Mes 3 kopeks (tardifs) en réponse a ton analyse retrospective:
La confiance se travaille tout le temps en fait, meme après une série de gains --> on peut réduire la taille de position ou mieux faire une longue pause (= je FERME ma station de trading et le telephone) en attendant que l'euphorie disparaisse.
A contrario si tu commences ta journée avec 3,4,5 trades négatifs consécutivement alors ce n'est pas ton jour, tu ne comprends pas le marché, repasse demain. Ton capital est ton instrument de trading. Meme si tu es en micro lots c'est ce que tu dois te dire tout le temps "ne pas perdre", "preserver mon capital". Avec le temps et les journées (vertes, il va sans dire) tu prendras tes pertes qu'en fonction de tes gains sans risquer le capital.
Pour le point 2 il faut te dire que dans chaque metier il y a des inconvénients. On en parlait il y a peu sur la file. Et dans le trading justement pour beaucoup, sinon pour tous, c'est la frustration.
Dis-toi que c'est la rançon a payer pour vivre de sa passion. Une fois que tu l'as accepté la frustration s'en va (on dit aussi en programmation neuro-linguistique qu'il faut accorder de l'attention a une emotion pour l'accepter, être a l’écoute de soi, et en accordant de l'attention a son emotion la tension diminue ou s'estompe). Donc se dire un truc du genre "OK j'ai perdu, je ressens de la frustration d'en rester la, mais les pertes font parties du jeu alors je les accepte, comme je veux être la demain et les autres jours car j'adore ce metier je ne trade pas aujourd'hui".
Et puis comme dit Benoist des occasions sur le marché tu en as tout le temps, un jour tu fais -150 et un autre tu fais 1000... nous sommes des snipers. On ne shoot que les occasions qui valent le coup