Pour mon 2ème post je vais sans aucun doute poser quelques questions auxquelles vous avez droit régulièrement.
Mais après avoir recherché un peu le forum et lu quelques sujets, j'éprouve quand même le besoin de les poser.
Fréquemment les débutants comme moi demandent ce qu'il faut lire, comment débuter, etc.
Et j'ai le sentiment qu'on nous répond invariablement que les livres sont inutiles, qu'il faut apprendre par soi-même en pratiquant, que le plus important c'est l'expérience, que quoi qu'il arrive on commencera par perdre de l'argent, et que globalement la courbe d'apprentissage est du genre monstrueuse.
OK. Pas de problème, ça me parle, j'ai connu ça dans d'autres activités, c'est logique.
Ce que je ne saisis pas en revanche, c'est l'approche quasi-100% empirique.
Parce-que même si j'ai pu lire des descriptions du trading qui me disent que 90% du job a trait à la psychologie (la sienne et celle des foules sur les marchés), et les 10% restants c'est la technique, et même si l'intégralité des ouvrages de référence sont obsolètes ou écrits par des auteurs qui n'ont jamais dégagé un profit de leur vie, je me dis qu'il y a forcément un certain nombre de fondamentaux à acquérir!
D'expérience, on n'apprend pas un métier dans un livre, ça se passe toujours sur le tas. Mais de là à commencer à trader après avoir lu La bourse pour les nuls (que je ne dénigre absolument pas d'ailleurs), ça me paraît un peu extrême.
En ce moment je lis Vivre du trading d'A. Elder, et Market Wizards. Le premier est normalement assez abordable pour un pinpin de mon espèce et pourtant il m'arrive déjà de buter sur pas mal de choses. Et le deuxième... m**de! C'est hyper intéressant, mais ces types ne rigolaient pas, il y a un bagage technique énorme.
Quelque-chose que j'ai lu qui me suggère que j'ai besoin d'acquérir une fondation technique solide:
"The best trades are the ones in which you have all three things going for you: fundamentals, technicals, and market tone. " Michael Marcus
Bref, la vie est courte et gérer une courbe d'apprentissage longue c'est essentiel. Je veux bien me prendre tous les murs du monde mais s'il y en a que je peux éviter en profitant de l'expérience de gens aguerris, tant mieux.
Si vous avez lu jusqu'ici