C'est aussi mon métier mais je suis "quasi" en retraite volontaire (j'approche du demi siècle de vie mais j'ai choisi d'arrêter progressivement de bosser pour des tas de raisons).
Mais même quand j'étais plus jeune je n'ai jamais accroché avec tout ce qui nécessitait un gros effort d'apprentissage, notamment car j'ai une faible capacité mémoire (donc tout ce qui est abstrait et basé sur des tas de concepts à connaitre par cœur est hors de portée pour moi).
Je suis en général très vif d'esprit pour trouver des solutions purement "techniques" (ce que les puristes appellent bidouilles, code de goret et autre noms d'oiseaux

) et de la conception simple (je vais à l'essentiel).
Par contre je suis un gros boulet pour l'abstraction pure.
Un exemple tout bête: imaginons que j'ai un code qui doit gérer le démarrage de motos ou de voitures.
Les conceptuels vont tout de suite créer une classe abstraite "vehicule" et dériver moto et voiture de là (en se disant un jour peut être que je devrais gérer les drones).
Moi je vais au concret , au besoin de l'instant , donc je créé 2 classes motos et voitures et si j'ai besoin de factoriser du code je mets ça dans une lib.
Vu la durée de vie très courte de la plupart des projets au final la seconde méthode est quasiment toujours la moins gourmande en temps (création+maintenance). :musique: