tu le liras quand tu pourras ;) Bon concert ! :)

Trader-I : "tradeuse Florine", ça le fait ça ! :top: :D

par Florine » 30 juin 2017 13:46

Sobear, merci pour ton rappel à la vigilance :mercichinois:
mon 2ème "pétage de plombs" ne datant que de quelques jours (j'ai tradé un jour où j'étais crevée + soucis de santé), ça me rappelle bien que rien n'est gagné/acquis bien au contraire... je me sens encore très fragile sur le sujet des pétages de plombs donc je travaille beaucoup ce point pour améliorer ma psychologie et respecter les règles de bases (si je n'avais pas tradé aussi fatiguée il y a quelques jours, il n'y aurait pas eu de craquage). Il y a encore du chemin à parcourir... :oops:
J'avais déjà lu ta façon de procéder sur d'autres files et je la trouve intéressante. :)

Pour autant,je trouve la réflexion de Chad tout aussi pertinente que la tienne. Pour l'instant, je n'ai pas d'opinion "tranchée" sur la question, il me manque encore de la pratique et de l'expérience pour déterminer ce qui me convient le mieux...

Merci à tous les deux pour vos commentaires car ça contribue à étayer ma réflexion à propos de "quel est le trading qui me correspond le mieux ?"
:mercichinois: :)

par Ernesto » 01 juil. 2017 14:44

Bonjour Florine... Bravo à toi pour tes progrès... juste 2 pétages de plomb en 1 an, depuis que tu es en réel, c'est raisonnable pour quelqu'un qui débute... j'ai même envie de dire c'est inévitable... et tu n'a pas encore cramé ton compte. Je dis "encore" car plusieurs choses m'interpellent dans ton journal :
- Trader le dax à 1€ le point avec un compte à 700€ ça fait un sacré levier... (sauf erreur de ma part 17.6 avec un dax à 12350)
-Tu as amélioré tes prises de perte (en moyenne max 10pts) si tu scalp c'est beaucoup ! si tu fais du day trading il faut peut-être élargir un peu sur un indice comme le dax (10 pts c'est peanuts en volatilité sur le dax) mais si tu veux élargir ton stop sans augmenter ta perte, il faut réduire ton levier... en diminuant ta position ou en changeant d'indice...
- Tu dis avoir du mal à gérer tes sorties gagnantes ou perdantes, tu n'es pas la seule... j'ai lu sur ce forum ces lignes que j'aime à répéter à qui veut l'entendre... :" un trade c'est un plan avec 1 entrée et 2 sorties, une gagnante ou une perdante", rien ne t'empêche une fois l'objectif de sortie en pv atteint, de laisser courir en remontant le stop...
Voilà tout ceci n'est que mon point de vue.... mais si ces quelques lignes peuvent t'aider dans ta réflexion... je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite !

par Florine » 03 juil. 2017 13:19

Bonjour Ernesto
Merci pour ton message :mercichinois: :)

Comme tu dis, je n'ai pas encore cramé mon compte mais il faut être réaliste, à force de perdre des petites sommes régulièrement, je n'en suis pas loin. C'est pour ça qu'en ce moment, je fais une pause : je ne trade pas même si je continue à regarder les graphiques. Je travaille beaucoup à faire un bilan de où j'en suis, de ce qui fonctionne et dysfonctionne dans mon trading. Autant au niveau technique que psy. Et il y a du boulot... :)
Ecrire ce journal m'y aide d'ailleurs.

En ce qui concerne l'Effet de levier, je suis tout à fait d'accord avec toi mais ayant fait le choix de commencer à trader avec un tout petit capital, je suis forcément confrontée à cet Effet de levier.

