Ses bienfaits ne sont plus à prouver : coupe faim efficace et pleine d’atouts pour la santé. Elle possède une forte teneur en fructose et en sorbitol qui permettent de drainer le foie et le tube digestif. Ses propriétés alcanisantes assure un bon équilibre acido-basique. La pomme a une action positive sur le cholestérol, le diabète et le système nerveux. Et, riche en antioxydants et en pectine, elle a la faculté de capter les métaux lourds. Elle permet alors de lutter contre les agressions digestives et de piéger une partie des graisses dans l’estomac et leur éviter ainsi d’être stockées.
Les agrumes
Ils sont riches en vitamines et contiennent beaucoup d’eau. Deux éléments importants pour l’entretien de votre organisme. Les agrumes sont d’ailleurs souvent utilisés dans la fabrication de boissons detox. Le plus efficace des agrumes reste le citron. Il est l’astuce secrète de nombreuses personnes puisque son acidité permet de ralentir la digestion et de faire chuter le taux de sucre dans le sang, et donc d’améliorer la qualité de l’alimentation. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas acidifiant pour l’organisme si vous êtes en bonne santé. Consommez-le de préférence le matin à jeun, dilué dans un verre d’eau tiède. Il aidera votre métabolisme à se mettre en marche et à se purifier. N’hésitez pas non plus à assaisonner vos plats avec un zeste de citron. Son goût acide peut facilement remplacer le sel par exemple.
Le thé vert
Le thé vert est réputé pour ses vertus antioxydantes. Riche en vitamines et en antioxydants et pauvre en théine, il vous aidera aussi à brûler des graisses. Pour encore plus de bienfaits minceur, vous pouvez ajouter de la menthe fraiche (et bio de préférence) dans votre tasse de thé. Riche en vitamine C, en fer et manganèse, la menthe vous fera bénéficier de ses propriétés antiseptiques, digestives et stimulantes. Autre alternative intéressante : y ajouter du jus de citron. Votre thé gagnera en propriétés dépuratives pour vous aider à éliminer les toxines.
Les légumes verts
Ils sont extrêmement efficaces pour drainer le corps. Et en plus, ils sont plein de vitamines, diurétiques et possèdent des vertus anti-oxydantes qui vous aideront à préserver votre capital jeunesse. Ce qui fait des légumes verts des super-aliments à la fois pour votre métabolisme et pour votre peau. Parmi les plus efficaces, on peut citer le chou, le céleri, le brocoli, la courgette … Ils sont une réelle mine de bienfaits pour vous aider à purifier et détoxifier votre organisme. Pour conserver au maximummum leurs qualités, privilégiez les cuissons à la vapeur.
L’avocat
Il est vrai que l’avocat est un fruit riche en gras, mais en bon gras. Il contient de la graisse mono-insaturée, donc de l’omega-9 essentiel pour l’organisme qui ne parvient pas à en synthétiser, seule l’alimentation peut lui en fournir. L’avocat va booster votre métabolisme puisqu’il aide à métaboliser les graisses. Il évite aussi les pics de sucre dans le sang et donc le stockage de calories supplémentaires. Vous pouvez très bien manger votre avocat tel quel ou le cuisiner en guacamole, avocado toast, ou encore l’incorporer dans vos salades.
L'aubergine
L’aubergine est un légume constitué d’eau à plus de 90%. Elle est donc faible en calories et un bon allié minceur. Bien plus que ça, elle est riche en fibres et en pectine et favorise le destockage des graisses. Egalement riche en zinc et magnesium, elle a des propriétés diurétiques et aide à éliminer les toxines. Petit détail : l’aubergine a aussi un fort pouvoir d’absorption. A l’image d’une éponge, elle boit l’huile alors essayez de la cuisiner sans matières grasses pour réellement profiter de ses vertus. Faites-la plutôt griller, ou cuisinez-là au four.
