Seconde étape de franchie pour moi : l'écriture d'un journal.
Peu captivant puisqu'il s'agit d'un papertrading, avec un bon vieux c on et papier. Bon, puisqu'on est en 2017, c'est au moyen d'un tableur excel.
Sur conseil du patron, je m'essaie depuis quelques jours à l'exercice.
J'ai fait du DAX (62 trades) et un peu de DJI (6 trades seulement).
Les résultats sont très surprenants et à vrai dire, totalement absurdes pour moi.
Au terme de 4 jours, l'exercice se solde par un taux de 85% de réussite, 130 points engrangés.
Plusieurs failles dans ce type de résultat :
- "insensibilité" du fait de la nature artificielle de l'exercice ?
- irréalité du fait de la méthode : encoder des points de vente/achat sur un tableur, c'est hyper-rapide (rapidité du coup d’œil) et ne correspond aucunement à la manipulation d'une souris/clavier.
- Autres raisons ?
Autre point que je remarque : je croyais que le trading reposait sur une interprétation/utilisation d'indicateurs plus ou moins complexes. Or, depuis que je tente l'exercice en représentation Heikin Ashi, la lecture de cours me semble nettement plus aisé. Au point de ne même pas utiliser d'indicateurs. D'où mon doute sur le résultat.
C'est même limite eff ant/décevant sur cette facilité apparente. Bon, après, je sais que
- les débuts peuvent être (très) chanceux.
- l'échantillon (68 trades ; 4 jours)
- la simulation et le réel sont deux choses très différentes. J'imagine bien que la pression face aux résultats financiers (sécurisation des gains/paralysie face aux pertes/énervement d'un niveau "flat"/...)
Bref, je reste sur ma faim. J'ai l'impression de mouiller mon doigt et de voir d'où vient le vent pour prendre et clôturer une position.
Je poursuivrai encore l'exercice car je trouve ma "stratégie" ou plutôt mon "a-stratégie" trop brouillonne. Trop risquée également : je n'accepte pas les pertes. Et que tôt ou tard, je me ferai renverser par le marché.