Oui je fais essentiellement du scalping même s'il m'arrive de temps en temps de m'essayer à l'intraday. Et tu as raison, je me questionne en ce moment sur la pertinence d'un stop max à 10 points en scalping.
En fait, au début ne sachant pas gérer les sorties, je mettais un stop à 10 points de manière systématique. Puis je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas et que ce n'était pas du tout adapté au cours du prix. Donc je me suis adaptée et je place mon stop en fonction de chaque trade, de la configuration graphique et du contexte dans lequel évolue le prix à ce moment là. De fait, mes stop se situent maintenant davantage autour de 5-7 points (mais encore une fois, ce n'est pas une norme, c'est selon chaque trade. Il m'arrive de placer des stops à 10 points quand il y a de la volatilité et que j'ai hyper confiance en mon set up). Pour autant, je tâtonne et je suis encore hésitante sur quand prendre une perte, quel est le meilleur moment ? comment respecter le plan de départ sans passer en mode espoir ? etc... Même s'il y a des progrès, je vois bien que pour l'instant : je sors trop tôt (en patientant quelques instants de plus mon trade était gagnant) ou trop tard (je suis passée en mode espoir et j'aurais dû prendre ma perte plus tôt).
Et là ça amène plusieurs constats :
- quand je galère pour sortir, c'est que souvent mon entrée n'était pas nickel
- il y a des biais psychologiques qui se mettent à l'oeuvre quand je rentre en position et qui viennent perturber la gestion de mes sorties, mon "plan initial". C'est précisément ce que je suis en train de travailler en ce moment pour y voir plus clair...

Oui ton message contribue à ma réflexion :merci: et merci pour les souhaits de bonnes choses :D Je t'en souhaite tout autant !! ;)

par Ernesto » 03 juil. 2017 20:59

Florine a écrit :Bonjour Ernesto

En ce qui concerne l'effet de levier, je suis tout à fait d'accord avec toi mais ayant fait le choix de commencer à trader avec un tout petit capital, je suis forcément confrontée à cet effet de levier.
Sur un autre indice type cac40 tu aurais un effet de levier moindre pour une même position (environ 7.5 pour un cac à 5200 pts)... peut être que cela réduirait aussi les facteurs émotionnels...
Apprendre à conduire avec une Ferrari peut vite devenir compliqué... alors qu'avec un véhicule plus adapté ça peu simplifier les choses... d'accord c'est plus lent mais il y a moins de risque de sortie de route... ;)
Bonne soirée...

par Florine » 03 juil. 2017 21:43

Ernesto +1 :top: ;)
Je n'ai rien à rajouter :D .
Ça fait un moment que je me dis que je devrais aller faire connaissance avec le CAC, je crois que je vais m'occuper de ça dans les semaines à venir, histoire de voir si ça me correspond mieux... :)

Merci à toi :)
bonne soirée

par Burzum » 03 juil. 2017 21:45

:lol2: le CAC , tu vas faire 10 points en 3 heures et en un seul trade ......

par Ernesto » 03 juil. 2017 21:51

ahah ... salut Burzum... Bon c'est sûr c'est plus lent que le dax... mais si ça permet de se roder et de prendre ses marques...

par Florine » 03 juil. 2017 21:53

Ben peut-être Zum mais je n'en ai aucune idée à ce jour car je ne me suis jamais intéressée à cet indice.

Et puis je me souviens qu'un jour tu as dit que le parcours pour un débutant c'était : CAC --> Dow --> Dax :) :musique:

Note qu'à ce jour je me contenterais bien de + 10 point/jour et d'un seul trade au lieu de mes pertes régulières :mrgreen: :D

Et puis je n'ai pas dit que j'allais "quitter" le Dax pour le CAC mais j'ai envie de regarder ça de plus près, de même que je vais m'intéresser davantage au Dow

De toute façon, il faut que j'essaye diverses choses, j'ai besoin de me faire mon idée par moi-même, pour savoir ce qui me correspond le plus

par Florine » 03 juil. 2017 21:55

Ce que je comprends dans ce que dit Ernesto, c'est que ça peut permettre de s'habituer, de prendre des réflexes et de bonnes habitudes mais au "ralenti", histoire de ne pas m'embourber dans mes travers émotionnels. C'est bien ça Ernesto ?

par Ernesto » 03 juil. 2017 21:56

Florine : +1 :top:

par Burzum » 03 juil. 2017 21:58

Oui mais le CAC c'est quand tu es "vierge" :lol2:
Tu n'imagines pas les bourdes que je fais dessus à cause de l'impatience . Passer du dax au CAC c'est du suicide, tu as goûté à l'ambroisie tu ne pourras plus boire de Kro. :joker:

par Ernesto » 03 juil. 2017 21:59

Quel snob ce Burzum... :lol2: