les bédouins (pas encore musulman à l'époque car cela n'existait pas encore comme religion
) faisaient la liaison Afrique noire (or, ivoire, encens, esclaves...) entre l’Afrique Noire et l'Empire romain installé au "Maghreb", les vieilles provinces sénatoriales de l'Empire (Maroc Algérie Tunisie Libye Égypte) (là encore le nom Maghreb n'existait pas encore). Ils traversaient le Sahara avec leurs marchandises
Le commerce international a toujours existé
C'est très visible en Tunisie, à El Jem, l’amphithéâtre montre la puissante commerçante de cette ville qui était un point de passage / arrivée des caravanes de bédouins. De nos jours la ville n'existe plus que par les touristes qui viennent voir l'ampithéatre. La ville a été divisée par 10 au moins. quand je vais en Tunisie je vais toujours à El Jem c'est le plus grand amphithéâtre de l'Empire romain après celui de Rome. C'est vous dire la puissance qu'avait cette ville
La connaissance est faite pour être partagé TI le seul soucis maintenant c'est qu'avec internet il y a plus de fausses connaissances qui circulent qu'autres choses. C'est la prime à la médiocrité et à la parano. Aucun universitaire n'est vraiment sur internet (et ne me dite pas wikipedia c'est pathétique
), il y a quelques années ils ont essayé et comme ils devaient en permanence se justifier (ce qui rejoint le débat du matin) et qu'ils ne peuvent pas résumer 20 ans de recherches en un tweet, ils ont abandonné. Donc le savoir reste toujours dans les universités, l’internet n'a rien changé, la connaissance ne s'est pas diffusée, bien au contraire, la non connaissance s'est répandue massivement (conspiration, on a pas marché sur le lune etc) et les gens ayant une expertise réelle sont mélangés avec les pires charlatant sans que la personne de base ne sait faire la différence. Je l'ai encore montrer sur le thème sur la pauvreté, on confond études sérieuses l l'OMS etc avec la propagande 100% fausse d’une ONG en manque de dons...Bref l'Histoire vous ne la trouverez pas sur wikipedia et encore moins dans les livres disponibles à la fnac