Les oléagineux
Noix, noisettes, noix de cajou, amandes … préférez-les naturelles, non salées et non grillées. Les oléagineux sont parfaits pour vos collations (l’après-midi accompagnés d’un fruit et après le sport) puisqu’ils possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles. Ils sont riches en fibres, en protéines végétales, en vitamines et en bon gras, ce qui est utile lorsqu’on veut se débarrasser de la cellulite par exemple. Bref, ils sont idéaux pour lutter contre les petits creux et les grignotages qui vont avec. Certains se consomment aussi en lait végétal. C’est le cas de l’amende : le lait d’amande est parfait pour remplacer le lait de vache. Il est moins calorique et se digère mieux (il ne contient pas de lactose). Et en plus, l’amande contient un taux plus élevé de calcium assimilable que les produits laitiers traditionnels.
Le quinoa
Le quinoa a la particularité d’être très nutritif. Il est riche en protéines végétales, en fibres, en minéraux et oligo-éléments (fer, magnésium …). Il permet à la fois d’augmenter votre métabolisme et la sensation de satiété. Le plus, c’est qu’il a un index glycémique faible et aide donc à contrôler la glycémie (les aliments avec un index glycémique élevé stimulent la faim et favorisent le stockage). Le quinoa a aussi une propriété antioxydante et contient des acides aminés essentiels (que l’organisme ne produit pas et que l’on obtient par l’alimentation). On n’hésite pas à le consommer froid, en salade, ou chaud, cuisiné avec des légumes.
L’avoine
Riche en fibres, rassasiant, l’avoine vous apporte aussi un apport en protéines et en glucides complexes. Votre digestion sera plus lente et la sensation de faim retardée. Ses autres avantages : il aide à réguler le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Consommez-le de préférence le matin au petit déjeuner avec des fruits et du lait d’amande par exemple. Il vous aidera à tenir jusqu’à l’heure du repas et à lutter contre les fringales. L’avoine est donc un bon allié minceur.
Le poisson
Les poissons maigres sont faibles en calories et peuvent donc être consommés sans problème lorsque l’on veut perdre du poids, et les poissons gras sont, eux, une bonne source d’acides gras puisqu’ils sont riches en oméga-3 DHA + EPA. Essentiels pour notre corps qui ne peut pas en synthétiser, les omega-3 contribuent à mettre les graisses à disposition des muscles pendant l’activité physique. Evidemment cuisinez votre poisson avec le moins de matières grasses possibles. Evitez les fritures !
Les légumes racines
On vous conseille principalement la carotte. Elle est riche en carotène et a des vertus cicatrisantes et protectrices pour la partie intestinale. Mangez la crue de préférence pour conserver tous ses bienfaits.
Les algues
Les algues sont concentrées en minéraux et vitamines. Elles sont un réel coup de pouce pour les végétaliens, notamment la spiruline qui contient de la vitamine B12. Un bon macrobiote pour entretenir sa santé physico-psycho et booster son système immunitaire, et par la même occasion gagner en régularité et en intensité dans ses entrainements sportifs. N’hésitez pas à agrémenter vos repas avec de la spiruline qui va également booster vos apports en iode, vitamine A, B9, K … Vous pouvez en saupoudrer en paillettes sur une « salade du pêcheur » par exemple.
Les aliments fermentés
On fermente un aliment en le privant d’oxygène et en le laissant macérer soit en l’additionnant de sel (fermentation lactique), de vinaigre (fermentation acétique) ou en développant ses ferments alcooliques comme pour la bière et le vin. Les aliments du type miso, pickles, kombucha, ou encore le yaourt nature sont des aliments fermentés. Ils sont plutôt intéressants puisqu’ils préservent le microbiote grâce à leurs souches de bactéries saines. Grâce au processus de fermentation les glucides de ces aliments sont transformés en acide lactique. Ce qui aide, à la fois, à tuer les bactéries pathogènes et à produire naturellement des ferments lactiques, de bonnes bactéries aussi appelées probiotiques.
Le cacao
Le cacao a un fort pouvoir antioxydant et également de fort apports en magnésium. Sans oublier le fait que ce soit un prébiotique : consommez du cacao favorise le développement d’une flore intestinale saine. Accordez-vous un carré de chocolat de temps en temps, mais attention, il vaut mieux choisir du chocolat noir et à forte teneur en cacao. Plus la teneur en cacao est faible, plus votre chocolat sera riche en sucre ajouté. En dessous de 80% de cacao, vous n’en tirez plus les mêmes bienfaits.